hifi-bordeaux

Hifi Bordeaux

equipe-bordeaux

Frédéric

Que veux-tu faire plus tard ? « Comme papa ». 

Frédéric est tombé dans la marmite dès son plus jeune âge en suivant l’ombre de son père, chez tous les spécialistes hi-fi bordelais des seventies et eighties. Parmi eux, le vénérable établissement Cogedis, devenu, à l'aube de ses 40 ans, notre HiFi Bordeaux. Voilà maintenant près de 28 ans que Frédéric parfait sa polyvalence et assume ses qualités de touche-à-tout dans cet établissement.

Amoureux de musique avant tout. Qu'elle soit pop, électro, jazz ou classique les musiques rock de Pink Floyd, Supertramp, électro-pop de Moderat ou M83, classiques de Beethoven, ou encore Jazz de Manu Katche ou Funk de Maceo Parker font partie de sa bibliothèque musicale.

Sa devise est qu'un système Hifi est avant tout « un outil » de reproduction sonore et qu'il est au service de cet art, justifiant incontestablement le droit d'en attendre le meilleur. Par ailleurs sa passion pour l'informatique, qu'il pratique depuis l'âge de 11 ans, lui a permis d'appréhender sereinement l'arrivée de la « dématérialisation » et du phénomène de « convergence de technologies ».

À la maison pas d'équipement remarquable, car là, le magasin reste un terrain de jeu inégalable. Cependant, la dématérialisation a été privilégiée, qu'elle soit au service de l'audio ou de la vidéo. Un NAS* comme serveur, un mac mini (avec XBMC) en lecteur pour la vidéo, et une logitech squeezbox pour l'audio. Elle est d'ailleurs sa station de prédilection depuis qu'il a rippé toute sa bibliothèque sur un disque dur, en 2006.

 

*NAS=Network Attached Storage), est un serveur de fichiers autonome, relié à un réseau dont la principale fonction est le stockage de données en un volume centralisé pour des clients réseau hétérogènes.

 

*RIP=extraction de données informatiques.

 

 

Références musicales 

 

Pink Floyd - The Wall

Référence absolue, une qualité de production incroyable

M83 - Before The Dawn Heals Us

Véritable petite pépite qu'il écoute sans lassitude

 

 

Archive - Take My Head

Album tout simplement fabuleux

Références cinématographiques

 

2001 L'odyssée de l'espace

Une réelle prise de conscience aujourd'hui

Indiana Jones

Notre aventurier préféré 

 

Le nom de la rose 

Surprenant et captivant jusqu'au bout 

Benjamin

Depuis ses 15 ans, Benjamin est immergé dans le son. Tout d'abord personnellement en tant que batteur, puis plus tard, de par sa formation d'ingénieur du son à l'institut SAE - Sound Audio Institute - créé par Tom Misner, célèbre producteur de Pink Floyd.

Dès 2005, après quelques années passées en studio surround, « Benji » rejoint Bordeaux où il a pu partager et faire profiter aux clients sa vision plus rationnelle sans artifice et moins commerciale qui, selon lui, ne correspond pas à son métier. Certes Hifi Bordeaux est une entreprise, mais les valeurs ne sont pas simplement comptables, mais plutôt familial.

Chaque client est une découverte, il n'y a pas de solutions toutes faites. Le service mis en avant en magasin est réellement « sur mesure », et son challenge est de vous proposer votre solution, celle qui vous correspond en tous points. 

En termes d'écoute, pour Benjamin, tout part toujours d'un CD original, via un transport, un lecteur CD ou en réseau après dématérialisation bit pour bit. Les formats populaires actuels, mp3 en tête de liste, n'étaient cohérents qu'il y a plusieurs années afin de faire face à des barrières techniques tels que l'espace de stockage limité. Ces limitations n'étant plus d'actualité aujourd'hui, il est important de profiter d'enregistrements de qualité.

Son installation privée part d'une base studio tri amplifiée, dont les titres proviennent de vrais CD dématérialisés, gérés depuis un ordinateur, puis convertis grâce à un DAC externe qui se charge d'attaquer ses enceintes.

 

Références musicales 

 

Vök - Figure

Un univers vraiment particulier et envoutant

Anette Askvik - Liberty 

Musique inventive, mystérieuse et créée une atmosphère unique

 

BaBa Blues - Gilmmer Of Gold

Un duo suédois qui ont le blues qui coule dans leurs veines

 

 

Références cinématographiques

 

Blade Runner 2049

Incroyable, à regarder dans des conditions optimales 

Youth

Un film troublant et virtuose à la fois

 

Interstellar

Devenu une référence mais qui vaut le coup d'être vu, et revu