Nous mettons souvent en avant le savoir-faire propre à chacun des points de vente HIFI Group et l'entraide qui en découle. Nous avons eu l'occasion d'en profiter une fois de plus lors de l'installation home cinéma qui nous intéresse aujourd'hui conjointement avec HIFI Lyon et HIFI Thonon. Ce projet devait répondre à notre client désireux de profiter d'une média-room de 17m², utilisée aussi bien pour le home cinéma que pour les jeux-vidéo, dans un chalet au pied du mont-Blanc. Pour ce qui est du cahier des charges, celui-ci était simple : un ensemble Dolby Atmos 9.4.6 avec des enceintes KEF Reference 5 !
Peu convaincu du résultat par rapport à la pièce et au budget que cela pouvait représenter, nous avons tout d’abord échangé avec le client pour donner plus de cohérence au système. Notre travail est aussi de vous conseiller afin que le projet soit cohérent et non pas démesuré, ce qui pourrait être contre-productif à l'écoute. Une première contrainte que nous avons rencontré vient de la pièce en elle-même. Si 17m² permettent effectivement d'envisager une installation home cinéma complète, aller jusqu'à 9.4.6 serait déraisonnable. Ici, nous aurons un meilleur résultat final en simplifiant l'installation. Le choix d'enceintes encastrables plutôt que les imposantes colonnes nous permettra également d'alléger la pièce.
Le choix s’est donc porté sur un ensemble d’enceintes KEF 5.2.2 comprenant 2 Ci5160Ref-THX - version encastrable des Reference 5 - pour les avants gauche et droite, 1 Ci3160Ref-THX, équivalent Reference 3 pour la centrale, 2 Ci3160RL-THX en surround, 2 caissons de basse encastrables Ci3160RLB-THX et 2 Ci200RR pour les Atmos. Nous avons également procédé à un renforcement des murs de la pièce pour éviter que ceux-ci ne vibrent lorsque les enceintes sont en fonctionnement.
L’espace disponible pour l’installation des électroniques étant limité, nous avons choisi un ensemble Arcam composé d’un AVR30 en charge du décodage et de l’alimentation de 5 enceintes, 1 bloc d’amplification Arcam PA240 pour alimenter les 2 Ci5160Ref-THX et un bloc d’amplification 2 canaux KEF Kasa500 pour les caissons de basses.
Aucune directive particulière pour l’image. Néanmoins, il est à noter que la pièce apporte son lot de contraintes puisqu'elle n'a pas été envisagée comme une salle de cinéma pure mais comme une « media-room », c’est à dire pour un usage cinéma, jeux-vidéo, mais également TV, avec une lumière ambiante et des murs de couleur claire. Pour une qualité d’image à la hauteur de la qualité sonore, nous avons donc proposé un vidéoprojecteur laser 4K Sony dernière génération, intégrant l’excellent processeur vidéo X1, accompagné d’un écran sur cadre fixe avec toile technique. Son principal avantage sera de rejetter la lumière ambiante et d’accentuer le contraste tout en limitant la réverbération de l’image projetée sur les murs latéraux.
Le résultat obtenu est à la hauteur des équipements mis en oeuvre : très musical, puissant, maitrisé et d’une précision incroyable ! On aurait bien envie d’élire domicile dans cette salle très cosy !
Matériel mis en oeuvre
• Amplificateur audio-vidéo Arcam AVR30
• Amplificateur de puissance 2 canaux Arcam PA240 pour les enceintes L et R
• Amplificateur de puissance KASA500 pour les subs
• 2 enceintes KEF Ci5160Ref-THX pour l’avant
• 1 enceinte KEF Ci3160Ref-THX pour la voie centrale
• 2 enceintes Ci3160RL-THX pour les surrounds
• 2 caissons de basses Ci3160RLB-THX pour le sub
• 2 enceintes Ci200RR pour l’Atmos
• 1 vidéoprojecteur Sony VPL-VW790ES
• 1 écran de projection Screen Innovation Zero Edge avec toile Black Diamond
• 1 lecteur blu-ray Panasonic DP-UB9000
• 1 Apple TV 4k
• Câblage complet Audioquest
Bon à savoir : les KEF Reference sont entièrement fabriquées au Royaume unis, un certificat signé par le technicien de l’usine est inclus avec chaque enceinte ainsi que la courbe de réponse mesurée pour chacune d’elles ! Un vrai produit d’exception !