Monsieur A était pourtant passé dans notre auditorium un peu par hasard, sans intentions particulières, après que sa curiosité ait été piquée par une conversation exaltée avec un ami enthousiaste ayant déjà confié - avec satisfaction donc - son installation audio à nos mains expertes. Ainsi, c’est avec lui que Monsieur A passe le pas de notre porte en cette première occasion. Une séance d’écoute plus tard, cet intérêt innocent s’était mué en une véritable envie d’apprécier de la musique à domicile comme il se doit, et conséquemment, de s’offrir un système digne de ce nom. Mais ce passionné de musique et de spectacle n’allait pas être le seul auditeur à contenter, il allait également falloir exaucer Madame, musicienne classique, et tout aussi mordue que son époux.
Quelques semaines plus tard, c’est ensemble qu’ils pénètrent notre showroom, afin de prêter oreille à plusieurs gammes de systèmes en vue de déterminer un budget, et de dénicher LA solution en adéquation avec celui-ci, et les habitudes d’écoute de chacun. Du vinyle au streaming, en passant par le CD, le système en perspective se devait de pouvoir restituer le plus naturellement possible un orchestre philharmonique, d’apporter la chaleur d’un trio de jazz, ou l’énergie d’un concert de hard rock. Ce jour-là, essai après essai, le projet commence à prendre joliment formes. Une troisième écoute, chapeautée par leur fils, ingénieur du son – c’est dire si la musique coule dans les veines de cette famille… - et chargé d’entériner la sélection de sa parentèle, officialise la composition du système.
Le choix de ce trio de mélomanes aguerris s’arrête donc sur un ensemble comportant des enceintes colonnes REVEL F206 et un amplificateur intégré MOON 340i – assimilant DAC et préamplificateur phono. Coté sources, nous installons un transport CD MOON 260DT, un lecteur réseau MOON MiND2 et une platine vinyle MOFI Studio Deck +. Le câblage secteur et modulation est confié à l’ingénierie Nordost, les câbles haut-parleur à celle d’Audioquest. L’optimisation du potentiel de tout ce beau monde est assurée par des pointes de couplage Soundcare, installées sous les enceintes, et un meuble hifi Quadraspire, voué à cajoler les électroniques.
Dès le premier aperçu de l’univers intérieur de notre couple, il semblait assez limpide que nous allions devoir nous montrer créatifs quant au choix des finitions de ce système tout sauf consensuel. Fresque musicale colorée, mobilier pop, instruments de musique et sculptures conceptuelles… Un ballet visuel espiègle, quelque part entre le raffinement de la tradition musicale, et l’irrévérence de l’art contemporain. Ici, pas de hifi sérigraphiée anonyme mais du remarquable, dans tous les sens du terme. Des éléments qui portent beau, aux finitions subtilement audacieuses, leur garantissant droit de cité dans la scénographie intime sous perfusion artistique évidente de Monsieur et Madame A.
Le résultat est d’une grande cohérence, acoustique bien entendu, mais également esthétique : un système empreint de juste ce qu’il faut de coquetterie marginale, d’excentricité subtile. Du grand art ou presque...
Pierre | HIFI Thonon