C’est après avoir assisté à un salon Audioquest chez un de nos confrères du centre ville, que Monsieur V est entré dans notre magasin pour la première fois, assez peu convaincu par la démonstration à laquelle il venait de prendre part. Ce mélomane invétéré souhaitait trouver une solution pour faire évoluer son système en optimisant de manière palpable le câblage de ce dernier. Nous lui avons donc conseillé de commencer par traiter la partie secteur - la base de la bonne constitution et de la cohérence de tout système musical.
Les solutions secteur proposées par la maison Nordost nous semblant notablement supérieures, nous avons suggéré le distributeur secteur Nordost QB8 - 8 Prises – à Monsieur V : une proposition validée avec enthousiasme par ce dernier après quelques écoutes. Nous sommes donc logiquement passés à la sélection des câbles secteurs : nous avons procédé à de nouvelles écoutes, et cette fois, Monsieur V a opté pour le câble FREY 2 Power Nordost pour alimenter le distributeur QB. Même procédure pour l’amplificateur Atoll In400 de Monsieur V, qui bénéficiera des facultés avérées d’un HEIMDALL 2 Power Nordost afin de maintenir une adéquation ad hoc avec l’ensemble du système.
Une fois cette (r)évolution câble entamée, Monsieur V nous fait part de son ambition secrète : acquérir un lecteur réseau en complément de son lecteur CD CDX2 et de son tuner, tous deux glanés au sein du catalogue de la maison NAIM. Après plusieurs écoutes comparatives - Atoll ST 300 / Lumine D2 / MOON 280 D - le choix de cet auditeur aguerri s’est porté sur le MOON 280 D. Le coup de cœur fut tel qu’après plusieurs semaines d’écoute sur le 280D, le client a finalement décidé de se séparer de son lecteur CD qu’il n’utilisait plus. Un modèle qu’il nous a donc confié en dépôt vente, et qui trône désormais fièrement au magasin, en attendant de combler un nouveau propriétaire.
Le tuner NAIM, le préamplificateur casque Heada et le lecteur réseau MOON 280 D MIND V2 - fraîchement installé donc – de notre passionné du jour profitent des talents de câbles de modulation CARDAS CLEAR - en XLR du lecteur réseau à l’amplificateur, et en RCA du 280 D au préamplificateur casque - grands vainqueurs à l’unanimité des suffrages post écoutes. Prochaine étape : faire évoluer les câbles des enceintes, déjà bien pimpantes grâce à de nouveaux jumpers Cardas, et des pointes de découplage avantageusement remplacées par des Soundcare Superspikes.
Une jolie évolution à laquelle nous avons eu grand plaisir de prendre part, et qu’il nous tarde de poursuivre de concert avec un Monsieur V aussi passionné que sympathique !