hifi-bordeaux

Hifi Nantes

image titre installation hc nantes

La salle cinéma de Monsieur L.

10/05/2022
Deuxième volet d'une belle aventure

Réalisation effectuée en 2021, dans un contexte sanitaire éprouvant, cette restructuration cinq étoiles de sa salle de cinéma domestique aura mis du baume au cœur à Monsieur L., un client rencontré dix ans plus tôt, dans une de nos vies antérieures à HIFI Nantes. Quelle satisfaction ce fut de constater qu’une décennie après cette première aventure ensemble, Monsieur L. nous accordait de nouveau sa confiance en vue d’une sérieuse mise à jour de sa précieuse salle home cinéma. À l’époque, le cahier des charges envisageait déjà les évolutions futures. Et autant vous dire que nous n’avons pas boudé notre plaisir ...

 

dossier-ip

 

Cette fois-ci, le nouveau cahier des charges stipulait notamment un changement du projecteur originel par un modèle 4K natif, et le choix s’est collectivement porté sur le Sony VPL-VW 590 ES. Niveau sources, nous avions affaire à un Décodeur CanalSat 4K, une Apple TV 4K, et un lecteur Blu-Ray Sony UBP-1100 ES. 

Lorsqu’il fut question de la réforme de la partie processeur audio/vidéo et de l’amplification - et puisque Monsieur L. ne souhaitait pas se séparer de ses enceintes avants et arrières Bowers & Wilkins série CT700, et de ses deux caissons Velodyne SPL15 – nous avons opté pour le couple ARCAM AV40 et PA720, qui, à nos yeux, garantissait le mariage acoustique le plus performant avec les enceintes de l’époque susnommées. 

 

salle-cine-mr-l

 

Afin d’optimiser le résultat de ces dernières, nous avons intégralement repensé le mur acoustique se trouvant derrière l’écran, sur le principe de M. Lavoisier « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme », en réalisant des niches sur mesure pour accueillir enceintes et caissons. Nous avons également découplé toutes les niches les unes des autres - ainsi que du mur – via des SoundCare Superspikes, installés sur toute la structure. 

Impossible de concevoir un tel remaniement cinématographique sans un passage au Dolby Atmos en bonne et due forme. La salle étant située au sous sol du domicile de Monsieur L., et la profondeur d’encastrement au plafond étant limitée, nous avons sélectionné le modèle Monitor Audio CSS 230, dont l’installation ne requiert que 50 petits millimètres de profondeur.

 

salle-cine-mr-l

 

Enfin, place au confort et à la photogénie de cet espace, sur le point de se muer en clone très stylé de salle de cinéma professionnelle. Première étape : le changement des assises. L’installation de six vrais fauteuils de cinéma Lumène Hollywood Luxury 3 en cuir véritable, avec dossier et repose-pied motorisés , porte gobelets réfrigérés et éclairage d’ambiance LED sous les assises, transfigure le cachet « grand spectacle » de la salle. Monsieur L. souhaitait également que nous nous occupions de la mise en lumière de celle-ci : nous lui avons donc proposé des solutions Philips Hue en appliques, avec gestion intégrale de la salle via un système de contrôle Logitech : simple et efficace. Nous avons déterminé en collaboration des scénarios lumineux en fonction de l’utilisation de la salle - mode cinéma / mode concert / lecture / musique / fin de séance etc. Afin d’optimiser le tout, nous avons installé les électroniques dans un Rack Middle Atlantic sur roulettes, et traité comme il se doit l’alimentation secteur, avec l’implantation d’un système Audioquest PowerQuest 3. L’intégralité du câblage a également été confié à la marque – câble enceintes, modulation, secteur et HDMI Cinnamon.

 

 

 

Évidemment, nous tenons à remercier Monsieur L. et son indéfectible confiance, pour qui les séances cinés spectaculaires en famille vont de nouveau pouvoir s’enchaîner. Une mission plus que remplie, et une mise à jour qui va permettre à notre client d’être à nouveau pleinement satisfait, et ce, pendant plusieurs années. 

 

Retour