hifi-bordeaux

Hifi Nantes

nantes monsieur et madame B

Le vie en full Yamaha

04/08/2023
Craquage pour le savoir-faire nippon

Lors de notre première rencontre, Monsieur et Madame B poussaient la porte d’HIFI Nantes après une longue journée de prospection bien chargée. En effet, ils venaient, pensaient-ils, d’écumer toutes les adresses hifi nantaises… enfin, celles du centre-ville... Fort heureusement, Madame s’est soudainement souvenue être passée un jour par hasard devant notre boutique, et à peine le mentionne-t-elle à Monsieur, que le voilà qui choisit de nous rendre visite dans la foulée de cette folle journée.

 

 

Malgré une arrivée tardive et sans rendez-vous, et après les quelques questions usuelles, nous procédons à quelques écoutes afin de défricher le terrain. En effet, une trentaine de minute d’écoute nous permettent déjà d’éliminer quelques produits et d’en retenir certains autres. Le souhait de Monsieur et Madame B était de dénicher une nouvelle paire d’enceintes pour remplacer leurs vénérables Cabasse Sampan, qui avaient bien officié des années durant, mais dont la morphologie imposante et l’esthétique un brin datée ne trouvaient plus leur place dans le salon récemment redécoré du couple. Suite à cette première visite, nous programmons un second rendez-vous afin d’affiner le choix des modèles qui allaient remplacer les désuètes enceintes bretonnes. Et ce fut initialement une sublime paire de Scansonic MB 2.5 qui fut retenue. Ne restait plus qu’à valider ce choix avec une écoute à domicile, de concert avec les électroniques que Monsieur et Madame B souhaitaient conserver : un très valeureux couple pré-amplificateur/bloc de puissance Luxman. 

 

 

Rendez-vous fut donc pris. Lors de cette écoute in situ, nous avons immédiatement constaté que les Scansonic étaient bien plus adéquates et élégantes dans ce nouveau salon, et que l’écoute supplantait largement celle des Cabasse. Mais nous avons malheureusement également observé des dysfonctionnements au niveau du pré-amplificateur Luxman. Ces problèmes étant divers et aléatoires, une réflexion fut donc engagée entre Monsieur et Madame. Après quelques échanges, nous proposons différentes solutions pour un éventuel changement d’électronique. Un cas de figure qui nous amena donc à planifier un nouveau rendez-vous, cette fois-ci à nouveau au magasin, pour trouver un nouvel amplificateur aux Scansonic MB 2.5.

 

 

Après plusieurs écoutes, le choix se porte sur le tout nouvel amplificateur connecté Yamaha R-N2000A. Véritable couteau suisse, ce dernier séduit Monsieur et Madame sur leurs morceaux favoris. La calibration acoustique YPAO - permettant à l’amplificateur d’optimiser l’écoute dans les environnements compliqués - les fonctionnalités réseau, et la prise HDMI eARC - offrant une véritable convivialité d’utilisation - finissent de charmer le couple. Sans parler de sa finition exemplaire au look très vintage, rappelant de très bon souvenirs à Monsieur B...

 

 

Mais l’histoire ne se termine pas là. Monsieur B étant musicien – il pratique la guitare - nous ne résistons pas à la tentation de lui faire découvrir une paire d'enceintes reçues entre temps : les somptueuses Yamaha NS-2000A, fabriquées dans la lignée des célèbres pianos confectionnés par la marque, dans un luxueux noir laqué du meilleur effet. Que les japonais soient moins reconnus pour leurs enceintes est regrettable, car l’ADN musical de la maison nippone exsude indiscutablement de ces enceintes, développées conjointement avec l’amplificateur R-N200A. Quoi de plus naturel que de les associer ? Ces enceintes dépassant allègrement le budget souhaité par Monsieur et Madame B, le couple semble de prime abord ne pas leur prêter grande attention... mais la curiosité l’emporte, et une écoute est tout de même effectuée. Et là, stupeur : tout devient d’une évidence folle et indubitablement émouvant. Alors que faire ?... 

 

 

Après une soirée d’ardente réflexion et quelques négociations commerciales de bonne guerre, la décision fût prise, et c’est bien le couple Yamaha R-N2000A et NS-2000A qui allait œuvrer dans le salon familial. Afin d’optimiser le tout, nous passons des câbles enceinte Cardas dans les murs, et optons pour un traitement secteur Audioquest, avec une barrette Powerquest 3, un câblage secteur NRG3, RJ45 et HDMI eARC Pearl pour relier le téléviseur 65 Oled LG à l’amplificateur. Nous avons bien sûr livré et installé ce très beau système, effectué la mise en réseau et l’intégration des comptes de streaming, et sommes revenus une bonne semaine après, une fois quelques heures de rodages passées, afin de réaliser la calibration acoustique et finaliser ce beau projet. Offrant une écoute étonnante et polyvalente, une convivialité d’utilisation certaine et une esthétique irrésistible, l’ensemble est assuré de satisfaire Monsieur et Madame B pour de longues années à venir. Merci à eux pour leur chaleureux accueil, et les nombreux nouveaux morceaux à écouter qu’ils nous ont conseillés. Si, à l’image de Monsieur et Madame B, vous souhaitez nous confier votre projet audiovisuel, ne perdez plus de temps en centre ville, venez directement nous solliciter !

Notre collaboration avec Monsieur et Madame B fut donc une nouvelle mission savamment accomplie et une énième vraie belle histoire partagée avec nos clients à ajouter à notre liste. Ne ratez pas une miette de nos installations en nous suivant sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram!

 

Retour