hifi-bordeaux

Hifi Nantes

nantes instal M

MOON, Cardas & Monitor Audio

22/06/2023
Reprise à zéro

Monsieur M est arrivé chez HIFI Nantes fortement désappointé. Il avait alors fraîchement fait l’acquisition d’un système composé d’un amplificateur intégré réseau Marantz 40 N et d’une platine vinyle Pro-Ject, le tout associé via des câbles HP Esprit Celesta Série 9 à une paire d’enceintes Bowers & Wilkins 702 - un modèle d’exposition - chez un confrère nantais très réputé. De très bons produits sur le papier, mais qui peinaient à combler les attentes de Monsieur M, qui trouvait le système plutôt timide dans le grave, manquant de détails et de chaleur. Un constat surprenant, notamment concernant les B&W 702, d’ordinaire plutôt généreuses dans ces domaines en question. Le suivi client dudit confrère n’ayant pas répondu à ses sollicitations, Monsieur M s’est tourné vers nos lumières pour tordre le cou à sa frustration de mélomane. 

 

 

Afin de mieux comprendre le ressenti de notre cher Monsieur M, et cerner adéquatement les problèmes éventuels du fameux système, nous commençons par lui demander de l’amener en magasin pour procéder à un diagnostic en bonne et due forme. Nous fixons un rendez-vous quelques jours plus tard, et dès la première écoute, nos soupçons sont confirmés : l’amplificateur Marantz a toutes les peines du monde à alimenter correctement les excellentes, mais très exigeantes enceintes B&W 702 S2. Monsieur M souhaitant rester sur un amplificateur tout en un, nous sélectionnons trois modèles de ce type - un Arcam SA 30, un JBL SA 750 et un MOON ACE - en vue d’une écoute comparative, en association avec ses enceintes et leur câblage Esprit. 

 

 

Monsieur M opte pour le MOON ACE : transparent, dynamique, doux et très précis, il permet aux B&W 702 d’enfin chanter correctement, le grave devenant palpable et percutant. Nous aurions pu nous arrêter là, mais la curiosité de Monsieur M était piquée, et le voilà qui nous demande comment aller encore plus loin avec les enceintes. Nous lui proposons une permutation du câblage enceintes avec, au choix, un Audioquest Rocket 33, un Nordost RedDawn ou un Cardas Parsec. Une nouvelle écoute comparative plus tard, le Cardas Parsec remporte tous les suffrages. Un câble bien moins onéreux que le modèle précédemment acheté par Monsieur M, qui contribue significativement à la disparition d’une sorte de « voile » devant l’enceinte, et ce, tout en respectant la transparence du MOON ACE et le caractère joueur, polyvalent et très fidèle des enceintes Bowers & Wilkins. 

 

 

Afin d’entériner le choix de notre client, nous lui proposons de lui prêter les produits pour qu’il procède à une écoute à domicile. Quelques jours plus tard, après quelques sessions musicales prolongées en famille, Monsieur M revient en boutique pour finaliser ses achats. Mais une dernière question le taraude : "Puis-je encore faire mieux, avec d’autre enceintes couplées au MOON ACE et aux câbles HP Cardas?" Et nous voilà repartis pour de nouvelles écoutes en magasin, avec des enceintes Revel F206, des  Monitor Audio Gold 200 et 300, et des JBL HDI 3600. Une sélection hétéroclite, au sein de laquelle Monsieur M trouve son bonheur, via une paire de colonnes Gold 300 : l’aération du tweeter à technologie MPD couplé au médium C-CAM l’interpelle, alors que le magnifique grave des deux haut-parleurs de 20 cm RDT II le titille ostensiblement. Nous décidons d’organiser une écoute chez lui dans la foulée, car nous le savons bien, la pièce et la position d’écoute sont prépondérantes dans le résultat final et l’émotion ressentie. Nous chargeons donc les enceintes dans notre véhicule, direction le domicile de Monsieur M. Le résultat in-situ est très concluant, et c’est ainsi que Monsieur M se décide pour une mutation complète - à l’exception de la platine vinyle - de son système initial : "Quel dommage de ne pas vous avoir rencontrés plus tôt!"

 

 

C’est sûr, mais le principal à nos yeux est d’avoir trouvé une solution pour que Monsieur M et sa famille prenne du plaisir à écouter leur musique préférée sur ce nouveau système. Cerise sur le gâteau, le préamplificateur phono implémenté dans le MOON ACE étant très performant, Monsieur M va pouvoir réécouter ses vinyles dans de bien meilleures conditions. La section streaming et l’application MiND de cet amplificateur surdoué étant très ludique à utiliser, notre client retrouve le plaisir d’enchaîner ses meilleures playlists Qobuz - les enfants tout aussi comblés, sont, de leur coté, de fervents pratiquants de Spotify. Une mission « sauvetage » couronnée de succès : notre client est aux anges, et nous aussi! 

 

 

Merci à Monsieur M pour son accueil et sa confiance. Mais quelque chose nous dit que nous n’allons pas tarder à nous revoir, puisque le programme Excellence MOON - qui offre à l'acquéreur d'un produit MOON la possibilité d'évoluer au sein de la gamme sans dévaluation de son achat initial pendant un an - a déjà fait son chemin dans l’esprit de Monsieur M! Mésaventure de ce genre ou pas, n’hésitez pas à nous solliciter pour vos projets hifi, nous nous efforcerons de trouver une solution réellement adaptée à vos envies. Et en cas de doute, nous vous proposerons également des écoutes à domicile, afin de vous assurer d’avoir fait le bon choix. 

Retour