hifi-bordeaux

Hifi Nantes

Nantes Monsieur J

La salle de cinéma de Monsieur J

30/08/2024
Le renouveau

Le mois d’aout touche tranquillement à sa fin, la rentrée se profile doucement, et avec elle l’envie inéluctable de partager frénétiquement la pléthore de projets excitants effectués un peu plus tôt cette année par HIFI Nantes. Parmi ceux-ci : la salle de cinéma domestique de Monsieur J, un espace préexistant, qu’il nous fallait remettre au gout du jour en conservant les éléments déjà présents encore performants. Une mission d’apparence assez simple, que nous nous sommes empressés de tenter de remplir avec acuité. Étude, préconisation, installation, calibration… c’est parti!

 

 

Première étape, un état des lieux en bonne et due forme, nous permettant de scanner le potentiel de chacun des appareils alors en possession de Monsieur J. Différents échanges nous ont permis en parallèle de cerner les attentes de ce dernier en termes de performance, d’esthétique etc. Une fois toutes ces données analysées, nous conseillons à Monsieur J de garder l’ensemble de ses enceintes Cabasse - anciennes, mais toujours en pleine forme - et de simplement y ajouter une paire de Monitor Audio Silver FX pour les effets arrières. Concernant la partie électronique, nous lui proposons que son bon vieil amplificateur Yamaha RX-A3040 laisse sa place à un duo toujours magique : le modèle ARCAM AVR 31 et l’amplificateur de puissance assorti PA 410. L’association des ces derniers avec les enceintes Cabasse fait des merveilles.

 

 

Coté projection, nous décidons de concert avec notre client de remplacer son valeureux vidéoprojecteur Sony Full-HD VPL-VW 65 par le fantastique modèle laser Sony 4K VPL-XW 5000. Pour sublimer l’image 4K de ce dernier, nous installons un écran ScreenLine micro-perforé - et donc transonore - de 3m de base. Du pain béni pour les deux caissons Klipsch THX 1200 de Monsieur J placés derrière lui - et amplifiés par un modèle KA1000 de la même marque. Ces deux caissons sont épaulés par deux Cabasse Volcan, amplifiés par deux Rotel RB-981.

 

 

En vue d’optimiser les performances de tout ce beau monde, nous appliquons un traitement acoustique ad-hoc, et procédons à la calibration acoustique Dirac de l’amplificateurs ARCAM, et une gestion multi-sub des quatre caissons. Le résultat est spectaculaire, la dynamique exceptionnelle et les graves offrent des sensations physiques démentielles. L’ajout des Monitor Audio Silver FX contribuent indéniablement et significativement à immerger le spectateur dans l’action. Afin de magnifier l’ensemble du système et d’optimiser la performance des appareils, nous avons également pris soin de l’alimentation secteur en intégrant un conditionneur AudioQuest PQ 707 dans le rack. Un éclairage soigné termine d’exalter le potentiel cinématographique de la pièce. À en voir l’air béat de Monsieur J lors des premiers essais de la nouvelle mouture de sa salle obscure privée, voilà un énième projet rondement mené par nos soins. 

 

Retour