Lorsque nous avons rencontré Monsieur et Madame B il y a quelques semaines, il nous fallut assez peu de temps pour deviner que Madame était la tête pensante à l’origine du projet qui les avait menés jusqu’à nous : une mutation acoustique, amorcée par celle, esthétique, de leur salon. Un changement de scénographie qui exigeait que nous épurions en cohérence le système pré-existant, afin d’y intégrer une configuration audio/vidéo 5.1 discrète, élégante, performante et polyvalente.
Un nouvel agencement cousu main, perfusé de raffinement par la maîtresse de maison, qui appelait à un certain dépouillement électronique : le meuble TV d’alors allait être revu et confectionné sur mesure, et le « vilain » téléviseur de la famille n’y avait donc plus sa place. Et puisqu’un écran motorisé et un vidéoprojecteur Sony étaient déjà en place - plutôt bien intégrés et totalement en accord avec le projet - la fameuse « petite lucarne » n’allait manquer à personne… Nous nous sommes donc contenté de changer le câble HDMI du vidéoprojecteur au profit d’un excellent AudioQuest Cinamon 4K / 8K 48Gb afin d’optimiser ses performances. Et en effet, l’image n’a plus rien à voir, elle est plus piquée, mieux définie, sa colorimétrie est bien plus riche, et aucun bruit vidéo n’est à déplorer.
Nous nous sommes concentrés ensuite sur la partie audio. Les enceintes sélectionnées après plusieurs écoutes en magasin par Monsieur et Madame B furent celles du fabricant français Waterfall Audio. Cinq modèles Hurricane Evo – trois placées à l’avant et deux à l’arrière de la pièce – que notre arbitre des élégances, Madame B, trouva tant à son goût, qu’elle décida de plancher sur l’esthétique du meuble en devenir pour qu’il soit assorti à ces irrésistibles gueules d’amour. Nous avons, là encore, choisi de confier le câblage des enceintes à AudioQuest. Pour ce qui est du caisson, nous avons opté pour un HF 2 de la même marque, dont les proportions du coffre ont été modifiées – tout en respectant le volume de charge initial de la bête – dans un souci de cohésion esthétique avec le meuble.
La partie amplification a quant à elle été logiquement confiée à un modèle Yamaha RXA-A2, l’association parfaite de cet amplificateur avec les enceintes Waterfall n’étant plus à démontrer. Les qualités du Yamaha RXA6A2 sont plus qu’exhaustives : simple d’utilisation, il fait preuve d’une fiabilité à toute épreuve, et présente une section réseau parmi les meilleures du marché. Sa calibration acoustique YPAO est très convaincante, il permet une éventuelle évolution multiroom via Musicast, et offre des mises à jours régulières et une application des plus ludiques. Tant de facultés réjouissantes, qui font de cet amplificateur un incontournable dans sa gamme de prix.
Le résultat est spectaculaire. Que ce soit dans le cadre de douillettes soirées ciné, ou pour enchaîner les morceaux en 2.1 ou en multicanal, le système ne peine pas à emplir la pièce de bonnes ondes, et tous ceux qui lui prêtent oreille sont happés. Notre couple est aux anges, et, cerise sur le gâteau, l’intégration de ce coquet système est en totale adéquation avec leur nouvelle décoration intérieure.
Si, de votre coté ce type de prestations/intégrations vous interpelle, n’hésitez pas à nous solliciter pour étudier votre projet, nous trouverons les solutions qui vous conviendront au mieux.