header-2-hifi-lyon

Hifi Lyon

lyon-installation-evolution-nordost

Évolution d'un système

01/08/2018
L'alimentation

Voici un client qui était passé nous voir l’été dernier pour s’équiper avec un système à la hauteur de sa passion. On a très vite compris qui nous avions devant nous avec cette belle bibliothèque. Difficile de ne pas devenir exigeant lorsqu’on écoute autant la musique !

À l’époque donc, nous lui avions proposé un système entièrement séparé mariant MOON et Apertura. Ces deux maisons sonnent très bien ensemble, laissant passer les moindres détails des musiques sans rien rajouter. Aujourd’hui, nous sommes de retour dans ce salon pour une évolution système sans changer ni les MOON, ni les Apertura. Comment ? En jetant un coup d'oeil à l’alimentation !

 

installation-lyon-evolution-nordost

 

Nous voilà sur place pour notre rendez-vous du jour. Nous organisons souvent des journées de présentation des solutions Nordost, sachez que nous nous déplaçons également pour que vous puissiez écouter les bénéfices d'une alimentation soignée sur votre propre système.

Notre client est déjà familier des solutions Nordost. Nos auditoriums sont équipés – distribution et câblage – et nous proposons régulièrement à nos clients de rester assis quelques minutes supplémentaires lors de leurs écoutes. Là, nous venons avec une barrette secteur QB8, un câble Heimdall2. L’effet est tout simplement immédiat.

 

installation-lyon-evolution-nordost

 

Nordost est réputée pour la transparence de ses câbles. Alors que des solutions de basse qualité – les fameux câbles « noirs » - apportent leur lot de résonnances et bruits s’invitant dans les circuits électriques puis électroniques pour y dégrader le signal audio, les références Nordost sont conçues pour les limiter. La barrette par exemple, fonctionne de telle manière que – pour simplifier – le signal ne s'écoule que dans le sens logique du système, c’est-à-dire du lecteur vers l’amplificateur, et non l’inverse.

Aucune incantation nécessaire. Sans rentrer dans les détails techniques, la solution proposée par Nordost est tout simplement de connecter le préamplificateur – ou l’amplificateur intégré – sur la prise prévue pour ce chaînon du système. Celle-ci est pourvue d’une résistance légèrement plus faible que les autres, ce qui a pour effet « d’attirer » le signal. Dans notre cas, de l’attirer vers le préamplificateur.

Nous laisserons tout le côté technique pour les Nordost Days, ici nous branchons tout simplement notre système convenablement sur la barrette, elle-même connectée à la prise murale via un câble Nordost. Il permet notamment de fournir un courant électrique plus constant et stable que le câble précédent.

Il est à noter que remplacer l’alimentation d’un système ne modifiera pas la sonorité de vos appareils. Des systèmes ronds, conserverons leur chaleur. Vos accessoires pourront ainsi vous suivre tout au long des évolutions systèmes. Ils vont cependant permettre aux lecteurs, DAC et autres amplificateurs de se révéler et de s’exprimer tel qu’ils en sont réellement capables.

Une fois le système installé, nous passons quelques albums pour laisser à la musique le temps de révéler toutes ses subtilités cachées. Après 1h ou 2h – on s’y perd rapidement – notre client est définitivement ravi de ce qu’il a entendu et n’attend plus que de recevoir sa commande. Nous restons quelques minutes de plus tout de même pour présenter d’autres accessoires Nordost pour cette fois-ci travailler sur les vibrations mécaniques d’un système, les Sort Kone. On se pose le temps d’une ou deux musiques bonus avant de trinquer avec notre client, ravi de ses choix et de sa future évolution, pour profiter de ces beaux jours estivaux. Pour ce qui est des Kone, nous reviendrons plus tard pour des écoutes plus avancées lors d’une prochaine évolution de ce fabuleux système MOON-Apertura. 

 

installation-lyon-evolution-nordost

Retour