hifi-bordeaux

Hifi Bordeaux

brdx salle hc V

La salle home cinéma de Monsieur V

02/06/2023
Dare to dream

 

Notre rencontre avec Monsieur V remonte à près de 15 ans. À l’époque, notre boutique était connue sous un autre alias, et Monsieur V était entré chez nous un peu par hasard, sa curiosité sans doute piquée par la très bonne réputation du magasin, actif depuis 1976. Il ne le savait pas encore, mais il allait assister à une démonstration home cinéma qui allait le marquer sur le long terme, et planter la graine d’un rêve ambitieux. En nous quittant ce jour-là, il avait prononcé solennellement les mots suivants : « un jour, j’aurai une salle home cinéma chez moi. »

 

 

Patience est mère de toutes les vertus, car c’est quelques années plus tard, lors de l’achat et de la refection de sa nouvelle demeure, que Monsieur V est enfin revenu vers nous, afin que nous l’assistions dans la réalisation de son fantasme cinéphilique. Dans ses bras, les plans de la maison, mettant en avant la portion du sous-sol allouée à ce beau projet, qu'il complète de sa bénédiction quant à nos éventuelles aspirations. Quelques heureuses connexions neuronales plus tard - une étude globale des dimensions de la pièce, et du placement idoine des éléments du système - nous lui proposons une première ébauche, pensée dans les moindres détails pour optimiser au mieux l’espace qui nous était imparti. Un projet que Monsieur V valide dans la foulée. Et « allons-y Allonzo » nous voici partis pour une sacrée aventure.

 

 

Au programme, la conception intégrale d’une salle home cinéma Dolby Atmos 7.1.4 chiadée, dotée d’une spatialisation et d’un son exceptionnels, mobilisant une électronique Yamaha et Arcam sérieuse, une myriade d’enceintes encastrées glanées chez le mastodonte M&K Sound, et un traitement acoustique Artnovion aussi efficace qu’esthétiquement plaisant. Une réalisation dont nous ne sommes pas peu fiers, marquée par un challenge notoire : profiter de la plus grande image possible étant données les dimensions modestes de la pièce, qui s’est matérialisée par un écran de 3m50, étiré sur la quasi totalité de la largeur du local - 3m60. Un projet passionnant et audacieux, concrétisé en collaboration avec le bureua d'étude home cinéma d’HIFI Group, qui s’est étalé sur plusieurs mois pleins de rebondissements et d’ajustements - étirement de l’espace pour augmenter une hauteur sous plafond un brin étriquée, changement du vidéoprojecteur SONY pour un modèle laser plus récent, retour sur le choix des panneaux acoustiques en faveur d'une option qui recouvre totalement les enceintes latérales… - toujours accueillis avec enthousiasme par Monsieur V. 

 

 
 

En résulte une véritable bulle de cinéma ultra immersive, galvanisée par un amplificateur A/V intégré Yamaha RX-A8, chargé du décodage, du processing et de l’amplification des canaux surround, épaulé par un bloc de puissance Arcam P429 entièrement voué aux canaux frontaux. Amplification, lecteur blu-ray Panasonic et Apple TV 4K sont installés dans un petit local technique séparé. Le vidéoprojecteur Sony est quant à lui implémenté dans une niche amortie située au fond de la salle, où caisson de basses X12+, et enceintes IC95 - au plafond - S150 - dédiées aux canaux frontaux - et modèles tri-polaires ST150 - pour les voies surround - M&K Sound confirment avec vigueur le talent de la maison danoise en matière d’integrations home cinéma qui dépotent. Enfin, des panneaux acoustiques Myron et Sparta Artnovion, dont certains ont été arborés de leds de couleur, finalisent l’ambiance très photogénique de la salle, peaufinée de sa douillette moquette anthracite jusqu'à son plafond à dalles acoustiques.

Il semblerait bien qu'à force de persévérance, le rêve de Monsieur V soit devenu réalité… une leçon à retenir pour tout cinéphile ambitieux. 

 

Retour