HIFI Paris l'Auditorium Parisien

Hifi Paris 3

Didier

Didier a baigné dans le milieu de l’électronique dès son enfance, puisque son père dirigeait une PME spécialisée dans la fabrication de transformateur et de self à air. Ce dernier a collaboré avec de grandes marques d’enceintes de l’époque, telles qu'Adeline, Confluence et Pierre Etienne Leon. Très vite, et en toute logique, c’est la musique qui imbibe le quotidien de Didier : il se met à la batterie, et pénètre le milieu de la haute fidélité dans la foulée, alors encore tout jeunot. 

En 78, fraichement sorti de son service militaire, il y fait ses premières armes, et prend, l’année de ses vingt ans, ses premières responsabilités au sein d’un magasin spécialisé. Il s’y perfectionne, et acquiert une précieuse expérience au fil des années, jusqu’à intégrer le célèbre magasin Audio Class A, gloire hifi parisienne des années 90/2000. Il y côtoie et apprivoise les créations prestigieuses  - enceintes et électroniques - de grandes maisons de l’époque, qui, pour la plupart, sont encore en activité à ce jour.

Il y a 28 ans, il décide de "voler de ses propres ailes » en créant L’Auditorium Parisien. Il y applique une nouvelle approche, s’ouvrant au home cinema, sans jamais négliger pour autant la haute fidélité d’exception, restée le coeur de l’activité du magasin. Désormais proche de la retraite, Didier assure l'avenir de L’Auditorium Parisien en rejoignant l’univers HIFI Group : L’Auditorium Parisien devient HIFI Paris 3.

 

Références musicales 

 

De part son métier, Didier développe une érudition musicale riche et variée, tissée par l’influence de plusieurs cultures :

 

 La musique classique

La musique classique - Malher, Berlioz, Mozart, le Requiem de Fauré, les œuvres Don Giovanni, Tosca ou la plus contemporaine La Folia - Un genre musical qu’il met à l’honneur en novembre 2007, lorsqu’il orchestre une rencontre entre musiciens et haute fidélité : un évènement croisant, le temps d’une journée, salon audio visuel et mini concerts de musique classique.

 

 

Ange

Didier suit le groupe de rock progressif français « toujours sur scène en 2023! » depuis son adolescence.

 

...et tout le reste!

Ses penchants musicaux tendent également vers le jazz et les grands orchestres - Count Basie, Louis Armstrong, Ella Fidzgerald, Billie Holiday, Miles Davis - le blues - John Lee Hooker, Joe Bonamassa - le rock et la bonne variété internationale vintage - Stevie Wonder, David Bowie, Pink Floyd - la musique électronique - Annie Lennox, Eurythmics, Moby - et certains artistes français tels que Brel, Yves Montant, Barbara, Michel Jonasz - un client régulier de son magasin - Etienne Daho ou encore Mylène Farmer. Sans oublier les belles musiques de films de John Barry, Ennio Morricone, John Williams et Vladimir Cosma.

 

Références cinématographiques

 

 Out Of Africa, Sidney Pollack, 1985

« Une BO sublime de John Barry, un thème autour de Mozart, une rencontre entre deux monuments du cinéma et un réalisateur mythique : du pur bonheur pour le cinéphile passionné de l’Afrique de l’Est que je suis. »

Il était une fois en Amérique, Sergio Leone, 1984

 

 

Les films d’Alain Resnais 

« Que j’ai eu la chance de rencontrer… »

 

Cyril

Le virus de la musique a cueilli Cyril très tôt. Une prédilection précoce, qui marque le début d’une intense collection vinylique, à l’orientation musicale très Soul-Funk-Disco-House - « La base! » dixit l’intéressé - mais loin de s’y cantonner. Un éclectisme jouissif, que notre passionné savoure principalement en home-listening, mais également en live, à l’occasion - « Le meilleur moyen d’apprécier la musique bien sûr. »

Chez lui, ce sont deux platines vinyles Technics qui trônent, équipées chacune d’une cellule différente. Elles sont associées à un amplificateur Sugden A21 SE Signature, un lecteur CD Rotel, un DAC Marantz, un streamer Bluesound et une paire de colonnes Focal. De quoi faire sérieusement grimper le quotient groove de ses sessions d’écoute!

Un tel engouement rendait une orientation professionnelle concordante inévitable. Il s’est donc tourné vers un métier en corrélation directe avec la musique. Ainsi, depuis de nombreuses années, Cyril s’épanouie dans le conseil et la vente de matériel son et hifi. Du bon vieux vinyle - évidemment! - à la très actuelle écoute dématérialisée, il se plait à porter le flambeau de la haute fidélité, et à sensibiliser quiconque aime la musique ou le cinéma à l’importance d’en profiter dans les meilleures conditions, et à s’équiper en conséquence.

 

Références musicales 

 

Cassara - Seaside

L'un des plus beaux morceaux baléariques à mes yeux

SoulStateJazz - Rebels on the Way

 

 

Dizzy Gillespie feat. Lalo Schifrin - Unicorn

 

 

 

Références cinématographiques 

 

Wall-E - Andrew Stanton, 2008 

Pour la vision pessimiste mais néanmoins réaliste du futur qui nous attend, mais duquel l'amour sortira toujours vainqueur!

Into the Wild - Sean Penn, 2007

Pour le sentiment de liberté extrême qu'il transmet 

Les Choses de la Vie - Claude Sautet, 1970

Pour la beauté et la force de l’ensemble