Ce mois-ci, nous nous arrêtons sur une maison américaine bien connue pour notre nouveau coup de coeur, Mark Levinson. Nous vous avons déjà proposé un banc d’essai sur le nouvel amplificateur intégré N°5805. Cela fait plusieurs mois que nous avons dans notre auditorium bordelais la série 500 de la marque, notamment le bloc de puissance N°534, la version stéréo de l’amplification séparée Mark Levinson.
La première impression à la vue de cet énorme bijou c’est sa qualité d’assemblage exemplaire. Je connais la marque depuis fort longtemps - d’ailleurs pour l’anecdote, nous partageons la même année de naissance - et cette attention du détail, cette exigence de l’excellence m’impressionnent toujours autant. Son poids en dit long sur ce qu’il a sous le capot - 250W en pure classe A -, sa finition est plus que rassurante, esthétiquement c’est du Mark Levinson, c'est-à-dire que l’on aime ou non, elle reste indémodable. Pour ce qui est de la fiabilité, aucune inquiétude à avoir, c’est “du lourd”, à l’américaine.
Il va sans dire qu’un tel mastodonte impose à la fois une période de rodage mais aussi un temps de chauffe avant de se faire un réel point de vue sur l’écoute. Mais une fois le rodage terminé, une fois l’amplificateur chaud, la magie commence à opérer. La première série d’écoute que nous avons réalisée s'est faite sur les enceintes ELAC Concentro M - enceintes pour le moins exigeantes avec une charge complexe, des haut-parleurs et un filtrage élaborés -, le N°534 ne manque aucunement d’énergie, je retrouve cette belle signature sonore propre à Mark Levinson depuis ses débuts, du couple, de la matière, une ampleur qui rend hommage aux enceintes, sans agressivité. Cela reste mon avis bien sûr, mais je dirais même que l’écoute de cet amplificateur a des accointances avec le son “tube” par son côté délié et ses aigus suaves. Le fameux circuit Pure Path cher à Mark Levinson est également un atout technique indéniable, l’écoute est linéaire et rigoureuse.
Après quelques écoutes concluantes, nous allons connecter une cousine à Mark Levinson - rappelons que la marque fait partie du groupe Harman Luxury -, les enceintes JBL S4700 de la gamme Summit. Ces enceintes sont arrivées il y a quelques semaines à peine au magasin, mais il nous était impossible de ne pas sauter sur l’occasion d’une telle association ! Le Mark Levinson N°534 respecte et laisse s’exprimer les enceintes mais on retrouve la maîtrise et la tenue qui nous ont charmées jusque là. Le grave n’est pas aussi homogène que l’on pouvait l’espérer, par contre l’image sonore et l’accélération sur le haut médium et aigü est juste insane ! Et que dire de la richesse harmonique… Tellement charmante. Le N°534 frappe encore.
Je dois bien avoué que l’écoute des Concentro étaient légèrement plus convaincantes. Néanmoins, il est certain que les JBL ne sont pas encore tout à fait mûres malgré quelque 500 heures à chanter. Je suis convaincu qu’elles méritent encore plusieurs heures de travail afin d'en tirer le plein potentiel. Le câblage sera également à affiner une fois que nous les connaîtrons mieux.
Si je devais résumer, cet amplificateur de puissance révèle une paire d’enceintes comme assez peu savent le faire. A ce jour, nous ne l’avons encore jamais pris en défaut sur sa tenue en puissance et ce, malgré le volume important de notre grand auditorium (presque 200m3). Nous avions également eu la chance d’héberger pendant plusieurs mois les fameuses JBL K2 S9900, le mariage était divin.
Il va de soi qu’un tel système se doit d’être soigné dans les moindre détails. Le câblage de très bonne qualité est impératif en modulation, en enceinte, mais également côté alimentation. Dans notre cas vous nous connaissez, nous avons choisi Nordost. Ce n’est pas une “option”. Son support devra également être à la hauteur, en particulier sur le plan vibratoire.
Je pourrais vous en parler pendant des heures, mais rien ne vaudra jamais une écoute. Je vous invite à venir nous rendre visite dans notre showroom pour vivre l’expérience Mark Levinson par vous-même !
Frédéric | HIFI Bordeaux