L’ascension fulgurante du streaming tout en haut du palmarès des modes de consommations musicales du mélomane moderne n’est pas prête de stopper net, les acteurs du marché ne manquant pas de ressources lorsqu’il s’agit de rendre l’expérience utilisateur aussi cosy et intuitive que possible. Phénomène pas totalement nouveau, mais de plus en plus prégnant y compris chez les plateformes de streaming musical dites « audiophiles », les itérations « Connect » de ces services de diffusion mélodique dématérialisée se posent en nec plus ultra de l’expérience streaming actuelle. Et l’arrivée toute récente du challenger frenchie de l’écoute streaming premium Qobuz dans l’écurie des plateformes dotées de ce suffixe magique décuple encore un peu plus l’engouement autour de ce mode d’utilisation ultra bienveillant avec les amateurs de bonne musique bien - et commodément - distillée. On vous explique pourquoi dans ce dossier.
Le concept « Connect »
Tout l'intérêt du concept “Connect” réside dans le fait de pouvoir profiter de tous les talents de votre service de streaming préféré sur votre appareil connecté favori, tout en contrôlant la lecture à distance, directement depuis votre application de streaming. Une habilitation fort intéressante, car outre la praticité évidente de la chose, le fait de ne pas avoir à passer par une autre application, ou un protocole intermédiaire tel que le Bluetooth - bien moins qualitatif en termes d’écoute - permet de vivre l’expérience proposée par le service de streaming en question de manière “complète”, comme elle a été conceptualisée par ses créateurs. Ceci permet de bénéficier de la qualité sonore native de la plateforme de streaming en question, et des avantages spécifiques de cette dernière - tels qu’un catalogue musical extensif, une interface intelligente, ou un contenu éditorial prolifique, entre autres joyeusetés. Pas étonnant, donc, que les plus grandes marques hifi, de la plus populaire à la plus élitiste, s’empressent de doter leurs lecteurs réseau de ces réjouissantes facultés « Connect »ées.
Antérieurement à cette petite révolution, lorsqu’un utilisateur souhaitait profiter du contenu de sa plateforme de streaming de prédilection - moyennant un abonnement évidemment - sur l’appareil de son choix, il devait, pour ce faire, passer par l’application propriétaire de la marque de l’appareil choisi - dCS Mosaic, ou encore Cambridge Audio StreamMagic par exemple - et rester sur cette interface pour contrôler son écoute. Dans le cas des marques n’ayant pas développé leur propre application d’écoute dématérialisée, il fallait alors se rabattre sur un protocole de type Google ChromeCast ou Apple AirPlay 2. Enfin, si l’appareil en question n’était compatible avec aucun de ces derniers - fait devenu rare, mais possible - il restait l’option Bluetooth. Mais la qualité de la musique en pâtissait immanquablement.
Désormais, avec ces versions « Connect » des services de streaming les plus importants du marché, tout se simplifie significativement. En effet, la mise en œuvre de Spotify/Tidal/Qobuz Connect est extrêmement intuitive. Une fois doté(e) d’un appareil compatible - une enceinte connectée, un amplificateur intégré, ou encore un lecteur réseau - et de l’abonnement adéquat, il ne reste plus qu’à se laisser porter. Après avoir affilié l’appareil concerné au même réseau internet local que celui du smartphone - de la tablette ou encore de l’ordinateur - sur le(ou la)quel(le) est installée votre application, il suffira ensuite d’ouvrir cette dernière, de sélectionner l’icône “sortie audio” et d’y retrouver l’appareil que vous souhaitez voir lire la musique. Un titre peut désormais être lancé et lu sur l’appareil, tout en étant contrôlé directement depuis l’application. Un jeu d’enfant.
Spotify, Tidal, Qobuz : les différentes écoles
À l’heure actuelle, le marché du streaming « Connect » est donc partagé par trois grands nom du streaming tout court : le mastodonte Spotify, la plateforme chouchou des artistes Tidal, et désormais, les petits français devenus grands de chez Qobuz - cocorico. Chacun de ces acteurs apporte sa propre « touche » à l’expérience streaming : libre aux auditeurs de faire leur choix en accord avec leurs aspirations mélomanes.
Spotify Connect
Leader incontesté du marché, la plateforme suédoise Spotify brille par la grande exhaustivité de son catalogue. D’aucuns lui reprocheront la qualité approximative de son contenu, toujours compressé - et une déontologie toute relative en matière de rémunération des artistes dont elle exploite les créations. En effet, à l’heure où nous écrivons ces lignes, Spotify utilise toujours le format OGG Vorbis, un peu meilleur que le MP3, mais loin de la qualité CD, et ce malgré des promesses récurrentes de passer au format Lossless… Mais en termes de popularité, cela n’empêche en rien la plateforme de culminer loin au dessus de ses concurrents un peu plus adeptes de la préciosité musicale, puisque c’est elle qui comptabilise le plus d’abonnés tout autour du globe.
Un succès qui s'explique très probablement par un catalogue extrêmement fourni, faisant notamment la part belle aux podcasts, très tendance ces dernières années. Un statut d’incontournable, qui lui assure une compatibilité « Connect » systématique avec tout appareil connecté qui se respecte : impossible pour les marques de se passer à coté de cette faculté, une erreur qui les couperait d’une part considérable des consommateurs de contenu dématérialisé. Spotify a d’ailleurs créé un précédent avec sa version « Connect », qui fut la première à proposer ce genre de confort d’usage. Ainsi, son interface très fluide, intuitive et rapide et son algorithme de recommandation très poussé sont venus offrir une véritable plus-value aux steamers et autres enceintes connectées du monde entier.
Tidal Connect
Compatriotes du géant du streaming musical précité, les scandinaves de Tidal furent les suivants à proposer leur version de cette expérience streaming améliorée par leurs soins, en 2020. Grâce à elle, lorsqu'un streamer est estampillé Tidal Connect, plus besoin d’appréhender une nouvelle interface d’utilisation : les aficionados de l’application peuvent conserver leurs petites et douillettes habitudes d’écoute, en sélectionnant simplement leur appareil au sein de leur application fétiche pour le voir jouer leur playlist du moment. À eux donc la qualité FLAC jusqu’à 24bits/192kHz proposée par Tidal, et même de nombreux contenus en Dolby Atmos - puisqu'ils profiteront d'une écoute exaltée par les capacités plus ou moins attrayantes du matériel compatible Tidal Connect de leur choix.
Car à l'instar des autres protocoles « Connect », l’interface Tidal y est dissociée de la lecture. Smartphone, tablette ou PC sélectionnent la musique depuis l’application Tidal et l’envoient vers l'appareil chargé de la lecture. Une fois cette liaison initiée, le smartphone/la tablette/l'ordinateur se mue ensuite en simple télécommande. Les restrictions qualitatives liées à l'utilisation des protocoles Apple AirPlay 2 – non habilité à jouer des formats haute résolution - ou Google ChromeCast – incapable de gérer l'audio 3D – ne sont plus qu'un mauvais souvenir. Via Tidal Connect, l'expérience Tidal, son engagement pour une audio de très bonne facture, et son adoubement par une grande partie de la royauté pop – de Jay Z à Jack White – devient plus accessible que jamais, sur autant d'appareils que vous le souhaitez, de manière fluide et sans la moindre interruption.
Qobuz Connect
Interface préférée des puristes, Qobuz signe cette année son arrivée en fanfare dans la caste du streaming « Connect ». Voilà qui sonne le glas d'une longue attente pour les nombreux amateurs de l'application, très cotée chez les mélomanes exigeants, en raison d'une interface chiadée, d'un contenu éditorial extensif et de qualité, et surtout, d'un catalogue haute résolution très fourni – prodiguant plus de 100 millions de titres en haute qualité Lossless. Qobuz Connect permet donc de streamer des fichiers FLAC jusqu’à 24bits/192kHz vers des équipements compatibles, et ce, sans compression et sans conversion. La qualité haute résolution, qui fait tout le sel de l'application, reste donc intégralement préservée.
Et c'est là toute la révolution de Qobuz Connect : cette nouvelle fonctionnalité permet de streamer en haute résolution sans fil, directement depuis l’application Qobuz, jusqu’à 24 bits/192 kHz, vers n’importe quel appareil compatible. Le streaming haute résolution, souvent affaire de gros systèmes vigoureusement câblés, se démocratise enfin réellement, est devient une vraie option délestée de tout encombrement filaire – la musique est envoyée via wifi vers l'appareil hifi qui en gère la lecture. Résultat : le flux est direct, sans compression aucune. Et tout est piloté depuis l'application Qobuz, de manière fluide, intuitive et transparente. Qobuz Connect s’inscrit donc tout logiquement dans l'ADN de l'application, en proposant le meilleur du son en toute simplicité.
Grande avancée en termes d'expérience d'écoute dématérialisée, le streaming version « Connect » s'impose aujourd'hui comme le moyen absolu pour profiter de sa plateforme de streaming préférée sans avoir à s'encombrer de l'apprentissage d'une énième interface de streaming propriétaire ou encore d'un arsenal de télécommandes complexes. Un smartphone, un appareil compatible et un abonnement et le tour est joué. Et le confort des mélomanes significativement décuplé.