HIFI Thonon

Hifi Thonon

Actu JBL 4305P

L’enceinte active 4305P s’invite dans la gamme JBL Monitor

28/01/2022
Heureux blasphème connecté annoncé dans la gamme papale de JBL

Ah, JBL... la simple évocation de ce sigle devant un congénère enclin à une mélomanie poussée et c’est tout son cerebrum qui s’emballe. Une excitation qui s’intensifie encore un peu plus lorsque l’on aborde la gamme sans doute la plus vénérée par le pan le plus élitique des passionnés de haute fidélité : la série Monitor. Comme une obole versée au culte de la maison JBL, et directement inspirés des modèles professionnels de la marque ayant sévi lors des enregistrements de quelques unes des créations musicales les plus flamboyantes des seventies, les matricules JBL 4319 ou JBL 4349 - entres autres - sont devenus synonymes indiscutables d’excellence phonique domestique. Des enceintes comme un comice des technologies pointues et brevetées JBL, à l’aura vintage si séduisante qu’elle est presque devenue facteur de risque officiel des AVC de beauté. C’est donc avec une pondérance prudente que nous allons vous annoncer la nouvelle qui suit, afin d’éviter tout tsunami d’adrénaline potentiellement dangereux pour votre petit palpitant.  

L’arrivée imminente d’une nouvelle frangine dans la famille Monitor s’était ébruitée lors du CES 2022. Bien qu’un nouvel ajout à la sororité Monitor soit toujours réjouissant, celui-ci s’avère une véritable petite révolution. Veuillez donc saluer l’arrivée de la 4305P, première enceinte connectée à rejoindre les rangs JBL Monitor, très inspirée de la petite 4309 actuelle, chouchoute des rédactions spécialisées. L’âme classique et classieuse Monitor dans une enceinte active qui vient concurrencer les plus pimpantes de ses homologues sur le marché de la hifi connectée. 

Évidemment dotée de toutes les vertus acoustiques de sa parentèle - tweeter à compression de 25mm avec guide d’ondes HDI, haut-parleur médium/grave de 13cm à cône pure pulp, et couple d’évents bass reflex frontaux - elle s’octroie en sus une amplification intégrée de 150W RMS par enceinte - 25W pour le tweeter, 125W pour le transducteur de médium/grave - délivrée en classe D. Les facultés numériques de l’intrigante impressionnent : DAC haut de gamme 24 bits/192 kHz et compatibilité réseau extensive - AirPlay 2, Chromecast - ouvrent grand les portes des plateformes streaming qui comptent, offrant une résolution jusqu’à 24 bits/96 kHz, 24bits/192 kHz avec connexion filaire inter-enceintes. Ajoutons au passage que la belle est Roon Ready, un plus audiophile notable pour beaucoup... L’inévitable connexion Bluetooth ne manque pas à l’appel, et s’adjoint à un nombre significatif d’entrées numériques - prise USB asynchrone et optique - et analogiques - prises XLR et une entrée jack 3,5mm, pour le branchement éventuel d’une platine. Une sortie caisson est également présente. 

Son allure ultra reconnaissable et adulée - coffre en placage de noyer véritable naturel ou noir et minois bleu irrésistible - et ses performances adoubées par les plus tatillons, associées à cette interface numérique « hyperactive » devraient aisément en faire la prochaine tentation audiophile à laquelle il sera très, très difficile de résister... 

L’enceinte connectée JBL Monitor 4305P sera disponible au printemps 2022. 

Tarif : 2500€ la paire.

Retour
SUIVEZ-NOUS