HIFI Thonon

Hifi Thonon

actu caissons KEF

Les basses vues par KEF

05/06/2023
Le KC62 : le petit caisson qui en impose

Un envie irrépressible nous est venue de mettre en lumière les créations les plus caverneuses de la maison KEF, firme britannique à la pointe de la modernité acoustique, ne rechignant jamais à élaborer en interne pléthore de technologies galvanisantes pour votre système d’écoute. La conception des caissons de basses KEF ne fait pas exception à la règle immuable du fabricant en matière d’ingénierie, et permet à ces « enceintes » entièrement vouées au traitement des basses fréquences - inatteignables pour les enceintes classiques - de bénéficier de la même expertise que leurs alter ego traditionnels. En résulte des caissons de basses aux performances exceptionnelles, passés, avant commercialisation, au crible – tests d’écoute implacables, normes impitoyables – par une équipe d’ingénieurs on ne peut plus rigoureuse. 

 

 

Car il serait fort dommage d’oublier qu’un caisson de basses - qu’il soit connecté à système home cinéma ou stéréo - en libérant les enceintes du fardeau du registre des graves, améliore notablement leur dynamique, les pousse à abonnir leur performance en ce qui concerne les médiums et les aigus, et décuple le potentiel immersif de l’écoute. Dans les systèmes les plus vastes et les plus élaborés, la mobilisation de plusieurs petits caissons de basses permet de déployer les graves de manières bien plus homogène qu’un seul modèle plus imposant.

 

 

Chez KEF, le fait que les caissons disposent de la technologie Musical Integrity Engine permet de les associer à d'autres enceintes passives ou actives de la maison sans effort et en toute transparence. C’est le cas du caisson de basses ultra compact sans fil KC62, une demi portion qui rivalise sans mal avec ses homologues les plus musculeux. Ses courbes satinées s’assortiront parfaitement à celles des enceintes connectées LS50 Wireless II ou LS60 Wireless - qui reprend d'ailleurs le concept technologique du KC62 - pour constituer un système à la fois discret et ultra photogénique, totalement dénué de câbles, et étonnamment puissant. 

 

 

La vigueur et l’impact du KC62 s’expliquent notamment par la technologie propriétaire Uni-Core, relecture édifiante des dispositifs traditionnels à annulation de force, qui combine deux transducteurs de 16,5cm dans une configuration à aimant unique, dont les bobines sont implantées de manière concentrique. Cet agencement permet notamment de tempérer les interférences, tout en étendant significativement l’excursion de chaque haut-parleur, sans exiger du caisson KC62 qu’il renonce à sa taille de guêpe. À peine plus opulent qu’un ballon de football, le KC62 est amplifié par 1000W RMS – 500W sont dévoués à chaque transducteur – et n’aura donc jamais froid aux yeux lorsqu’il s’agira de dispenser une salve inopinée de puissance, sans rogner sur des niveaux de contrôle exceptionnels. L’illustration parfaite du fameux slogan « petit mais costaud ! ». 

 

Retour
SUIVEZ-NOUS