HIFI Thonon

Hifi Thonon

actu JBL EZ Set EQ

Égalisation des amplificateurs JBL MA

24/07/2024
JBL EZ Set EQ : comment ça marche ?

Petite Grosse nouveauté consubstantielle à la sortie de la nouvelle gamme d’amplificateurs AV JBL MA, l’application de série EZ Set EQ offre une égalisation ultra intuitive de la pièce d’écoute au sein de laquelle les appareils de la gamme s’apprêtent à exercer. Pour ce faire, l’application utilise le micro du smartphone sur lequel elle a été téléchargée - ou un modèle annexe plus performant, connecté via USB-C – afin de collecter les données acoustiques de l’espace d’écoute et les traiter. Et ce, en moins de 5 minutes.

 

 

Dans un soucis évident de limpidité et d’aisance d’utilisation du tout-venant, l’application choisit le dépouillement, se concentrant sur l’essentiel, sans se perdre dans une arborescence de fonctionnalités ronflantes. Ainsi, il suffit simplement de sélectionner l’amplificateur concerné parmi les appareils connectés. L’application procède ensuite à une séparation des enceintes : chaque section correspond à une voie – frontale, centrale ou surround. Les enceintes correspondantes bénéficieront donc d’une égalisation spécifique, à effectuer successivement. Les systèmes n’utilisant pas de caisson de basses sélectionneront les enceintes frontales dénommées « large » sur l’application.  

 

 

L’application affiche ensuite une série de recommandations afin que les mesures soient effectuées de manière efficace. Il est nécessaire de diffuser un bruit rose dans la pièce d’écoute pendant les dites mesures. Une fois le processus lancé, l’auditeur fera le tour de la pièce en orientant le micro du téléphone vers les enceintes – à au moins 1m50 de distance de celles-ci - en effectuant des mouvements de haut en bas à travers la pièce pendant une durée variant entre 30 secondes et 1 minute. Il est évidemment recommandé de ne pas faire de bruits parasites pendant ce laps de temps et de ne pas se positionner entre le micro et les enceintes. 

 

 

À ce stade, l’application sollicite quelques informations complémentaires en vue d’affiner son diagnostic : les dimensions de la pièces sont elles plus ou moins inférieures à la moyenne – disons 30m² - ? Quelle est la fréquence de coupure des diverses enceintes concernées ? Une fois ces caractéristiques enregistrées, il est temps de procéder aux mesures. Ces dernières apparaîtront en rouge sur le graphique de réponse en fréquences. La proposition d’égalisation – courbe de réponse en fréquences corrigée – elle, apparaît en vert. Pour valider cette correction, l’utilisateur sélectionnera l’option « finished » avant de passer aux enceintes suivantes. Il est également de recommencer l’opération en sélectionnant l’option « redo » ou de désactiver  le réglage si besoin, via l’icône « disable ». 

L’amplificateur JBL MA est désormais prêt à galvaniser les mélodies et autres bandes sonores de longs métrages de la manière la plus idoine possible considérant les caractéristiques de la pièce d’écoute théâtre de l’exploitation de ses talents. 

Retour
SUIVEZ-NOUS