Toute fin janvier, nous nous sommes envolés, en compagnie de notre compère d’HIFI Lausanne, vers la douce Barcelone, afin d’assister au dernier salon ISE. L’ISE – pour Integrated Salon Europe - est LE salon européen spécialisé dans l’intégration ; y sont représentées les marques proposant des solutions pour les maisons connectées, les salles de conférence et séminaire, ou encore les salles de spectacle. Ce conciliabule pointu offre un bel aperçu de l’ensemble des nouvelles technologies pour l’audio, la vidéo, le réseau ou encore le contrôle d’accès. Pour ce petit compte rendu de notre escapade, nous allons assez logiquement nous concentrer sur le secteur qui nous intéresse le plus, à savoir le son et l’image pour la partie « résidentielle ». Petit tour d’horizon des nouveautés présentées par nos marques fétiches...
Parmi la foule de nouveautés plus qu’engageantes mises en avant par la très prolifique maison britannique, on trouve la gamme Creator, une nouvelle ligne d’enceintes encastrables en mur et en plafond, reprenant les technologies des séries Bronze, Silver et Platinum. La sortie prévue cet été nous rend très impatients d’écouter cette série galvanisée par de nombreuses et excellentes innovations et des éléments réfléchis pour simplifier l’installation, tout en proposant un rendu esthétique optimal.
Viennent ensuite les enceintes home cinéma Cinergy : prévue pour une installation en salle dédiée, cette gamme de trois enceintes et un caisson de basses assorti reprennent les transducteurs de la gamme Platinum et bénéficient d’une certification THX Ultra 2 ! Déjà disponible depuis quelques mois, mais réservée à un réseau d’installateurs spécialisés, nous avons eu la chance de tester la gamme dans notre showroom : le rendu musical est sublime, et le niveau de détail est sans comparaison avec ce qu’il se fait sur le marché. En bref, le meilleur des deux mondes pour ceux qui veulent autant s’immerger dans un concert, qu’au milieu d’une bataille inter-galactique.
Également en démonstration, la nouvelle série d’amplificateurs d’installation à la qualité de fabrication exemplaire - avec notamment des modules classe D du fabricant danois Pascal Audio. Un gamme qui promet une flexibilité incomparable à votre installation.
Enfin, étaient également exposées la nouvelle gamme Platinum 3G, et la future HYPHN, un hybride entre un vaisseau Tie Fighter de Star Wars et une enceinte aux technologies du 23ème siècle, qu’il nous tarde vraiment d’écouter !
Chez JBL, ce sont les enceintes murales « tout temps » JBL XD qui sont mises à l’honneur. Des modèles jolis et discrets, aussi bien adaptés pour une terrasse en bord de mer, qu’une boutique, ou un restaurant.
La maison italienne Screenline a présenté un nouveau moteur ultra-silencieux pour ses écrans motorisés Wave, Jago et ses modèles encastrables. Un nouvel écran cadre pour vidéoprojecteur ultra-courte focale avec réjection de lumière ambiante a également intrigué plus d’un passant.
Chez Metra, c’est une belle gamme de câbles HDMI certifiée DPL Labs qui joue les vedettes, avec notamment une série proposant un câble optique avec tête détachable pour passer le câble dans une gaine de petit diamètre.
Pas de nouveautés pour le mastodonte Sony - l’année 2022 ayant vu le lancement des superbes vidéo-projecteurs à technologie laser VPL-XW5000ES et VPL-XW7000ES – mais le vaisseau amiral VPL-GTZ380 en démonstration dans 2 salles - Harman Luxury Group et Trinnov. Après avoir eu la chance de découvrir en avant-première son prototype à l’ISE de 2020, revoir une projection de cette qualité sur des écrans de 5m de base est une expérience à part. Sublime !
Du coté de la maison portugaise Artnovion, la gamme CS - Cinema Serie - s’étoffe avec l’ajout d’un panneau frontal intégrant des leds de couleurs, le Cosmos CS, parfait pour ajouter un effet « ciel étoilé » à un plafond acoustique. Le sublime panneau acoustique « Avalon Flow » existe quant à lui désormais en grande dimension, pour l’habillage complet de murs ou plafond. Un excellent moyen d’associer esthétique et confort acoustique. Des modèles jolis oui, mais responsables aussi, à l’image du diffuseur Myron, qui sera à l’avenir également proposé en version « polystyrène 100% recyclé ».
Nous avons aussi profité de cette occasion pour saluer nos amis dans « l’audio pro » auxquels nous faisons parfois appel pour des projets spéciaux : le fabricant anglais Void, connu pour ses enceintes au design atypique, et les allemands de chez Fohhn, spécialistes des enceintes élégantes et discrètes - et surtout grands épicuriens qui auront su étancher notre soif !
En bref, une expérience fascinante et conviviale donc, qui n’a pas manqué de faire trépigner les passionnés du genre que nous sommes, avec des TV et écrans micro leds toujours plus grands, et une image toujours plus belle - chez Sony, Samsung ou LG - ou encore des innovations dans les systèmes de correction acoustique Trinnov et Dirac qui utilisent maintenant les enceintes comme des correcteurs acoustiques. Bluffant !
Vivement que l’on puisse mettre tout cela à disposition de vos yeux et vos oreilles...