Expert des systèmes musicaux numériques étourdissants, la maison britannique dCS contrebalance la – sensible – tentative de démocratisation de son expertise interstellaire du récent système Lina par l’arrivée au sein de son prestigieux catalogue de l’ensemble le plus abouti – et le plus onéreux - qu’elle n’ait jamais conçu. L’incarnation d’une exigence acoustique quasi obsessionnelle que les mélomanes éclairés les plus fortunés – dans tous les sens du terme – s’empresseront d’élever tout en haut de la pyramide de la désidérabilité musicale.
Ce cinquième volet du portefeuille dCS, qui emprunte son patronyme au compositeur français Edgar Varèse, se veut une sorte de lecteur réseau absolu. Bien évidemment - et immanquablement chez dCS - ce dernier se voit flanqué d’un DAC et d’une horloge séparés afin de disséquer chaque aspect d’une performance qui se doit d’être irréprochable. Le système Varèse se compose au total de cinq éléments aux allures de monolithes futuristes : une interface utilisateur, permettant de contrôler le système via un vaste écran tactile – à l’instar d’une télécommande élégante, et d’une nouvelle application dCS Mosaic ACTUS – une horloge maîtresse donc - au système repensé, breveté, et nommé Tomix - deux DAC mono Differential Ring DAC – héritiers du fameux Ring DAC - dont les puces ont été développées en interne par dCS, et un dernier boîtier, appelé « core », sorte de cerveau assurant la connectivité réseau et le partage des données entre les différents éléments. Un lecteur CD/SACD est également annoncé pour 2025.
Le Core
Au coeur du système musical Varèse, le Core - premier produit dCS de ce type - y joue les centres névralgiques technologiques, et prend en charge la plupart des formats haute résolution et les principaux services de streaming. C’est lui qui dorlote le signal depuis l’entrée audio jusqu’aux DAC Mono - il gère notamment la conversion, la mise en forme et le filtrage du bruit.
Les DAC Mono
Réinterprétation radicale de l'architecture et des technologies du déjà incontournable Ring DAC, le DAC bifide Varèse scinde ses talents au sein de deux entités - une dédiée à chaque canal audio - afin de faire franchir aux mélomanes à nouveau cap en matière de distorsion ultra-faible et de réduction significative du bruit de fond, avec à la clé, une expérience sonore viscérale et convaincante.
L’Horloge
L’Horloge Maitresse Varèse profite d’un protocole propriétaire d'horloge breveté, le dCS Tomix, pour assurer une synchronisation parfaite entre les DAC mono : une précision - la meilleure obtenue à ce jour - et un synchronisme absolus pour des performances optimales à toutes les fréquences d'échantillonnage audio.
L’Interface Utilisateur
Pensée en tandem avec la télécommande Varèse et la nouvelle application dCS Mosaic ACTUS - plus riche et plus intuitive, celle-ci permet de configurer le système Varèse, de parcourir la musique et de contrôler la lecture avec une plus grande aisance - l’Interface Utilisateur Varèse dispose d’un écran tactile couleur affichant pochettes d’album, données détaillées des pistes en écoute, et files d'attente de lecture entre autres paramètres. Les modes d'affichage et les informations visibles sont adaptables aux préférences de l’utilisateur, avec des vues personnalisables, des paramètres de taille de texte réglables et un mode obscurci optionnel.
Si le système Varèse affiche une ostensible sophistication extrême et une conception intestine entièrement nouvelle, il se targue néanmoins de prodiguer une expérience utilisateur simple et intuitive. Pas moins de sept années de développement à la croisée de plusieurs ambitions – amélioration des DAC maisons, développement d’un système unifié et facilitation de la gestion de celui-ci et de ses composants - ont été nécessaires à l’élaboration de ce bolide de l’écoute musicale avisée. Ainsi, Varèse, outre les révolutions précitées, présente également plusieurs innovations mécaniques et électroniques, allant de la nouvelle conception des circuits à l’amélioration des alimentations électriques. En résulte une linéarité améliorée, et une gigue, une diaphonie et un bruit de fond encore plus circonscrits. Varèse profite également d'un câblage propriétaire sur mesure denommé ACTUS, allant du Core à chaque élément du système. Le câble ACTUS est composé de six paires torsadées de cuivre, transportant des signaux audio asynchrones et corrigés des erreurs, des signaux de contrôle et le signal d'horloge maîtresse envoyé via le protocole dCS Tomix breveté.
Mais là où le cœur du mélomane avisé crépite, c’est à la constatation d’un nouveau degré de réalisme, de l’expansion supplémentaire d’une superbe scène sonore, de voix d’autant plus palpables, d’un timing plus proche que jamais d’une certaine idée de la perfection… en bref : une expérience d’écoute transcendée, qui repousse encore un peu les limites de ce qui semblait indépassable, à savoir le système Vivaldi, jusqu’ici clef de voute de l’élitique univers dCS. Car si de la maestria exhibée au sein dudit Vivaldi sont nés les systèmes remarquables Rossini et Bartok, de ce nouvel échelon d’excellence poignent déjà les linéaments de prochaines itérations condensées rendues plus accessibles. Une nouvelle et superbe page blanche sur laquelle dCS compte bien esquisser l’entièreté de son avenir : un futur à la sonorité absolument irréprochable.
Ne reste plus qu’à prêter l’oreille, et se laisser aller à rêver.
Disponibilité à l'automne 2024.