HIFI Thonon

Hifi Thonon

Nous travaillons principalement à domicile, HIFI Thonon vous accueille sur rendez-vous uniquement.
Coup Coeur Thonon MOON 340iX

Coup de Coeur MOON 340iX

22/01/2021
Un best-seller made in Canada !

Pour l’ouverture d’HIFI Thonon, on m’a demandé si je souhaitais écrire mon premier coup de cœur. La réponse a été positive tout de suite, tout comme l’a été le choix du produit que je voudrais mettre en avant pour cette première, l’amplificateur intégré MOON 340iX. Choix très facile puisque c’est tout simplement un coup de cœur personnel qui a trouvé sa place dans mon système depuis plus de 6 ans maintenant.

 

 

Il s’agit du plus gros intégré de l’ex-gamme Neo, qui vient se placer au plein cœur du catalogue du fabricant canadien avec une amplification entièrement symétrique. Et le moins que l’on puisse dire c’est que dès l’ouverture du carton la qualité de l’appareil se fait ressentir ! Design sobre et élégant, châssis en aluminium, lignes épurées et grand écran avec lettres rouges dans un style « Sci-Fi » des années 80 mais finalement intemporel.

La partie connectique à l’arrière est plus que complète et permet de brancher à peu près tout ce qu’il est possible de connecter sur un système hifi digne de ce nom. Dans mon cas, une platine vinyle ELAC Miracord 90 sur l’entrée phono (carte préampli en option) et un lecteur CD Moon 260D sur l’entrée symétrique XLR. Pour celles et ceux qui le souhaitent, une option carte DAC peut être intégrée pour brancher un module Mind2 directement par exemple. Le 340iX est en ce sens un appareil complet et modulable à souhait selon le système qui va l’accueillir.

 

 

Autre indice de la qualité de conception, le toucher du bouton de volume, lourd et résistant juste comme il faut. C’est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup ! Si un jour vous avez l’occasion de tourner le bouton de volume d’un appareil étendard de chez MOON (le 600i ou 700i par exemple), vous ne toucherez plus jamais une télécommande de votre vie !

À l’intérieur du 340iX - attention, ne pas ouvrir sous peine de perdre la garantie - l’ensemble des composants utilisés et leur disposition ferait rêver n’importe quel ingénieur électronique. Les apparences ne sont donc pas trompeuses : la qualité affichée à l’extérieur reflète ce qu’il contient à l’intérieur et donc comment il devrait sonner, parce qu’après tout, ce qu’on attend d’un amplificateur c’est ce qu’il sache transcender les enceintes !

Les enceintes justement, parlons-en, ce 340iX a la lourde tâche d’alimenter une paire d’enceintes Apertura Reference, enceintes conçues à la base comme une enceinte de « laboratoire » par son concepteur Christian Yvon, en 1989. Autant dire qu’elles sont sans pitié avec ce qu’on leur donne, n’ont pas le son « à la mode » qui favorise le bas du spectre et elles vous feront immédiatement savoir si la source n’est pas à la hauteur. Pour ma part le 340iX accompagne cette intransigeance à merveille et fait chanter les enceintes avec brio !

Venant du monde de l’enregistrement et du studio, j’ai pris l’habitude d’écouter le son de manière analytique, juste et sans additif. Mais n’étant pas seul à la maison, le système audio du salon doit pouvoir procurer une émotion à n’importe quel auditeur avant tout, tout en étant le plus juste et précis possible, sans fatiguer, même au bout de plusieurs heures d’écoute. C’est justement là que le Moon 340iX est un amplificateur fabuleux. Il possède une superbe dynamique, une très belle réserve de puissance et une justesse de restitution que j’affectionne tout particulièrement. Ce sont ces caractéristiques qui ont fait la réputation du fabricant canadien depuis plus de 40 ans et je ne serai pas le premier à leur jeter la pierre. À tout cela s’ajoute le petit « plus » du 340iX : un medium avec exactement ce qu’il faut de chaleur pour passer d’un son « super analytique » à « superbement musical ».

 

 

Cela fait donc 6 ans que le 340iX remplit mon salon de musique, de Chet Baker à Carl Craig, en passant par le Wu-Tang Clan ou Steve Reich, et il n’a jamais failli à la tâche. Il suffit de changer un élément de la chaine, comme un nouveau câble d’alimentation par exemple, ou simplement de le poser sur 4 Sort Kones Nordost, pour le redécouvrir et constater qu’il n’est pas près de s’épuiser.

Si vous voulez profiter de toutes vos musiques, si vous n’êtes pas un fanatique du changement de matériel et que votre budget n’est pas extensible à l’infini, alors ce Moon 340iX pourrait bien être votre meilleur compagnon musical pour de très nombreuses années !

Petit plus qui avait pesé dans la balance lorsque j’ai choisi cet amplificateur, les produits MOON sont garantis 10 ans, le tout sans dépenser 1€ de plus. Le 100% made in Canada est un investissement très rassurant !

 

Pierre | HIFI Thonon

 Consulter la fiche produit MOON 340iX

Retour
SUIVEZ-NOUS