hihi-bordeaux

Hifi Paris

MOON ACE Voice 22

Banc d'essai MOON ACE & Voice 22

02/12/2022
Le trio fait la paire

La société canadienne Simaudio est bien connue des amateurs de Hifi pour ses électroniques MOON se caractérisant par leur très haute qualité de fabrication, leur niveau de performances pouvant faire figure de référence et leur conception des plus durables. En 2022, elle a ajouté une nouvelle corde à son arc en lançant sa première enceinte acoustique, la MOON Voice 22. Accompagnée de l'amplificateur connecté MOON ACE, cette enceinte compacte, de type deux voies, vient d'être couronnée d'un EISA Award du jury de l'Expert Imaging and Sound Association. Voyons en quoi ce prix est justifié et bien mérité.

L'ensemble formé par une paire de MOON Voice 22 et l'amplificateur MOON ACE a été élu meilleur système stéréo haut de gamme de la saison 2022/2023 par les membres de l'EISA. Ce couple Hifi qui peut se suffire à elle-même, puisque son amplificateur intègre son propre lecteur réseau, n'a rien d'extravagant en apparence. Ses éléments sont compacts et trouveront facilement leur place dans n'importe quel intérieur. Mais tout en eux respire la qualité et le soin méticuleux apporté à leur conception. Ils se présentent comme des produits haut de gamme à la fois accessibles et sans compromis.

 

 

MOON Voice 22 : une première déjà totalement maitrisée et avec une touche d'innovation

La MOON Voice 22 est une enceinte d'une présentation sobre et soignée avec finition laquée. Elle est d'un gabarit déjà confortable tout en restant relativement compacte. On peut donc la qualifier d'enceinte d'étagère.

Comme nous l'avons déjà dit, cette enceinte, qui constitue une première pour Simaudio, ne cherche pas à paraitre prétentieuse ou extravagante. Sa conception bannit toute approche ésotérique au profit des solutions les plus censées, sérieuses et averties. Elle utilise donc des recettes sûres, classiques et éprouvées ce qui ne l'empêche pas de faire preuve d'un peu d'imagination et d'innovation.

La configuration de la MOON Voice 22 est de type deux voies bass-reflex, avec deux haut-parleurs en façade et un évent d'accord débouchant à l'arrière en haut du coffret. Son tweeter et son boomer sont implantés au plus près l'un de l'autre, leurs supports s'imbriquant, afin d'offrir une meilleure fusion des registres. Ces transducteurs sont conçus sur cahiers des charges spécifiques à Simaudio en collaboration avec un bureau d'étude danois.

Le tweeter bénéficie d'une large et profonde amorce de pavillon qui le place presque sur le même plan vertical émissif que le boomer. Il est équipé d'un dôme en textile imprégné de 29 mm avec large suspension périphérique et moteur à chambre d'amortissement interne.

Le boomer est monté au sein d'un saladier en fonte particulièrement robuste. Sa membrane est en polypropylène infusé de carbone et il possède un puissant moteur largement ventilé.

 

 

L'ébénisterie est construite en médium (MDF) de 20 mm avec un panneau interne ajouré horizontal mettant l'ensemble sous tension. Sur ce point c'est très classique, mais il y a une originalité non négligeable. Les joues du coffret sont usinées sur leurs faces intérieures d'une large rainure dessinant comme un serpentin. Cette rainure est remplie de résine amortissante de façon à réduire les phénomènes de vibration et résonance parasites de l'ébénisterie. Le procédé est inédit. Simaudio l'a baptisé CGD (pour "Curved Groove Damping") et il est en train de le faire breveter.

Une autre originalité tient dans la base de la MOON Voice 22. Simaudio a bien conscience que rares sont les utilisateurs dont les enceintes compactes trônent sur des pieds. Il a donc conçu pour son modèle une base amovible, comme bombée avec patin amortissant spécialement étudié, qui vient s'encastrer et se maintenir par aimantation sous le coffret lorsqu'il est installé sur un meuble.

D'une manière générale, on remarque le très grand soin apporté aux éléments de tenu mécanique de la MOON Voice 22. Toutes les vis sont sur embases métalliques et non directement fixées dans le bois. Un cerclage en aluminium brossé encastré dans le baffle sur le pourtour des haut-parleurs permet un usinage et un assemblage des plus précis. L'embouchure évasée de l'évent à l'arrière est solidement arrimée. Le panneau dorsal est fermé par une épaisse plaque d'aluminium qui sert également de support au filtre interne. Celui-ci est monté sur un circuit imprimé triple couche à faible perte et utilise des composants haut de gamme, notamment des condensateurs exclusivement de type MKP et à 5 % de tolérance.

 

L'ampli MOON ACE : le parfait compagnon

Nous avons essayé les MOON Voice 22 en compagnie de l'amplificateur stéréo connecté MOON ACE (déjà testé par le passé). Simaudio le mentionne à de nombreuses reprises dans sa communication : les enceintes ont été pensées et optimisées pour fonctionner en parfaite symbiose avec cet amplificateur.

Nous avons déjà publié un banc d'essai du MOON ACE, nous ne reviendrons donc pas ici en détail sur ses fonctions et équipements, mais rappellerons seulement ses principales caractéristiques. L'appareil est un produit tout-en-un. Il possède : des entrées analogiques, un préampli Phono pour platine vinyle à cellule MM, des entrées numériques complètes (coaxiales, optiques et USB), un convertisseur Hi-res, une liaison Blu-tooth AptX, un lecteur réseau MiND avec liaison Ethernet et Wi-Fi, un ampli casque ainsi que des étages de puissance fournissant 2 x 50 watts sous 8 ohms.

 

 

Sa puissance nominale ne semble pas très élevée dans l'absolu, mais cet amplificateur affiche d'excellentes capacités en courant grâce notamment à son gros transformateur d'alimentation toroïdal. Il est ainsi en mesure de monter en régime continu jusqu'à 2 x 75 watts sous 4 ohms et jusqu'à 135 watts par canal sur les crêtes de niveau.

Le convertisseur intégré accepte les flux numériques jusqu’en PCM 32 bits/384 kHz et DSD 256. Le lecteur réseau s'appuie sur la plateforme MiND propre à Simaudio. Celle-ci est parfaitement aboutie et régulièrement mise à jour. Elle est compatible avec les services Tidal, Qobuz et Deezer ainsi qu'avec les protocoles AirPlay 2, Spotify Connect et DLNA/UPnP. Elle donne également accès aux webradios par le biais du moteur vTuner. Son pilotage se fait par le biais d'une application maison, sur smartphone ou tablette, particulièrement ergonomique et agréable à utiliser.

 

La nouvelle voix de MOON by Simaudio

Simaudio indique qu'avec les nouvelles enceintes Voice 22, la marque MOON a enfin sa propre voix. Et à l'écoute, il est incontestable qu'elle affirme ici une vraie signature sonore. L'amplificateur MOON ACE, qui se caractérise par sa grande neutralité et sa grande finesse de restitution, sort de la réserve qu'il peut avoir parfois avec d'autres enceintes. La restitution avec les MOON Voice 22 est particulièrement franche et musclée tout en étant parfaitement maitrisée, sans aucun débordement, ce qui est une caractéristique commune à tous les produits Simaudio. Malgré leur compacité, les Voice 22 ont une excellente assise, beaucoup de force et d'impact dans le bas du spectre. Elles ont un bon rendement en regard de leur taille. L'aigu, porté par un tweeter à large dôme et une amorce de pavillon, est ouvert et aéré. Le son est maitrisé, sans être retenu ou coincé.

 

 

Sur le morceau Eulogy de Kyle Dixon et Michael Stein, que l'on peut entendre dans la BO de la seconde saison de Strangers Thing. Le MOON ACE et les Voice 22 nous surprennent par leur ampleur. On a l'impression d'entendre un système aux dimensions bien plus imposantes. La spatialisation du jeu des synthétiseurs, façon années 1980 retravaillée avec les outils de production musicale moderne, est excellente. Le son remplit la pièce avec densité, profondeur et relief. Il est aérien sans pour autant être éthéré. Le petit chant lancinant de ce que l'on pourrait qualifier de pipo ou corne de brume galactique est à la fois d'une grande douceur et d'une belle lisibilité. Il ne se noie pas dans les confins de la scène stéréophonique. Il en ressort plus subtil, évitant la lassitude et au contraire captant l'attention par ses accents mystérieux.

Toujours dans un registre planant et expérimental, la chanson Hide and Seek d'Imogen Heap nous emporte dans une spirale de voix modulées par les synthétiseurs. Fidèle à la volonté de l'artiste et du mixage, les différentes strates vocales se déploient en profondeur sur plusieurs plans avec, de temps à autre, des effets de recentrages qui intensifient l'aspect émotionnel. Aucune crispation, sensation d'agressivité ou acidité ne vient dénaturer ce morceau. Le son est chaud, pulpeux, puissant tout en restant vif et aéré.

Mais les MOON Voice 22 et le ACE peuvent aussi se montrer percutant et électrisant comme nous le montre Down in A Hole d'Alice in Chains enregistré en live au Majestic Theater de Brooklyn. Sous ses airs de balade légèrement folk et country, ce morceau prend avec l'ensemble Simaudio une force que l'on ressent rarement sur un système de cette taille. Les enchaînements de batteries sont rapides et énergiques, les guitares brillent de leurs harmoniques métalliques, la voix du chanteur garde sa profondeur malgré son caractère érayé et légèrement nasillard, les chœurs font parfaitement écho de même que les réactions du public.

On ne peut que saluer la cohésion, la franchise toute en maitrise, l'assise et l'excellente tenue des basses. MOON by Simaudio fait une entrée remarquée sur le marché de l'enceinte Hifi. Son pari était osé, mais il est totalement réussi. On a l'impression d'avoir affaire à un constructeur qui travaille et affine son sujet depuis plusieurs décennies tant à l'écoute des MOON Voice 22 et du MOON ACE tous les paramètres semblent optimisés.

 

Caractéristiques des MOON Voice 22

Type Enceintes 2 voies, bass-reflex, avec évent arrière

Tweeter à dôme souple de 29 mm avec guide d'onde

Woofer à cône de 155 mm en polypropylène chargé de minéraux

Sensibilité 89 dB/2,83 V/1 m

Impédance nominale 6 Ω 

Puissance recommandée de 50 à 150 watts

Réponse en fréquence à ±3 dB 55 Hz à 24 kHz 

Gamme de fréquences à -6 dB 45 Hz à 30 kHz 

Fréquence de coupure du filtre 1,5 kHz 

Dimensions (L x H x P) 20 x 35 x 29 cm 

Poids 10,5 kg 

 

 

 

Retour
SUIVEZ-NOUS