hihi-bordeaux

Hifi Paris

JBL 4305P

Banc d'essai JBL 4305P

16/09/2022
Look néovintage, mais fonctions actives, modernes et connectées

Pour le grand public, JBL est le grand spécialiste des écouteurs, des casques sans fil ou de gaming, des enceintes festives nomades ou transportables. Cela représente effectivement une grosse partie de son activité. Mais JBL est aussi une des plus grandes marques d'équipement pro et un acteur historique de la HiFi dont les modèles des seventies se vendent aujourd'hui à prix d'or sur le marché de l'occasion. Les 4305P sont à la croisée de tous ces chemins. Reprenant les codes esthétiques des classiques de JBL, façon moniteurs de studio « old school », ces enceintes sont amplifiées et connectées de façon à pouvoir diffuser tous les programmes venus de sources locales ou en ligne, en filaire comme en sans-fil.

 

 

Sous un format presque miniature, par rapport aux modèles d'origines, les JBL 4305P reprennent le style des moniteurs de studio des années 1970 que l'on retrouve sur certaines enceintes HiFi actuelles de la marque américaine, telles les 4349 ou 4309. Le pavillon du tweeter qui couvre toute la partie supérieure de la façade, le baffle du boomer peint de couleur bleue, les joues habillées de bois dont les arrêtes biseautées débordent sur les côtés, le petit bandeau central portant les commandes ainsi que le logo JBL sur fond orange... tout donne un look bien caractéristique à ces enceintes 4305P.

 

 

Deux finitions sont proposées, l'une avec joues teintées en noir et l'autre avec joues revêtues de noyer verni. Les ébénisteries de ces enceintes sont construites selon les règles de l'art en panneaux de médium (MDF) d'une épaisseur allant jusqu'à 19 mm. La charge du boomer est accordée en bass-reflex, sur chacune des deux enceintes par deux petits évents frontaux tubulaires qui débouchent en bas du baffle. Des caches en tissu sont naturellement fournis pour ceux qui désirent dissimuler, ou protéger les boomers. Ces caches viennent s'encastrer en effleurement entre les joues en bois et sur le dessous du pavillon.

Les haut-parleurs, propres à la marque, sont également typiques des classiques de JBL. Le boomer de 13,5 cm possède une membrane en pâte de cellulose pure présentant des corrugations concentriques. Le tweeter est à chambre de compression de 25 mm, associée à un large pavillon de type HDI à directivité et diffusion optimisées - 90° sur le plan horizontal, 60° sur le plan vertical.

 

 

Des enceintes sans fil haut de gamme et moderne

Si le look vintage et l'acoustique sont dans la plus pure tradition audiophile JBL, l'électronique et les fonctions sont totalement dans la modernité. Contrairement à beaucoup de paires d'enceintes actives et sans-fil d'entrée de gamme qui se contentent d'un système d'amplification basique logé dans une seule des deux enceintes - ce qui oblige à tendre un câble entre elles - les JBL 4305P ont une approche bien plus sophistiquée. Ici, chacune des enceintes renferme ses propres amplificateurs et s'alimente elle-même. Mieux encore, elle fonctionne en bi-amplification active gérée par DSP. Chaque haut-parleur dispose de son unité de puissance dédiée en classe D, avec 25 watts pour le tweeter et 125 watts pour le boomer.

Lorsque les deux enceintes sont appairées en sans-fil la résolution du signal audio est de 24 bits/96 kHz. Il est possible de la faire monter à 24 bits/192 kHz en raccordant les enceintes l'une à l'autre par le biais du câble CAT5 spécifique fourni avec elles.

Côté connectique, il n'est pas non plus question de se contenter du Bluetooth comme sur les enceintes bas de gamme. Les entrées filaires sont toutes regroupées sur l'enceinte maitresse que l'on peut choisir d'affecter en voie de droite ou voie de gauche. Au dos du coffret sont présentes des entrées analogiques sur prises XLR (avec gain ajustable) et mini-jack ainsi que des entrées numériques optique Toslink et USB-Audio. À cela s'ajoute une liaison Bluetooth, ainsi que des liaisons réseaux Wi-Fi et Ethernet et une sortie pour un subwoofer.

 

 

Des fonctions connectées pour tous

JBL a fait le choix de ne pas proposer d'application de paramétrage et de pilotage de la lecture de musique en réseau pour les 4305P. En contrepartie, ses enceintes sont compatibles avec les principaux protocoles : AirPlay 2 d'Apple, Chromecast de Google, Roon, sans oublier Spotify et Tidal Connect. De cette manière, depuis n'importe quel ordinateur, smartphone ou tablette, il est possible de streamer vers les 4305P et ce à partir de la plupart des services de musique en ligne ou de webradios. AirPlay 2, Chromecast, Spotify Connect et Tidal Connect constituent l'approche la plus grand public et la plus facilement utilisable par tous. Le protocole Roon de son côté répond aux exigences des audiophiles pour diffuser des programmes en Hi-Res à partir d'une bibliothèque de fichiers stockés sur un serveur local ou de services ligne.

En complément, les JBL 4305P sont livrées avec une télécommande qui donne la possibilité de zapper aisément d'un morceau de musique à l'autre, mettre en pause ou relancer la lecture, ajuster le volume et changer de source. Deux petits boutons rotatifs pour le volume et la sélection de source sont également disponibles en façade de l'enceinte maitresse.

 

Une restitution sonore débordante d'enthousiasme

Les JBL 4305P forment un système Hifi complet et autonome que l'on peut qualifier de « plug'n play ». Il suffit de les raccorder au courant secteur, l'appairage entre les deux enceintes est quasiment instantané. La seule opération un tant soit peu technique est le paramétrage de la connexion au réseau Wi-Fi domestique en utilisant l'application Google Home de votre téléphone Android ou la fonction "configurer de nouvelles enceintes" sur votre iPhone. Mais on est guidé, pas à pas, par Google ou Apple et ce n'est donc pas spécialement compliqué à réaliser. Et puis si vraiment ce genre d'opération vous rebute, il est toujours possible de brancher les JBL 4305P au réseau avec un câble Ethernet. Elles sont alors immédiatement reconnues sans avoir à faire la moindre configuration.

Ces enceintes ont également l'avantage d'être relativement souples quant à leur positionnement dans la pièce. Il est possible de les coller au mur puisque leurs évents débouchent en façades des coffrets. Si par hasard le grave devient trop envahissant, un réglage à l'arrière de l'enceinte maitresse permet de le calmer de 3 dB afin de s'adapter aux conditions acoustiques.

 

 

Sur l'intro de la chanson "The Last Goodbye" d'Odesza portée par la voix chaude, roque et vibrante de Bettye Lavette, les JBL 4305P offrent une image stéréophonique particulièrement bien focalisée. Elles se révèlent aussi convaincantes pour une écoute en champ éloigné que pour une utilisation en proximité à la manière de moniteur de studio. Leurs pavillons à directivité contrôlée n'ont pas les défauts que l'on rencontre sur beaucoup d'enceintes à haut rendement qui semblent projeter le son vers l'avant et demandent de prendre beaucoup de recul. Que l'on soit à un mètre ou cinq mètres de distance, la scène conserve la même cohérence, reste particulièrement ample, vaste et profonde, sans aucun effet agressif.

Un peu plus loin, dans ce morceau "The Last Goodbye" fusionnant Gospel et Electro, sur les vrombissements marquant le démarrage des boites à rythme, les JBL 4305P impressionnent par leur autorité dans le bas du spectre. Leur registre grave est d'une force totalement inhabituelle pour des enceintes de ce gabarit. On sent que leurs amplificateurs ont de la puissance à revendre et que le filtrage actif par DSP apporte une excellente maitrise à la restitution.

Sur la chanson "Babe I'm Yours" de Whilk & Misky, plus Folk et teintée de sonorités de guitare tzigane, les JBL 4305P se singularisent par leur rendu lumineux. Leur équilibre tonal est légèrement physiologique avec des basses très généreuses et des aigus brillants. Les petits bruits de claquement de mains et de doigts, la voix ainsi que le jeu de la guitare d'une agréable lisibilité mélodique, sont parfaitement centrés et se détachent de façon évidente de la rythmique de fond soutenu par le duo contrebasse/percussion. C'est une belle mise en perspective.

Les JBL 4305P ont aussi un excellent sens du rythme et du groove comme nous le montre "The Keeper" du groupe Bonodo. Avec elles, ce morceau Jazzy a du corps et de l'esprit. Il ne tombe pas dans le travers d'une restitution trop douce et lénifiante. La voix d'Andreya Triana est soulignée avec authenticité et fraicheur. Elle concilie présence et incarnation toute en nuances et délicatesses.

Ces JBL 4305P sont donc des enceintes HiFi sans-fil, déjà relativement haut de gamme, enthousiasmantes. Comparativement à des KEF LS50 Wireless II qui sont leurs principales concurrentes, elles sont d'une approche très différente tant sur le plan visuel que celui de l'esthétique sonore. Les enceintes KEF adoptent un look ultra moderne et un son détouré au scalpel tandis que les enceintes JBL avec leur apparence néo-rétro jouent plus la carte de la chaleur, de la générosité et de l'énergie.

 

Pour profiter au mieux de vos enceintes, jusqu'au 31 octobre, pour tout achat d'une paire de JBL 4305P, HIFI Group vous offre 2 câbles AudioQuest NRG Y3. Découvrez l'offre dès maintenant !

 

Caractéristiques

Enceintes amplifiées et connectées, 2 voies, bass-reflex (double évent en façade), avec amplification intégrée et filtrage actif par DSP

Amplification 300 W RMS au total en classe D, 150 W par enceinte (25 W pour le tweeter + 125 W pour le boomer)

Tweeter 2410 H-2 à pavillon HDI et compression à diaphragme en Teonex de 25 mm 

Boomer JW130P-4 de 13,5 cm à cône en pulpe de cellulose puure teintée

Bande passante 45 à 25 000 Hz

Fréquence de coupure entre boomer et tweeter 1 750 Hz

Contrôles télécommande, volume et sources sur le panneau avant, Bluetooth, AirPlay 2, Chromecast, Roon, Spotify Connect

Connectique réseau Wi-Fi et Ethernet

Connectique audio entrées analogiques sur XLR et jack 3,5 mm stéréo, entrées numériques sur embase optique Toslink et USB-B, sortie analogique subwoofer

Formats supportés AAC / AIFF / ALAC / DSD (PCM) / FLAC / MP3 / MP4 / OGG / WAV / WMA

Dimensions (H x L x P) 336 x 210 x 224 mm

Poids 6,6 kg pour l'enceinte maitresse, 6,4 kg pour l'enceinte esclave

 

 

Consulter la fiche produit du JBL 4305P

Retour
SUIVEZ-NOUS