Nous avons eu la chance d’échanger avec Lars Venning, PDG de Raidho Acoustics, à propos des créations de la maison danoise et des impressionnantes technologies qui les caractérisent.
- Raidho appartient au géant danois Dantax, peux-tu nous présenter le groupe ?
Le groupe Dantax a été fondé par John Peter Jensen il y a 50 ans ; et depuis, c’est toujours lui, et la même « famille » qui sont à la tête de l’entreprise, aujourd’hui ponte de la fabrication d’enceintes danoise. Tout y est fait sur notre territoire, notamment le développement des haut-parleurs Scan-Speak, toujours utilisés par des maisons telles que Bang & Olufsen. Dantax est impliquée dans de nombreuses activités parallèles, toutes directement liées à l’industrie du son : de la fabrication de composants électroniques, à la vente de radios – avec la branche Scansonic. Dantax possède même une compagnie de jet privé au Danemark. Les jets de la marque sont utilisés pour les urgences médicales en Scandinavie – par les médecins lors d’accidents par exemple. Donc, si vous avez envie de faire un petit tour dans nos cieux nordiques, je peux vous organiser cela (rires).
En 2009, Dantax a créé Dantax Radio, suite à l’achat de la maison Raidho Acoustics : une filiale résolument haut de gamme, dédiée uniquement à la conception et à la commercialisation des enceintes Raidho et de celles de sa marque sœur Scansonic HD. Dantax Radio gère l’ingénierie évidemment, mais également la fabrication de tous ces modèles, et ce, dans sa propre usine danoise.
- Et qu’en est il de ton parcours Lars?
Je travaille chez Dantax depuis 42 ans ; j’ai d’ailleurs rejoint l’aventure Raidho/Scansonic HD dès les premiers jours. Et quelle joie ça a été ! De nombreux voyages dans le monde entier, autant de belles rencontres, et des produits fantastiques à présenter… j’ai beaucoup de chance de faire ce métier.
- Quelle est l’identité sonore de Raidho Acoustics?
Oh, nous ne souhaitons rien de moins que délivrer les meilleures performances sonores possibles. C’est ce que toute grande marque conceptrice acoustique se plaît à dire… et nous ne faisons pas exception. Plus précisément, au-delà des performances, Raidho se concentre sur un son naturel, un son « vrai ». Et c’est ce que vous ressentez immédiatement en écoutant une Raidho: il n’y a aucune coloration sonore, les enceintes « s’effacent » vraiment à l’écoute. Nous travaillons également ardemment à contrer la fatigue auditive, et après toutes ces années chez Raidho, je suis fier de vous confier que la douceur de la musicalité Raidho revient très régulièrement dans les satisfecit de nos auditeurs. Nos enceintes ne font que se bonifier avec le temps.
- Et d’un point de vue esthétique ?
Le style est définitivement Scandinave, bien sûr ! Le fameux « Scandinavian living » : des lignes fines et délicates, qui s’intègrent dans tout paysage ou intérieur. Un héritage de notre culture viking, dont les drakkars sont le parfait exemple. De plus, le design est devenu ultra important de nos jours, mais cela implique encore plus de travail côté conception pour ne pas faire de compromis au niveau du son. Nous avons choisi de mettre en avant le style travaillé de nos enceintes, et nous devons adapter un superbe son à ce style. Il est bien plus facile de concevoir une enceinte qui sonne bien avec des formes standards. C’est aujourd’hui notre plus gros challenge, et cela nécessite des investissements colossaux en recherche et développement. D’ailleurs, tout cela, cette identité sonore et ce fameux style, s’applique également à nos créations Scansonic HD. Il suffit de jeter un œil à la série MB pour s’en rendre compte.
- Peux-tu nous parler des technologies qui font de Raidho une marque à part ?
Il y a d’abord notre tweeter à ruban. Nos ingénieurs sont spécialisés en filtrage, et croyez-moi, ces gars-là savent concevoir un très bon tweeter ! Nous utilisons le même sur toutes nos enceintes, car c’est une partie importante de ce qui fait la scène sonore Raidho, son aération, et sa précision. Il est impossible pour nous de concevoir un tweeter « moins bon » pour les modèles moins chers, sans risquer de s’éloigner dangereusement de notre identité sonore. D’une enceinte à l’autre, c’est donc au niveau des composants des filtres que le changement s’opère.
Ensuite viennent les haut-parleurs. Ceux-ci sont différents selon les gammes, et bénéficient tous d’une construction poussée à son maximum. Prenons par exemple le transducteur de la série TD, qui est né de l’idée un peu folle de repousser les limites du marché en ce qui concerne la fabrication des haut-parleurs. Il s'agit d'une membrane révolutionnaire, que nous avons conçue avec l’aide de l'Institut Technique Danois. Nous avons donc repensé le haut-parleur de la série D et ses 5 strates - dont une vaporisée de diamant - en y ajoutant une couche de tantale. Le tantale est un métal très dur, dense et résistant, qui, en plus de résister à tout ce qu’il peut se passer dans l’environnement de l’enceinte, améliore par ses qualités la nature même de nos haut-parleurs.
Enfin, je citerai notre magnet system. Pour faire simple, c’est un aimant très, très puissant, le Neodymium N52, présent sur chacun de nos haut-parleurs. Sauf erreur de ma part, c’est de très loin l’aimant le plus puissant jamais utilisé dans l’industrie. Cette construction nous permet de concevoir des équipements qui ont un rapport contrôle/rapidité considérable. Nos haut-parleurs étant très rigides et légers, je vous laisse imaginer leurs possibilités en termes de débattement et de vitesse.
- Et pour terminer, as-tu des choses à évoquer concernant l’avenir de la marque ?
Lors du salon de Munich 2022, nous avons présenté ce qui va devenir notre nouvelle série X, avec l’arrivée de deux enceintes bibliothèques ultra performantes : la compacte X1t, et un modèle un peu plus imposant, la X1.6. Autre grand changement au sein de la série X : le remplacement, début 2023, des modèles X2 et XT2 par la X2t. Nous sommes très contents de cette gamme, elle permet à des personnes qui n’auraient pas le budget pour des TD d’entrer pleinement dans le monde Raidho. La gamme TD, bien qu’elle soit très récente, est quant à elle bien établie, surtout depuis la sortie de ce que Raidho a fait de mieux dans son histoire : la TD6.
Pour le futur, je peux simplement vous dire que nous sommes désormais en position de force sur ce marché très concurrentiel qu’est l’acoustique très haut de gamme. Nous y sommes arrivés sur le tard, juste après 2010, mais il fallait prendre le temps de faire les choses bien, car l’erreur n’est pas pardonnée à un tel niveau d’exception. Aujourd’hui, Raidho est reconnue comme une actrice majeure du marché, ce qui nous permet de grandir et d’en offrir toujours plus à notre clientèle, via nos distributeurs - comme en France, avec PPL. Raidho a aussi la chance d’être associée à de talentueux designers, qui sont à l’origine de ce qui fait notre singularité esthétique - la fameuse forme « aile d’avion » de nos modèles par exemple, ou les finitions uniques en bois que nous proposons. Vous n’êtes donc pas à l’abri de quelques surprises dans le futur, mais n’oubliez pas qu’il faut du temps pour en concevoir de très belles...
Merci à - Christophe d'HIFI Lausanne - et Lars pour cette charmante inteview.
Pour en savoir plus sur les créations de la maison Raidho Acoustics et les technologies au cœur de ses modèles, parcourez le catalogue de la marque ici.