Lorsqu’HIFI Paris 12 - Audio Synthèse a reçu l’aimable invitation de l’éminente maison dCS, fin septembre, pour venir découvrir son nouveau système d’exception Varèse au sein même de leur siège situé à Cambridge, au Royaume Uni, nous avons bien évidemment répondu présents à l’appel. Une évidence pour nous, puisqu’il s’agit là d’une nouvelle création suprême, issue d’un travail de recherche et développement le plus lourd de l’histoire de la marque, le plus long, le plus extrême dans tous les postes de sa conception, afin de donner naissance à un système de lecture audio digitale hors normes. Celui de tous les superlatifs.
Les coulisses de l’excellence dCS
Nous voici donc entre les murs qui virent éclore le fameux Bartok, et les superbes gammes Rossini, Vivaldi, ou encore, plus récemment, Lina. Un véritable privilège, tant la maison dCS se plaisait jusqu’alors à maintenir un certain flou autour de ses précieux secrets de fabrication. Nous pénétrons donc dans l’enceinte de cette usine presque sacrée avec une déférence quasi pieuse.
L’accueil y fut incroyablement enthousiaste et chaleureux. Le niveau des moyens d'ingénierie, expliqués et mis en œuvre, tant sur le plan électronique que mécanique est tout simplement étourdissant. Le nombre et la complexité des tests et mesures effectués, absolument ahurissants. Avec ce système Varèse, il ne fait aucun doute que dCS nourrit un profond respect pour sa clientèle mélomane.
Le système Varèse
Le système Varèse se compose au total de cinq éléments aux allures de monolithes futuristes : une interface utilisateur, permettant de contrôler le système via un vaste écran tactile – à l’instar d’une télécommande élégante, et d’une nouvelle application dCS Mosaic ACTUS – une horloge maîtresse - au système repensé, breveté, et nommé Tomix - deux DAC mono Differential Ring DAC – héritiers du fameux Ring DAC - dont les puces ont été bien évidemment développées en interne par dCS, et un dernier boîtier, appelé « Core », sorte de cerveau assurant la connectivité réseau et le partage des données entre les différents éléments. Un lecteur CD/SACD est également annoncé pour 2025.
Ce cinquième volet du portefeuille dCS, qui emprunte son patronyme au compositeur français Edgar Varèse, se veut une sorte de lecteur réseau absolu, et l’ensemble le plus abouti – et le plus onéreux - que la maison n’ait jamais conçu. Le but assumé de Varèse : prodiguer une expérience d’écoute transcendée, qui repousse encore un peu les limites de ce qui semblait indépassable, à savoir le système Vivaldi, jusqu’ici clef de voute de l’élitique univers dCS. Car si de la maestria exhibée au sein dudit Vivaldi sont nés les systèmes remarquables Rossini et Bartok, c’est à partir de ce nouvel échelon d’excellence que seront développées les prochaines créations de la maison. Une nouvelle et superbe page blanche donc, sur laquelle dCS compte bien esquisser l’entièreté de son avenir : un futur à la sonorité absolument irréprochable.
Des écoutes inoubliables
Revenons- en à notre visite voulez-vous? Il était inévitable, après la décortication en bonne et due forme de la genèse et la matérialisation du système Varèse, de lui prêter par la suite une oreille studieuse. Des écoutes comparatives avaient été prévue par dCS, opposant deux incroyables systèmes : Varèse VS Vivaldi. Un combat de titans, exécuté dans une pièce acoustiquement traitée, sur des amplificateurs de puissance Bloc Mono Momentum M400 Dan d’Agostino, et d’impressionnantes enceintes Wilson Audio Alexia V, le tout câblé en Nordost.
Notre verdict : l’écoute du Varèse est juste éblouissante, surclassant, de très loin et sur tous les plans, la musicalité déjà incroyable de leur système Vivaldi. Notre idylle avec ce nouveau système stellaire est officiellement entamée, et il nous trade désormais de faire découvrir à nos clients les plus passionnés ce nouvel échelon d’excellence atteint avec maestria par la maison dCS.