hihi-bordeaux

Hifi Paris 12

Nordost Day - actu

Nordost Days

07/06/2024
Leif 3

Vous le savez, nous sommes des aficionados des solutions proposées par Nordost, aussi bien au niveau câbles que sur le contrôle de raisonnance mécanique et organisons régulièrement de journées pour mettre en lumière les bienfaits d'un câblage - notamment - soigné. Lorsqu'il n ous est possible de coupler cela avec l'arrivée de nouvelles gammes, alors vous accueillir devient presque naturel. C'est le cas aujourd'hui puisque Nordost a annoncé récemment le rajeunissement de ses gammes White Lightning, Purple Flare, Blue Heaven et Red Dawn, nous avons ainsi le plaisir de vous accueillir à nos Nordost Days les jeudi 20, vendredi 21 et samedi 22 juin prochains.

Plus important salon HIFI au monde, Nordost a bel et bien choisi le High End de Munich pour dévoiler ses nouveaux câbles Leif 3e génération. Les premières modèles à être mis à jour sont ni plus ni moins les plus demandées, l'alimentation tout d'abord, la modulation RCA/XLR mais également les solutions pour haut-parleur. Si nous vous présenterons plus en détail les nouvelles caractéristiques lors de nos journées, certains points sont tout de même séduisants.

 

 

Côté câbles secteur, on notera que Purple Flare laisse la terminaison Fig.8 au profit des C13 pour être utilisé avec la majorité des électroniques, et intègre désormais 3 conducteurs. On peut donc s'attendre à retrouver le travail du Blue Heaven 2e génération sur cette gamme plus accessible. La logique est identique sur Blue Heaven qui augmente le calibre de ses conducteurs (équivalent à Red Dawn 2e génération) tout en s'octroyant une terminaison 20A pour les sources demandeuses en courant. Red Dawn sera sans nul doute la surprise la plus conséquente puisqu'outre le fait que le câble soit physiquement plus gros (conducteurs là encore de plus gros calibre par rapport à la génération précédente), à l'écoute, les premiers retours des écoutes en Allemagne ont mis en exergue un monstre en apport de courant équivalent aux gammes supérieures. Ceci couplé au fait que les câbles abaissent leur résistance, les Red Dawn vont être du pain béni notamment pour les caissons ou les amplificateurs sur des systèmes nécessitant beaucoup de maitrise dans le grave.

Les câbles de modulation, de leur côté, n'ont pas simplement évolué, ils sont entièrement repensés. Partis d'une page blanche, la comparaison technique n'est pas équitable. Terminaisons de meilleure facture, connecteurs tressés avec double isolation (individuellement puis par paire), à l'écoute on ne les reconnait pas. La scène sonore est très (très !) holographique avec un gain sur la texture sonore sans équivoque.

Pour ce qui est des câbles haut-parleur, on retrouvera une amélioration de la qualité des composants, notamment les terminaisons en résines. Les câbles sont sensiblement plus larges physiquement, à l'écoute on ressent plus de transparence encore.

 

 

Voici une petite mise-en-bouche de ce qui vous attend lors de nos journées à venir. Bien évidemment nous ferons des écoutes comparatives entre les gammes mais également entre les générations pour vraiment mettre en lumière l'apport de ces nouvelles références. Comme toujours, nous ne serons pas seuls, nous aurons le plaisir de vous accueillir en compagnie de Dennis Bonotto, représentant de la marque, et de Michel Roger, importanteur, pour vous présenter ces nouveautés dans les moindres détails.

Jeudi 20 juin
16h30 - 17h

Vendredi 21 juin
11h - 13h || 14h - 19h

Samedi 22 juin
11h - 15h

 

 

Retour
SUIVEZ-NOUS