hihi-bordeaux

Hifi Paris

JBL 4309

Coup de Coeur JBL 4309

16/09/2021
La découverte de la rentrée

Pour ce coup de coeur de la rentrée, nous nous arrêtons sur une nouvelle venue au catalogue de cette marque légendaire qu'est JBL, les 4309. Enceintes compactes, deux voies, de conception monitoring, elles viennent de naître des 4349, dont elles sont les répliques miniatures. 

 

 

Ces enceintes donnent envie de parler d'elles. Elles ne sont pas de la même école que toutes celles que vous avez pu écouter, qui ont su faire les choses bien voire très bien, mais de manière détachée. Sans réelle conviction. Si vous en avez marre de la sagesse et du lustre apposés pour un joli son domestiqué et courtois, alors je vous invite à rester avec nous quelques minutes encore.

Avant d'envoyer un premier morceau de musique aux 4309, vous allez peut-être comme moi machinalement lever les yeux vers elles. Leur aspect et leur orientation monitoring vous feront inconsciemment présager un résultat conforme à ce qu'elles dégagent. La crainte d'un son un peu austère tout d'abord. Certes précis mais un peu froid, peut-être par une trop grande volonté de rigueur recherchée ?

Ensuite une image sonore au sein de laquelle chaque composante musicale est militairement à sa place, dans un espace délimité au cordeau ?

On efface tout. Ce que les JBL 4309 vous font entendre n'a rien à voir !

Le son ne semble absolument pas être retenu par les haut-parleurs. C'est rapide, ouvert, libéré, désopacifié. C'est plein de vie, de tension, et d'une grande netteté. Une sorte de grande bouffée d'air pur, de celle qui vous réveille les sens après avoir ouvert en grand la fenêtre d'un chalet de montagne au printemps.

 

 

Ici on vit la musique, et on la vit en live. Tout est présent, on a l'impression d'écouter quelque chose de vrai. On se prend à rêver d'encore plus grand, bien sûr. De plus dense et de plus démoniaque, et on pense aux belles 4349 qui leur ont donné naissance. Les 4349 sont évidemment là pour vous faire accéder à cette autre dimension, mais en rejetant un œil sur les 4309 on se dit que la musique qu'elles vous donnent, car c'est le mot, est déjà hallucinante par rapport à leur taille et surtout leur budget.

Est-ce le fait du tweeter à compression de 25 mm, placé au centre d'un énorme pavillon HDI - haute définition d'image sonore - faisant un bon tiers de l'enceinte, dont le rôle est d'uniformiser la directivité  ? Est-ce le fait de la qualité du boomer de 16,5 cm ? De sa grande capacité d'excursion ? De tout le travail dont il a fait l'objet pour permettre un niveau sonore élevé tout en maintenant la distorsion et la compression de puissance à un niveau très faible ? La recherche réussie d'une transition uniforme entre les haut-parleurs ? La qualité du coffret de 18 mm d'épaisseur ?Je n'en sais strictement rien. Personnellement, je ne sais qu'écouter et ressentir si ce que j'entends, me parle, vient me chercher, pas complètement ou pas du tout. 

J'avoue que ces petites JBL 4309 me mettent le rouge au front. J'ai beau essayer de les toiser du haut de mon expérience du haut de gamme, de mon niveau d'exigence qui fait que tant que j'entends des choses qui me dérangent, je ne peux me laisser aller complètement, ces enceintes m' embarquent. 

Je vous invite chaleureusement à en faire l'expérience, vous aussi, maintenant qu'elles ont élu domicile de manière permanente dans nos auditoriums.

 

Régis | HIFI Paris - Audio Synthèse

 

Voir la fiche produit JBL 4309

 

Retour
SUIVEZ-NOUS