L’annonce en mars dernier de la conception de la nouvelle carte Ring DAC Apex – alors seulement disponible pour certains modèles Vivaldi et Rossini – puis de la réédition du cultissime Vivaldi One dans sa version Apex deux mois plus tard, furent suivies d’une déferlante de réactions dithyrambiques. Depuis, la tension était à son comble chez les possesseurs du fameux Bartók, qui se demandaient ardemment si eux aussi allaient pouvoir propulser leur DAC réseau – déjà exceptionnel – encore plus loin dans la magistralité phonique.
Quelques mois de maturation érudite plus tard, voici la maison dCS qui exauce le désir de nombreux audiophiles, en confirmant la compatibilité du Bartók avec la très plébiscitée carte Apex. Les chanceux détenteurs actuels de ce dernier peuvent donc d'ores et déjà acquérir cette nouvelle carte et intégrer ce petit miracle à leur précieux Bartók. Une évolution physique et non logicielle, qui sous-entend le remplacement complet de la carte Ring DAC originelle dudit Bartók. La promesse : une expérience sonore férocement réaliste, explicitement plus profonde, détaillée et dynamique, forcément exaltée par l’incomparable plateforme de traitement numérique dCS. Une prouesse rendue possible par le circuit imprimé entièrement reconfiguré, la refonte de l’alimentation, et le tout nouvel étage de sortie analogique du Ring DAC Apex. En résulte une écoute sublimée, une distorsion acculée et une linéarité affinée. L’acmé musicale selon la maison dCS : une expérience forcément très, très réjouissante.
Le Bartók dans sa version Apex étant désormais proposé au prix de 21800€ par dCS – 24500€ avec sortie casque – le prix de la mise à jour Apex des anciens modèles sera calculée au cas par cas par les distributeurs de la marque.
Plus de détails sur la technologie Ring DAC Apex ici.
Et en attendant de pouvoir tester le Bartók Apex, voici quelques impressions qu'a laissé cette carte de conversion d'élite aux experts lors du lancement de la dernière itération du Rossini DAC Apex.
"APEX est un autre petit pas pour dCS mais un pas de géant pour la communauté audiophile." HIFICLUBE (lire le banc d'essai complet)
"Un must pour quiconque s'interesse à la reproduction sonore de pointe." STEREOPHILE (lire le banc d'essai complet)
"Jugez ce DAC à l'aune de ses performances et il est difficile d'imaginer qu'il puisse être surpassé." WHAT HIFI? (lire le banc d'essai complet)