HIFI Paris l'Auditorium Parisien

Hifi Paris 3

BE MA GOLD1006G

BANC D'ESSAI MONITOR AUDIO GOLD 100 6G

25/02/2025
Une nouvelle définition à 3 voies au lieu de 2 pour cette enceinte de "bibliothèque"

Petite sœur de la Gold 300 6G qui vient d'être élue meilleure enceinte colonne de la saison par le jury international de l'EISA, la nouvelle Gold 100 6G est une enceinte de "bibliothèque" pas comme les autres. C'est une vraie trois voies et non une simple deux voies comme on en a coutume. Ses trois haut-parleurs sont propres à la marque britannique et résolument haut de gamme. Avec son tweeter à ruban plissé MPD III, son woofer de 20,3 cm ainsi que son tout nouveau transducteur de médium de 7,6 cm à membrane HDT C-CAM, la Monitor Audio Gold 100 6G promet une couverture du spectre audio et une définition rares dans sa catégorie. 

 

 

Le constructeur britannique Monitor Audio a annoncé, dans le courant de cet été, le lancement de sa série Gold 6G, prenant le relai de la série Gold 5G après 5 ans de carrière. Cette série de sixième génération apporte de nombreuses améliorations techniques et, en même temps, la structure de sa gamme a été en partie refondue. Ainsi, les modèles colonnes Gold 200 5G et 300 5G, sont respectivement remplacés par les Gold 300 6G et 500 6G. Cette évolution des références traduit la montée en gamme avec notamment l'arrivée d'un tout nouveau transducteur de médium beaucoup plus grand que celui de précédente génération, passant de 3,6 à 7,6 cm de diamètre.

Naturellement, l'enceinte centrale Gold C250 6G se dote elle aussi du nouveau transducteur de médium, plus grand et beaucoup plus performant. Mais c'est également le cas de la Gold 100 6G qui nous intéresse ici, dans ce banc d'essai. Cette enceinte change totalement de dimension, passant de deux à trois voies, tandis qu'une nouvelle référence ouvre maintenant la série, le petit modèle de bibliothèque Gold 50 6G en deux voies.

Enfin, le modèle dipolaire surround Gold FX G5 disparait, laissant place à l'enceinte murale Gold ON-Wall 6G, elle aussi en deux voies, mieux adaptée aux attentes d'aujourd'hui.

Une réponse moderne à la demande d'enceintes moniteurs de bon volume

 

 

Avec cette nouvelle série Gold 6G, Monitor Audio, marque désormais plus que cinquantenaire, toujours britannique et indépendante, montre à nouveau qu'elle sait évoluer dans la continuité tout en collant de près aux attentes du marché.

Par sa configuration trois voies, la Gold 100 6G cadre parfaitement avec la demande croissante pour des enceintes de "bibliothèque" plus volumineuse. Cette tendance se manifeste déjà depuis quelques années par le retour de modèles d'esprit vintage façon gros moniteur de studio des années 1970 et 1980. La Gold 100 6G lui donne une réponse basée sur des technologies beaucoup plus modernes et axée véritablement sur la performance. Par ses dimensions, ce n'est plus tout à fait une enceinte adaptée à s'installer dans une petite bibliothèque, mais elle conserve une certaine compacité. On peut la poser sur le pied dédié Monitor Audio ST-2 (675 € la paire), mais aussi, sans problème, sur un meuble comme un buffet.

Des haut-parleurs aux technologies dérivées des modèles Platinum 3G et Hypn

 

 

La Gold 100 6G utilise maintenant les mêmes haut-parleurs que la colonne Gold 300 6G, sommet de la série Gold 6G. Elle se différencie de cette dernière par l'utilisation d'un seul woofer au lieu de deux et peut ainsi être proposée à un tarif beaucoup accessible. Comme nous l'avons déjà dit, tous ses haut-parleurs sont exclusifs à la marque. Monitor Audio fait partie des rares constructeurs qui maitrisent leur production de A à Z, jusqu'à la conception et la fabrication de leurs haut-parleurs, ce qui lui permet de figurer parmi les plus grandes marques internationales d'enceintes Hifi et Home Cinéma.

Le woofer de 20,3 cm et le transducteur de médium de 7,6 cm sont tous deux à membrane C-CAM (Ceramic-Coated Aluminium Magnesium) de profil concave, c'est-à-dire en forme de dôme inversé. Leurs membranes comportent en outre des reliefs dessinant une matrice en nids d'abeille. Cette nouvelle structure baptisée HDT (Hexagonal Diaphragm Technology) est directement issue des recherches entreprises pour la conception des modèles très haut de gamme Platinum 3G et de l'enceinte High End phare Hypn. Grâce à elle, Monitor Audio est fier d'annoncer que les woofers et boomers de la série Gold 6G sont les modèles les plus proches de l'idéal théorique du fonctionnement en piston jamais conçu par la marque.

Le tweeter de la Gold 100 6G bénéficie lui aussi d'améliorations. De type MPD III (Micro Pleated Diaphragm) il est le même que celui utilisé sur les enceintes Hypn et Platinum 3G. Son diaphragme plissé lui permet de développer une énergie, une puissance acoustique, une clarté, une précision bien supérieures à celles d'un traditionnel tweeter à dôme.

Une ébénisterie sobre, mais optimisée par mise sous tension

 

 

Disponible en finition blanc satin, noir laqué ou avec un placage macassar en bois véritable, l'ébénisterie de la Monitor Audio Gold 100 6G adopte des lignes plus sobres, et pures que le sur le modèle de précédente génération. Elle présente des arêtes ainsi que des angles francs et droits au lieu d'être arrondis. La finition est impeccable et d'un luxe certain. Le woofer ainsi que le duo composé du transducteur de médium et du tweeter disposent de caches aimantés indépendants, épousant leurs contours. Au sommet du coffret, comme sur la colonne Gold 300 6G une crête aplatie en métal moulé casse l'aspect monolithique et apporte une touche haut de gamme supplémentaire. La grille de protection à découpe en nids d'abeille du tweeter se prolonge autour du transducteur de médium. Outre son aspect technique, raffiné et élégant, son dessin a pour intérêt de limiter les réflexions parasites et effets de bord.

L'ébénisterie est construite de façon traditionnelle à partir d'épais panneaux de MDF. Un détail stratégique la différencie cependant d'un coffret standard. Aucun des haut-parleurs n'est directement vissé au baffle. Chacun est plaqué contre celui-ci par le biais d'une longue tige filetée le reliant au dos de l'enceinte. La structure est ainsi mise sous tension, renforcée afin de limiter les vibrations parasites. La technique a également pour avantage de découpler les transducteurs les uns des autres évitant de cette manière les effets d'intermodulation.

À l'intérieur du coffret, le transducteur de médium dispose de sa propre petite charge close délimitée par un pot en matériau synthétique du reste de la charge dédiée au woofer. Cette dernière est accordée en bass-reflex par évent arrière tubulaire de type HiVe II, à embouchure striée pour éviter les turbulences et bruits d'air. Enfin, on peut noter que le filtre, totalement remanié pour les nouveaux modèles de la série Gold 6G, utilise des composants de grande qualité et notamment des capacités à films polyester ou polypropylène métallisés spécialement réalisées pour Monitor Audio sur cahiers des charges.

Une restitution sonore à la fois dense et lumineuse

 

 

À l'écoute, les Monitor Audio Gold 100 6G développent des qualités qui ne sont généralement pas l'apanage des enceintes de bibliothèque ni des petits modèles de type colonne. La présence d'un woofer de bon diamètre, de plus 20 cm, alors que chez la concurrence, la plupart des modèles se limitent à 13 ou 16,5 cm, apporte un confort indéniable à la reproduction des basses. De même, le transducteur dédié aux fréquences médiums est incontestablement ici un atout. En outre, la fusion entre les registres, toujours un peu critique sur les enceintes trois voies, est plus que réussie. Cela se traduit à travers l'image stéréophonique qui est d'une grande stabilité, à la fois ample et concise. La voix d'une mezzo-soprano ne part pas en vrille, n'oscille pas de gauche à droite ou d'avant en arrière au fur et à mesure qu'elle monte dans les notes. Au contraire, elle reste bien en place. L'accord et la mise phase des différents haut-parleurs sont bien réalisés.

Ainsi, sur le morceau "New Error" du groupe électro Moderat, les Monitor Audio Gold 100 6G montrent qu'elles sont capables de délivrer des basses tout aussi musclées et percutantes que la pochette de ce single. Le rythme a du poids, de la profondeur, il prend aux tripes sans tomber dans des excès de lourdeur. Ses variations, assez subtiles, sont d'une très bonne lisibilité. Les graves sont amples, généreux, tout en restant fermes et d'une bonne tenue.

Parallèlement, les Monitor Audio Gold 100 6G brillent par leur transparence dans le médium et le haut du spectre. Les voix féminines sont particulièrement mises à l'honneur. Le chant de Regina Spektor sur "Samson" est rayonnant et d'une luminosité rare. Il s'incarne avec beaucoup de véracité au côté d'un piano tantôt très délicat, tantôt beaucoup plus dynamique et incisif. La tessiture de la voix, parfois légèrement éthérée et nasale, ne provoque pas de brillances ou sibilances. L'ensemble est très défini, très clair, mais aussi d'une très belle fluidité et dans la douceur.

Les qualités des Gold 100 6G se manifestent également sur des enregistrements plus complexes, comme celui de "Sea Wall" de la bande originale de "Blade Runner 2049" de Hans Zimmer et Benjamin Walfish au cours duquel on retrouve les thèmes de Vangelis du "Blade Runner" de 1982. Orchestre symphonique, roulements de tambours, sections de corde qui jouent à l'unisson... la restitution ne cède en rien à la cacophonie, même à fort volume sonore. Les enceintes Monitor Audio performent par leur force et leur ampleur, mais aussi par leur maitrise et l'intelligibilité de leur message sonore.

Pour conclure

Au-delà du travail d'optimisation, du sérieux de la finition et de la construction, de l'excellente qualité technique des haut-parleurs, les Monitor Audio Gold 100 6G apportent une vision différente et fort intéressante de l'enceinte Hifi. Elles se démarquent de ce que l'on a l'habitude de rencontrer pour un budget similaire, offrant une alternative aux petits modèles de bibliothèque et colonnes classiques. Elles remettent au goût du jour l'architecture trois voies qui faisait le succès des enceintes de type moniteur des années 1970 et 1980, mais dans une démarche aucunement passéiste, et, au contraire, totalement moderne. Les Monitor Audio Gold 100 6G sont très réussies. Si vous recherchez une paire d'enceintes Hifi dans leur catégorie de prix, elle représente une excellente option, qu'il faut absolument considérer.

Caractéristiques techniques 

Type enceinte compacte 3 voies

Sensibilité 86,5 dB pour 2,83 V/1 m

Amplification recommandée sous 4 ohms 130 à 500 watts

Puissance continue admissible 250 watts

Impédance nominale/minimale 4/3,9 ohms à 140 Hz

Haut-parleurs woofer HDT C-CAM de 20,3 cm, médium HDT C-CAM de 7,6 cm, tweeter MPD III

Réponse en fréquence en champ libre à -6 dB 49 Hz à 60 kHz

Réponse en fréquence dans une pièce à -6 dB 32 Hz à 60 kHz

Niveau maximal 119 dB SPL

Accord de la charge bass-reflex par évent arrière HiVe II

Fréquence d'accord de l'évent 38 Hz

Fréquences de coupure du filtre 700 Hz et 2,6 kHz

Dimensions 230 x 447,7 x 357,3 mm

Poids 14 kg

Retour