Le voici enfin!
Le casque par Cambridge Audio.
Après avoir initié la portabilité il y a quelques mois avec son petit écouteur intra-auriculaire true wireless Melomania M100, la marque récidive, avec un vrai casque nomade cette fois-ci. D'une finition exemplaire - supérieure selon nous à celle proposée par ses principaux concurrents - le P100 se révèle être - comme on est en droit d’en attendre d’un produit Cambridge Audio - très bon à l'écoute. En effet, il offre un son très équilibré, sans donner l'avantage à une gamme de fréquences, comme le ferait la plupart de ses homologues. Au porté, la sensation de grand confort qu’il procure est essentiellement basée sur une agréable fermeté. Tant d'éléments qui risquent de l'imposer comme une référence dans sa catégorie.
Le casque vu par Cambridge Audio
Premier atout du casque P100, le fameux son signature Cambridge Audio – le « Great British Sound » - appuyé par des haut-parleurs chiadés de 40mm - dont la membrane est constituée de 3 couches de polyétheréthercétone et d’une couche d’amortissement en polyuréthane - et une amplification de classe AB haut de gamme, glanée chez ses lointains cousins, les amplificateurs sédentaires de la très sérieuse gamme CX de Cambridge Audio. De plus, le son restitué par le P100 est entièrement personnalisable via l’application Melomania Connect, et un égaliseur graphique à sept bandes proposant six profils prédéfinis, auxquels pourront être ajouté des profils personnalisés.
Trois niveaux de suppression active du bruit et 100 heures d’autonomie
Le casque Melomania P100 profite donc de 3 niveaux de suppression active du bruit environnant. Il intègre d’ailleurs six microphones : deux sont dédiés à la communication, et deux couples supplémentaires sont voués respectivement à capturer, traiter et éliminer les bruits parasites avant qu’ils n’atteignent le haut-parleur – mode feedforward - et faire de même entre le haut-parleur et l’auditeur - mode feedback. Une technologie signée Qualcomm supprime également les bruits de fond et améliore la clarté vocale lors des appels téléphoniques et vidéo. Enfin, un mode "Transparence" permet de laisser filtrer les sons extérieurs lorsque cela est nécessaire. Le P100 offre 100 heures d’écoute nomade à partir d’une simple charge – soixante si l’ANC est activée.
Un casque connecté en un clin d’œil
Afin d'assurer une connexion sans fil optimale, le casque Cambridge Audio Melomania P100 adopte une puce Bluetooth 5.3 compatible avec les codecs SBC, AAC, aptX Lossless et aptX Adaptive. Le casque dispose également de la connexion Bluetooth Multipoint qui lui permet de se connecter simultanément à plusieurs appareils, et de visionner la série du moment sur ordinateur, tout en restant joignable via smartphone, par exemple. Les appairages Google Fast Pair et Microsoft Swift Pair sont également une option. Toujours partant pour une bonne dose de divertissement, le casque Melomania P100 se voit octroyer un mode gaming, profitant d’une latence inférieure à 80ms.
Un produit hédoniste certes, mais responsable
Afin d’accompagner son propriétaire sur le long terme, le casque P100 met l’accent sur le confort et la durabilité. En effet, sa structure ergonomique est sublimée par des détails en aluminium légers, alors qu’oreillettes et bandeau profitent d’une mousse viscoélastique à mémoire de forme particulièrement douillette. L’ensemble est revêtu d’un cuir végétal souple. Coussinets et batterie sont remplaçables, afin d’assurer une belle pérennité éco-responsable au Melomania P100 - 100 % du néodyme et 50 % du plastique utilisés dans sa conception sont par ailleurs recyclés.
Difficile donc de trouver le moindre défaut au tout premier casque élaboré par la maison Cambridge Audio. Venez lui prêter oreille en magasin, nous vous mettons au défi d’y trouver à redire...et de partir sans un exemplaire sous le bras !