HIFI Paris l'Auditorium Parisien

Hifi Paris 3

jbl summit mags

HIFI Brive - Hifidylle / HIFI Lyon / HIFI Paris 3

26/01/2026
Prise en main des enceintes JBL SUMMIT

Nous l'attendions comme le messie de l'acoustique haut de gamme : le triptyque JBL SUMMIT fait enfin son entrée très remarquée dans nos magasins. Pour l'occasion, nous avons demandé à trois de nos boutiques de partager leur premières impressions sur les modèles que nos experts ont eu la chance d'avoir entre les mains. Alors, les trois sommets d'acoustique premium matérialisés par JBL ont-ils ravi le cœur de nos spécialistes du son ? Verdict avec Pascal d'HIFI Brive – Hifidylle, Franck d'HIFI Lyon et Cyril d'HIFI Paris 3. 

 

HIFI Brive – Hifidylle 

Modèle écouté : enceinte bibliothèque JBL SUMMIT AMA 

 

 
 

Pour ma part, je me suis attardé sur les Ama, que j’ai mis en œuvre chez moi pendant une semaine. D’une façon générale, dans ce niveau de gamme, je suis adepte des enceintes bibliothèques. Pour être honnête, je n’aime pas tellement les écoutes démonstratives, et, sincèrement, je ne pensais pas adhérer à ces enceintes JBL. Mais les Ama m’ont immédiatement séduit. 

Elles sont – à mon goût – bien charpentées sur le bas du spectre, et font preuve d’une grande douceur dans le médium aigu avec un côté « live » évident. Le tout est exprimé de façon homogène et cohérente. Le registre grave n’est pas abyssal - mais suffisant à mon goût - mais tout de même conséquent pour une enceinte de ce gabarit. Le grave est très propre, bien tendu avec mes électroniques – un amplificateur intégré MOON 700i V2 et un DAC connecté dCS Bartók - et ce, sans résonance, et sans accentuation de certaines notes. 

Le contrôle de la directivité - sans doute du fait de la compression, et du réglage spécifique à chaque modèle d'enceinte du pavillon - est maîtrisée, et l’image sonore tri dimensionnelle. Contrairement à de nombreuses enceintes concurrentes à ce niveau de gamme, le placement est relativement simple et l’optimisation du rendu sans complexité - il faut juste faire preuve de bon sens. Il faut toutefois soigner les électroniques en amont, et vérifier leur compatibilité.

 

En bref, voilà une enceinte qui m’a littéralement tapé dans l’oreille et que j’aimerais bien posséder !

 

HIFI Lyon

Modèle écouté : enceinte bibliothèque JBL SUMMIT AMA

 

 

Première enceinte de la nouvelle gamme Summit de JBL, l'Ama surprend par son format bibliothèque version king size. L'enceinte est fournie avec un pied développé spécifiquement pour elle, qui s’intègre parfaitement, et offre un format harmonieux et équilibré à l'ensemble. L’esthétique est extrêmement soignée, aucun détail n'a été laissé au hasard, notamment les borniers qui respirent la qualité.

Après une bonne période de rodage, les premières sensations d'écoute sont très positives. Nous avons associé les Summit Ama avec le lecteur/préamplificateur MOON 791, et l'amplificateur de puissance 761 assorti. L'ensemble était câblé avec un Cardas Clear en modulation, et un Parsec sur les enceintes. On retrouve ici indéniablement la pâte sonore JBL. Un énorme progrès a été fait sur la qualité des coffres des enceintes, qui se font littéralement oublier dans notre grande pièce de 40m2. La musique se met en place devant soi avec une aisance surprenante étant donné leur taille.

Le grave est très bien défini, avec beaucoup de nuances, et l'aigu et très bien maîtrisé, avec aucune projection. L’écoute est généreuse, mais jamais fatigante. La scène sonore offre beaucoup de recul derrière les enceintes par rapport à l'ancienne gamme. Aussi à l'aise sur du rock que sur du classique ces enceintes pourront séduire les mélomanes avertis sans grande difficulté.

 

HIFI Paris 3 

Modèle écouté : enceinte colonnes JBL SUMMIT Pumori

 

 

Après la période de rodage qu'imposent des enceintes comme les JBL Pumori - environ 150 heures sur disque particulier - nous avons mis en œuvre un système magnifique pour découvrir tout leur potentiel. JBL, c'est 75 ans d'expérience au service de la musique avec d'innombrables patentes technologiques et une constante évolution. Ces nouvelles JBL Pumori n'échappent pas à cette règle, proposant une finition irréprochable et une restitution sonore qui subjugue. 

Nous avons utilisé un lecteur réseau DAC dCS Bartók équipée de la carte Apex en source - un must - et pour profiter de toute la signature sonore de ce lecteur, nous nous sommes passés de préamplificateur - ce qui n'est pas forcément juste en terme de choix quand on sait que le préamplificateur est une pièce maîtresse pour la 3D de la scène sonore, mais bon... Le dCS Bartok offre un niveau de sortie confortable avec une très bonne impédance pour alimenter notre amplificateur de puissance Moon North 761 via des câbles Cardas Clear pour la transmission du signal en RCA. La distribution secteur a été confiée - vous vous en doutez - à Nordost bien sûr, avec un Valhalla V2 en câble directeur pour alimenter une Qb8 MKIII, un TYR 2 pour l'ampli, un FREY 2 pour le lecteur réseau, et des Nordost FREY pour les hauts-parleurs connectés sur l'excellent terminal des JBL.  

 

 

Et là, c'est la claque! Le système est chaud, l'ampli bien « biassé », le lecteur réseau également avec son étage de sortie polarisé en Class A. Le son remplit notre pièce avec une ouverture exceptionnelle. Sur le morceau de Joe Sample « Hippies On a Corner », notre jazzman favori s'en donne à cœur joie : ça « groove », l'image 3D est réaliste et pleine de musique. Même chose sur le titre live d'Ahmad Jamal « This is The Life », où les percussions donnent toute la vie nécessaire aux impacts mais avec une douceur bluffante. 

Un grave articulé et parfaitement maîtrisé par le Moon North 761 se pavane dans notre pièce avec tout ce qui a fait la réputation de JBL. On savoure cette pression acoustique, sans prise de tête pour savoir si elle est trop présente ou pas! Non, pas de ça avec ces enceintes JBL Pumori, la présence est là et on la ressent parce qu'elles sont faites pour cela : passez votre chemin si vous voulez une écoute monochrome! Sur les voix, le halo est sublime, bien placé au dessus de l'axial des pavillons - un régal sur le « What a Wonderful World » de Friend N'fellow. « I Am On Your Side » de Keb Mo  est sublime de rythme avec une instantanéité révélée grâce aux Nordost qui font merveilles dans la distribution d'énergie.

 

On vous attend avec impatience chez HIFI Paris 3 pour vous faire découvrir les JBL Summit.

Retour