Tout passionné de haute-fidélité le sait, s’il y a bien une « place to be » hifi, c’est définitivement le QG de dCS… Une sorte de « pèlerinage » audiophile, que nous avons eu la chance d’entreprendre il y a quelques jours, début octobre, lorsque nous avons eu le privilège de nous voir invités à Cambridge, charmante bourgade du Royaume Uni - bien connue pour être le fief d'une bonne partie de l'ingénierie hifi britannique - pour participer à une petite visite organisée chez dCS - a.k.a. les maîtres de la conversion numérique-analogique. Pas tout à fait anodine, cette petite escapade a été orchestrée par la maison à l'occasion du lancement de leur nouvel ensemble Varèse, dernière réalisation incarnant désormais le fer de lance technologique de la marque.
Les coulisses de l’excellence dCS
Les quelques privilégiés présents ont donc ainsi pu visiter l’usine de la maison dCS, profitant d’un droit de regard sur le délicat procédé matérialisant les produits stellaires dCS, de leur conception jusqu'à leur fabrication et assemblage, et ce, en compagnie des ingénieurs concepteurs et techniciens de la marque. Si jusqu’à présent, la conception des appareils dCS se drapait quelque peu de mystère, la maison britannique souhaite, avec sa nouvelle création suprême Varèse, lever le voile sur chaque détail d’une supériorité technologique indéniable. La richesse des échanges sur place furent en conséquence très instructifs et formateurs. Dans une ambiance studieuse mais détendue, chaque intervenant a su faire partager son engagement et toutes les interventions étaient passionnantes. Sans compter l'humilité et l'accessibilité de David Steven, le « boss » de la société, qui n’a eu de cesse de louer les mérites de ce fameux système Varèse, nouvelle fierté maison.
Le système Varèse
Le système Varèse se compose au total de cinq éléments aux allures de monolithes futuristes : une interface utilisateur, permettant de contrôler le système via un vaste écran tactile – à l’instar d’une télécommande élégante, et d’une nouvelle application dCS Mosaic ACTUS – une horloge maîtresse - au système repensé, breveté, et nommé Tomix - deux DAC mono Differential Ring DAC – héritiers du fameux Ring DAC - dont les puces ont été bien évidemment développées en interne par dCS, et un dernier boîtier, appelé « Core », sorte de cerveau assurant la connectivité réseau et le partage des données entre les différents éléments. Un lecteur CD/SACD est également annoncé pour 2025. Ce cinquième volet du portefeuille dCS, qui emprunte son patronyme au compositeur français Edgar Varèse, se veut une sorte de lecteur réseau absolu, et l’ensemble le plus abouti – et le plus onéreux - que la maison n’ait jamais conçu. Le but assumé de Varèse : prodiguer une expérience d’écoute transcendée, qui repousse encore un peu les limites de ce qui semblait indépassable, à savoir le système Vivaldi, jusqu’ici clef de voute de l’élitique univers dCS. Car si de la maestria exhibée au sein dudit Vivaldi sont nés les systèmes remarquables Rossini et Bartok, c’est à partir de ce nouvel échelon d’excellence que seront développées les prochaines créations de la maison. Une nouvelle et superbe page blanche donc, sur laquelle dCS compte bien esquisser l’entièreté de son avenir : un futur à la sonorité absolument irréprochable.
Des écoutes inoubliables
Retour sur notre visite, durant laquelle la théorie fut bien évidemment ponctuée par d'incroyables séances d’écoute, qui valent bien plus que tous les commentaires - vivement que nous puissions vous faire vivre ces belles émotions au sein de notre magasin… Ces écoutes comparatives ont été effectuées via deux systèmes : Varèse VS Vivaldi. Un combat de titans, exécuté dans une pièce acoustiquement traitée, sur des amplificateurs de puissance Bloc Mono Momentum M400 Dan d’Agostino, d'impressionnantes enceintes Wilson Audio Alexia V, le tout câblé en Nordost. Autant dire que le choc fut absolu! Nous n’imaginions pas qu’il était possible d’aller encore plus loin que l’excellent système Vivaldi, mais il semble bien que si! Chaque morceau qui jaillissait du système Varèse était un pur régal mêlant détail, précision, naturel et fluidité, et suscitait dans l’assemblée - pourtant rompue aux écoutes supérieures - une attention silencieuse. La pièce d'écoute était littéralement envahie tellement la spatialisation était impressionnante. Le nouveau dCS Varèse est tout simplement exceptionnel, concrétisant enfin la quête inaccessible de beaucoup d'amateurs de musique.
Rendez-vous dans notre boutique du onzième arrondissement de Paris pour (re)découvrir la prestance des appareils dCS, via la gamme Lina et le streamer DAC Bartók, déjà en demonstration chez HIFI Paris 3, avant la potentiel arrivée prochaine entre nos murs du « choc » Varèse. Vous nous en direz des nouvelles…