Dernière heureuse adjonction au giron d’HIFI Group, HIFI Paris 3 se devait de compléter cette galvanisante évolution de son identité avec une petite mise en beauté. Ergo la réfection toute récente de notre salle home cinéma, Eden cinéphilique furieusement pimpant à l’intégrité sonore absolue, et le réagencement acoustique de notre auditorium. Ces espaces chiadés se veulent l’archétype de vos convoitises mélomanes et audiovisuelles, la manne dans laquelle vous puiserez l’inspiration quant à vos propres aspirations. Ces deux pièces sont désormais complétées par une troisième zone d’écoute intimiste non traitée acoustiquement, aux conditions au plus proches d’une pièce de vie lambda.
Il faut dire qu’en nos quelques décennies d’activité, nous avons témoigné de pas mal de révolutions sonores, de la progression galopantes des mœurs acoustiques : il nous fallait donc absolument être en mesure de répondre à toutes les projections otiques.
Notre auditorium 2.0
Si l’essence de notre auditorium original a été volontairement préservée, son ADN sonore a été significativement boosté par l’utilisation d’un traitement acoustique Artnovion « large bande ». Celui-ci se compose de panneaux mobiles dans les angles – Bass Trap Corner – voués à l’absorption des basses fréquences, d’un mélange judicieux de panneaux de diffusion et d’absorption – Bass Trap Wall - installé sur le mur à l’arrière du système d’écoute, et de panneaux absorbants implémentés dans la pièce. Ces derniers, pour ne rien gâcher, sont imprimés de visuels personnalisés, mettant notre chère Paname et notre beau quartier Bastille à l’honneur, ainsi que quelques pochettes d’albums cultes. De petits changements en apparence, qui, l’air de ne pas y toucher, font une grande différence à l’oreille. Ne vous reste plus qu’à venir constater cette plus-value par vous même...
Une toute nouvelle salle home-cinéma
Notre salle home-cinéma avant et après
Il ne faisait aucun doute, et ce depuis un certain temps déjà, qu’il nous fallait une vraie belle salle de démonstration home cinéma entre nos murs, de sorte à pérenniser un service client de proximité renommé, et nous permettre de mettre en valeur nos talents en matière de conception de salles obscures domestiques – à savoir transformer un espace sur la base d’une étude de projet constituée de Aà Z. Ce nouvel espace d’adoration cinématographique se devait donc d’endosser un rôle d’exemple, celui d’un beau résultat certes, mais sobre et rationnel, n’en faisant pas des tonnes pour obtenir un résultat optimal. Une sorte de « plongée dans un studio de cinéma », sans tomber dans la démesure ostentatoire, tonitruante et inaccessible.
C’est sans doute pour ces très bonnes raisons, et dans un soucis de proposer un objet de fantasme cinéphilique cohérent à tout un chacun, que nous avons opté pour un espace situé à mi chemin entre la salle cinéma privée et la média room. Une salle de pas moins de 7 mètres de profondeur, élaborée dans son entièreté en partant de zéro.
Là encore, un traitement acoustique sur-mesure – panneaux absorbants latéraux et plafond acoustique – garantit la trempe otique de cette pièce entièrement nimbée de noir. Concernant le système en question, notre choix s’est porté sur une configuration 5.4.2 mobilisant toute une armada d’enceintes M&K Sound, maison experte ès-home cinéma. Cet arsenal est constitué des modèles S150, IC95 – en charge des voies Dolby Atmos – d’enceintes surround IW150T intégrées à des colonnes en bois noir, et de deux caissons de basses : un SubC15S placé derrière l’écran avec le gros du système, et un V15+, installé dans la salle. L’amplification est confiée à la maison Arcam, via un AVR31 et un amplificateur de puissance PA410. L’image est quant à elle projetée sur un écran Screenline microperforé – et donc transonore – de 3 m de base par un vidéoprojecteur Sony XW5000.
Voilà pour ce système fixe, mais ajustable en vue de démonstrations spécifiques, qui devrait promettre à notre chère clientèle de jolies sensations cinématographiques, chez nous d’abord, puis potentiellement au sein de son intimité.