Nous avons récemment reçu une superbe nouveauté des anglais de Ruark : un joli système composé d’un amplificateur connecté R610 et d’une paire d’enceintes Sabre R coordonnées. Une installation éclair et quelques premières écoutes plus tard, nous avons été honnêtement très surpris de la haute qualité d’ensemble de ce système complet et furieusement élégant.
Le R610 en détail
Un élément central, le R610, intègre une amplification stéréo de classe D de deux fois 75W RMS. D’une beauté indiscutable, le R610 adopte un boitier plus menu que ses cousins de la série 100, habillé d’une sublime finition anthracite ou noyer, d’un vaste écran couleur, de la fameuse grille en bois et de l’immanquable bouton de commande RotoDial, devenus typicités de la marque britannique.
L’appareil est assez riche en connectiques, avec des entrées HDMI eARC, phono RIAA à aimant mobile, ligne, optique et USB-C, et des sorties sub et ligne. Ceci permet une ouverture sur beaucoup d’utilisations complémentaires, exaltées par le raccordement d’un téléviseur, d’une platine vinyle, d’un ordinateur, d’un caisson de basses ou d’un lecteur CD. Il convient de préciser au passage que Ruark vient de sortir un petit transport CD ultra design assorti, le RCD100 à 299€, spécifiquement dédié aux modèles de sa série 100 - le R410, le R610 donc, et le R810.
Mais sans lui adjoindre de quoi que ce soit, cet élément propose déjà ce que la majorité des utilisateurs demandent aujourd’hui : un tuner FM - DAB+, et surtout, la possibilité d’envoyer de la musique sans fil via Bluetooth, Airplay2 ou Google Cast. Il est également compatible avec Tidal et Spotify Connect notamment.
Les enceintes Sabre R
Le R610 peut s’acquérir seul, ou avec une paire d’enceintes Sabre R au design concordant particulièrement réussies, aussi bien sur le plan esthétique que sur celui de l’écoute. À tel point que nous pensons que ces petites enceintes - également disponibles à la vente seules - avec leurs sublimes finitions Walnut ou Charcoal, sont susceptibles de devenir une référence dans leur catégorie.
Il faut dire que ces dernières mettent toutes les chances de leur coté, avec des tweeters à dôme en soie de 26 mm avec système de moteur au néodyme, et des transducteurs de médium/graves de 15 cm à cône en fibre naturelle traitée, bobine mobile de 30 mm à 4 couches, et moteur à longue portée. Leurs coffres en MDF renforcé et amorti s’équipent également d’un évent bass-reflex arrière et de borniers plaqués or.
Nos impressions
Le système procure une écoute très équilibrée, bien que plutôt dans la douceur, avec un côté très naturel particulièrement agréable. C’est une grande réussite de la part de Ruark, et un sans faute acoustique et esthétique. Bravo!!!