Depuis peu, nous pouvons nous targuer d’avoir vu le potentiel photogénique de notre magasin – déjà franchement élevé depuis la réfection toute récente de nos salles d’écoute, soyons honnêtes - significativement augmenter grâce à l’arrivée en boutique d’une enceinte sublime dont l’esthétique intemporelle nous arrive tout droit des eighties. Mesdames et Messieurs, voici l’enceinte Studio 89, héritière du modèle qui contribua grandement à la popularité hifiste grandissante de la maison Monitor Audio pendant la décennie fétiches des amateurs de laque et d’épaulettes.
Portrait craché de la Studio 15, qui, forte d’une allure à la fois rock – une finition noire vinyle – and roll – des haut-parleurs dorés – a su insuffler une sonorité digne des studios d’enregistrement dans tous les foyers de l’époque, notre toute pimpante Studio 89 combine habilement ce look ultra connoté à des aptitudes acoustiques des plus modernes. Nous retrouvons donc sur la belle nombre de talents éprouvés par la fameuse Hyphn, et la prestigieuse gamme Platinum 3G : un tweeter MDP III – un modèle à ruban en accordéon, léger et rapide, aux aigus furieusement précis et réalistes - et deux haut-parleurs médium grave RDT III en C-CAM de 108mm, à la membrane légère, rigide et très solide, composée de multiple strates très fines - une première en alliage d’aluminium magnésium revêtu de céramique, un noyau central en nid d'abeille Nomex, et deux couches inférieures orthogonales en fibre de carbone. Intégrés dans un ensemble de haut-parleurs MTM - Mid Tweeter Mid – ces transducteurs bénéficient d’une symétrie verticale de type Appolito. Cet ensemble acoustique profite d’un panneau frontal isolé en aluminium, d’un filtre dernière génération, et est enchâssé dans un coffre renforcé arborant un double évent HiVe II.
Et à l’oreille, ça donne quoi, nous direz vous ? Et bien… ça décoiffe ! Ces enceintes sont une vraie révélation : la prestation qu’elles déploient est assez incroyable à ce niveau tarifaire. D'un équilibre tonal exemplaire, elles offrent un grave rapide, bien articulé et très impressionnant au regard de la taille du transducteur - moins de 11cm de diamètre. Les lignes de basses sont puissantes et percutantes, et les Studio 89 sont impressionnantes en termes de clarté et de pureté : elles émettent une véritable « lumière » dans les harmoniques, et révèlent une cohérence des registres sans faille, du grave à l'aigu, alors que l'ouverture de la scène sonore est tout simplement « magique »...
Pour une optimisation idéale de l'écoute, nous recommandons fortement d’opter pour les pieds assortis : ces derniers apportent une vraie optimisation des transducteurs, et se priver du placement optimal de ces petites boites, et en conséquences, ne pas tirer le meilleur parti de leurs prodiges acoustiques serait franchement regrettable !
Ne reste plus que venir constater la véracité de nos propos énamourés en magasin, et vous laisser envoûter à votre tour…