Idéalement situé au 41, boulevard Beaumarchais, au cœur des pulsations de la jolie Paname, HIFI Paris 3 – L’Auditorium Parisien jouit d’un emplacement géographique et culturel particulièrement galvanisant, à deux pas de l’Opéra Bastille et de la place des Vosges. Partons à la découverte de ce lieu récemment remis au goût du jour, et de son responsable, Cyril, afin qu’il nous en dise plus sur le magasin, son équipe, et ce qui fait d’HIFI Paris 3 un havre pour les hifistes parisien.
Que dirais-tu à un néophyte pour lui donner envie de pousser la porte d’HIFI Paris 3 ?
Je lui dirais qu'il n'a pas besoin de se ruiner pour accéder à la hifi, qu'il y en a pour tous les budgets.
Il y a eu du changement dernièrement, puisque l'Auditorium Parisien, ayant rejoint le giron HIFI Group, est devenu HIFI Paris 3! Dis-nous en plus sur ce qui a changé depuis!
Beaucoup de choses ont changé. Le magasin a été totalement modernisé de bas en haut et de haut en bas pour en faire un lieu lumineux où l'on peut rêver mais pas que. Un endroit où on se sent bien et où on a envie de se faire plaisir. Des espaces ont été aménagés au rez de chaussé et au sous sol pour mettre en valeur le matériel. Notre salle Home Cinéma a été totalement refaite et équipée en ARCAM et M&KSound. Une grande majorité des produits de notre catalogue ont été implantées et mises en configurations actives. L'offre a été revue, actualisée par rapport à la demande hifi actuelle, et orientée en grande partie sur le streaming, qui bien sûr continue sa progression par rapport aux sources traditionnelles. Et des produits hors catalogue ont été commandés car primés par la presse spécialisée.
Présentes-nous l’équipe d’HIFI Paris 3. Quelles sont les spécialités de chacun ?
L'équipe est petite, elle est composée de Jérôme et moi. Jérôme gère un peu plus le coté administratif et moi l’aspect commercial.
Parles-nous de ton parcours, comment en es-tu arrivé à travailler dans ce domaine ?
Depuis tout petit déjà je bidouillais les appareils pour essayer de les améliorer et écouter les sons que j'aimais. J'ai rapidement tout fait pour acquérir un premier système hifi et je me suis formé à comment l’améliorer. Puis j'ai fréquenté les salons hifi. Suite à des études de commerce, j'ai cherché à travailler dans un domaine qui me rapprocherait des produits que j’aimais. J'ai ainsi intégré la Fnac - il y a bien longtemps - et pu contribuer à l'explosion de différentes gammes de produits émergentes qui ont fait l'histoire du son et de la hifi. Et j’en suis fier !
Quelle a été la collaboration avec un client qui t’as le plus marqué ?
Nous avons reçu un Monsieur sur rendez-vous il y a maintenant presqu’un an pour une écoute de panneaux Diptyque Audio DP140MKII - en vue de l'achat des DP160MKII. Je me souviens que lors de ma toute première visite dans un salon hifi – ça ne date pas d’hier ! - j’avais découvert le high end et en écoutant les panneaux Apogée Signature de la marque : mémorable. Plus récemment, ce sont les modèles Dyptique Audio Reference qui m’ont complètement chamboulé. Et lorsque que ce client est revenu à nouveau pour d'autres écoutes, il a finalement opté pour ces derniers, que nous sommes allés livrer/installer chez lui avec l'ingénieur concepteur - et tôlier de la boutique. Le voir discrètement verser une larme lors de la découverte de son système une fois installé était vraiment émouvant. La quête de tout vendeur, de tout amateur de musique, et de tout humain.
Quelle est ta marque fétiche et pourquoi ?
TECHNICS, qui n'est certes pas vraiment la marque des audiophiles, mais elle représente beaucoup pour moi dans le domaine de la culture club et de la dance music que j'aime particulièrement.
De quoi est composé le système stéréo de tes rêves ?
Un ampli à tubes Airtight sur des grosses JBL, avec une platine TD Technics SL1000R.
Les lieux – virtuels ou non - où assouvir une envie hifi ne manquent pas. En quoi la boutique HIFI Paris 3 se distingue-t-elle ?
Tout d'abord c'est une boutique avec un passé de 30 ans d'âge et qui fait donc partie de l'histoire de la hifi parisienne. Ensuite avec son évolution récente, elle devient l’une des rares boutique en 2025 à proposer un large choix de produits du moins cher au haut de gamme, tout en offrant la possibilité d'une écoute dans des auditoriums de qualité.
Comment t’assures-tu de combler les clients venus s’offrir système audio ou home cinéma ?
Tout tient en trois mots : accueil - écoute - conseil
Quelle est la chose, l'innovation, qui t’enthousiasme le plus à l’heure actuelle sur le marché ?
La démocratisation des streamers de qualité.
Qu’est-ce qui fait qu’après X années dans ce domaine, ta passion reste toujours la même ?
C’est très simple : la base de ma passion est la musique, donc le reste suit !
Qu’est-ce qui fait qu’HIFI Paris 3 est ton magasin et pas celui d’un autre ? Comment t’es-tu approprié la boutique?
L’Auditorium Parisien, et donc HIFI Paris 3 jouit d’une réputation et d’une longévité rare dans le milieu - puisque le magasin choie les mélomanes de la capitale depuis trente ans - mais il fallait le faire évoluer. C'est ce que je me suis efforcé de faire pendant les bientôt deux ans qui viennent de passer, en travaillant activement à la modernisation de ce lieu, afin qu’il reste populaire auprès des nouvelles générations de passionnés. Enfin, je me plais à l'espérer !