Lancée il y a 30 ans en tant que « petite merveille » du catalogue ELAC, cette petite enceinte fait maintenant son retour sur la scène des modèles ultra compacts, et ce, pour notre plus grand plaisir. Un design unique - intemporel et furieusement distinctif malgré des lignes très épurées - et des performances dignes d’homologues bien plus grandes : il était évident qu’elle retrouverait instantanément une place de choix dans le cœur des mélomanes. Et nous les premiers !
Unboxing
Dès l’ouverture de leur carton, les enceintes ELAC BS305 frappent par leur poids et leur niveau de finition. Dans le domaine, leur caractéristique principale reste bien sûr un superbe coffrage en aluminium, très prisé par la marque. Et à raison, car cette structure minutieusement travaillée, délicate mais stable, garantit un son riche et immersif. Les parois, aussi solides qu’ultra-minces, créent un baffle presque invisible, offrant un son expansif et aéré s'échappant sans effort de la belle, et emmitouflant l'auditeur d’une expérience audio captivante. Pour ne rien gâcher, ce coffre en aluminium offre une meilleure durabilité, une meilleure dissipation de la chaleur et une conception légère, ce qui se traduit par une meilleure qualité sonore et une plus grande longévité. Un design élégant et compact donc, qui devrait permettre aux ELAC BS305 de s’intégrer aisément dans tous les espaces d’écoute.
À l’écoute
Dès les premières notes distillées par la BS305, nous sommes scotchés sur le champ par un son digne d’une performance live. Elle déploie un grave profond, précis et bien détouré, franchement surprenant étant donnée sa petite taille. Après 24 heures de rodage, nous sommes tout simplement subjugués par ce produit. Le son de l’enceinte ELAC BS305 est indéniablement vivant et dynamique. Ses basses structurées, encore une fois vraiment impressionnantes pour son gabarit mini, lui permettent de produire un son équilibré jusqu'aux registres les plus profonds. Ainsi, l’enceinte ELAC BS305 allie remarquablement style et qualité sonore supérieure.
Le secret d’une acoustique étonnante
Ce son « bigger than life » doit beaucoup à une configuration acoustique bien pensée, utilisant un tweeter à dôme souple de 25mm, qui offre une réponse en haute fréquence douce et détaillée, avec une distorsion minimale, grâce à sa membrane en tissu léger et flexible. Pour le seconder, ELAC fait appel à un haut-parleur de medium grave équipé de la technologie AS - Aluminum Sandwich - qui assure un spectre sonore incroyablement détaillé et vibrant. De plus, un filtre à 2 voies assure une performance optimale, maximisant la clarté et l'équilibre. Enfin, l’enceinte ELAC BS305 profite d’une base Arulastic qui soulève sensiblement l’enceinte vers le haut pour une performance optimale. Sa structure en caoutchouc élastique assure un découplage acoustique, réduisant ainsi les vibrations indésirables.
Notre conseil
Le rendement de l’enceinte ELAC s’élevant à 86dB, il est évident qu’il ne faudra pas négliger l'amplification de la belle. Chez HIFI Paris 3, nous lui avons affilié le modèle Cambridge Audio CXA81 MkII, et les deux produits ont fait des merveilles ensembles. Toujours chez Cambridge Audio, le tout récent amplificateur EXA100 s’annonce également comme le parfait compagnon des petites ELAC. Mais ne nous prenez pas au mot, venez donc les découvrir en magasin, nous nous ferons une joie de vous les présenter!