Ce serait donc au nord du globe terrestre, au Canada, que se situerait la terre promise des mélomanes? C’est en tout cas ce que semble sous entendre la maison MOON, en révélant aujourd’hui à la face du monde sa toute nouvelle collection premium, sobrement dénommée NORTH. Une ligne comme le firmament des technologies maisons, composée de six modèles peaufinés jusqu’à la grâce. Un amplificateur intégré inaugure la collection, suivi par trois lecteurs réseau - un lecteur réseau/DAC et deux lecteurs réseau/préamplificateurs - et deux amplificateurs de puissance.
Esthétiquement, la collection NORTH est du MOON tout craché : élégance, réserve et robustesse. Quatre modèles - les MOON 641, 681, 791 et 891 - affichent un vaste écran OLED. D’un point de vue technique, difficile pour les modèles NORTH de renier leur génome « lunaire », vue la kyrielle de technologies propriétaires et inédites qui constellent leur - très - bonne constitution. Parmi celles-ci, le système mécanique MOON Damping Base - MDB - qui supprime les vibrations parasites à l’origine du bruit microphonique, le MOON Distortion Cancelling Amplifier - MDCA - qui, comme son nom l’indique, réduit la distorsion et le bruit à des niveaux encore jamais atteints, et la nouvelle technologie M-VOL 3, qui contrôle le volume avec une précision suprême… n’en jetez plus!
Et puis, évidemment, il y a cette nouvelle télécommande BRM-1, franchement surprenante, véritable objet de collection à méchante allure, certes, mais qui permet surtout, grâce à ses commandes tactiles, son écran intuitif et son charismatique bouton rotatif, de garder le contrôle sur votre appareil dans toute la maison. Les bolides de contentement acoustique NORTH disposent également de dissipateurs thermiques verticaux, et les convertisseurs haut de gamme qui sévissent dans les streamers NORTH ont été optimisés par les nouvelles technologies MOON Digital Engine 1, 2 et 3. Les appareils de la collection NORTH intègrent tous la technologie MOONLink - évolution du fameux SimLink - permettant la connexion de tous les spécimens MOON entre eux. Des maniaques du détail ces ingénieurs MOON on vous dit. En résulte une collection prête à laisser les plus recalcitrants des passionnés sur le séant, à grand renfort de performances amenées à leur acmé par l’expertise indiscutée de la maison canadienne.
Pensé pour une utilisation avec un intégré et donc accompagner l’amplificateur MOON 641, le lecteur réseau/DAC MOON 681 accède aux bibliothèques musicales et autres services de streaming en ligne - TIDAL, Qobuz, Deezer… - grâce à la fameuse plateforme MiND2 - une synchronisation est d’ailleurs possible avec d'autres produits MiND2. Compatible AirPlay 2, Spotify Connect et TIDAL Connect, le lecteur réseau MOON 681 décode tous les formats de musique numérique à deux canaux, y compris les formats MQA et DSD, afin de donner vie au plus infime détail de l’audio numérique qui lui est confié. Par ailleurs, un joli écran OLED de 10,9cm affiche pochettes, nom des pistes et artistes. Le MOON 681 bénéficie de la technologie MOON Hybrid Volume - MHV - une savante combinaison d'atténuation numérique et de niveaux de gain analogiques pour permettre un niveau de volume performant lorsque le MOON 681 n'est pas connecté à un préamplificateur MOON, sans compromettre le signal audio dans le domaine numérique. En bref, un streamer armé jusqu’aux dents pour offrir la meilleure des performances à ses auditeurs.
Seul intégré de la collection, l’amplificateur intégré MOON 641 se veut le point d'entrée dans la prestigieuse ligne NORTH. Nous retrouvons au sein du MOON 641 le MDCA et la technologie M-VOL 3 précités, ainsi qu'une conception Dual Mono. Avec ses 125W sous 8Ω et 250W sous 4Ω, l’amplificateur intégré MOON 641 saura alimenter les enceintes les plus exigeantes, alors que son profil élancé et son vaste écran couleurs OLED complimenteront tous les environnements d’écoute, tout cela pour le grand plaisir des auditeurs, aussi avertis soient-ils.
Se contenter des fonctionnalités d’un simple streamer? Très peu pour le lecteur réseau/préamplificateur MOON 791, qui conjugue un étage phono MM/MC haut de gamme et un DAC prenant en charge les résolutions jusqu'à 32bits/384kHz et DSD256 dans un solide préamplificateur analogique de haut vol. Pensé - à l'instar du MOON 891 - pour une performance en synergie avec un amplificateur de puissance - ici le MOON 761 - ce lecteur réseau/préamplificateur intègre le lecteur réseau MiND2, est Roon Ready et compatible AirPlay 2. Il propose pas moins de sept entrées numériques - dont une HDMI Arc - trois entrées analogiques, et deux sorties configurées indépendamment pour un volume variable ou fixe. Là encore, allure et raffinement sont au rendez-vous, grâce à son vaste écran couleur de 10,9cm et la sculpturale télécommande BRM-1 précitée. De toute évidence, le MOON 791 semble prêt à rivaliser avec les meilleurs systèmes.
Développé en pertinence avec le lecteur réseau/préamplificateur MOON 791, l’amplificateur de puissance MOON 761 accomplit son unique - mais si importante - tâche avec une autorité et un talent indiscutables. Le délicat signal est délivré du préamplificateur aux enceintes avec une finesse et une transparence absolues, galvanisé à hauteur de 200W sous 8Ω et 400W sous 4Ω en stéréo, et 600W sous 8Ω en mono. Pour cela, l’amplificateur de puissance MOON 761 embarque deux transformateurs 700VA à faible bruit, avec une capacité de 152000uF et des semi-conducteurs de qualité supérieure, garantissant des performances d’une parfaite constance. Sobre, robuste et exalté par la prodigieuse ingénierie MOON, le 761 s’annonce comme la nouvelle arme fatale des sessions musicales aussi musclées que sophistiquées.
Ultime lecteur réseau de la collection NORTH, le MOON 891 se pare lui aussi d’une préamplification analogique de très haut standing, afin de matérialiser le clou du spectacle de cette collection remarquable. Parmi les nombreux talents du MOON 891, soulignons son étage phono à aimant et à bobine mobiles haute performance, et son exploitation parfaite du lecteur réseau MiND2, permettant la prise en charge d'AirPlay 2, de Spotify Connect et TIDAL Connect dans une solution Roon Ready. Le MOON 891 adopte un processeur numérique MDE3, qui exploite une paire double mono de convertisseurs 32 bits haut de gamme, exposant le plein potentiel de tous les formats audio numériques à deux canaux - y compris PCM, MQA et DSD - à travers une myriade d'entrées numériques. Le contrôle de volume est ici un M-RAY2, doté de résistances discrètes et de composants améliorés, alors qu’un écran couleur OLED de 12,7 cm affiche le menu de configuration complet, ainsi que pochettes et autres informations utiles et sémillantes. Associé à l’amplificateur de puissance MOON 861, le MOON 891 concrétise le climax de la collection NORTH.
Descendant spirituel du légendaire MOON 888, l’amplificateur de puissance MOON 861 et ses technologies innovantes incarnent le summum du contrôle et de la transparence, offrant un caractère tonal riche et une scène sonore des plus profondes aux passionnés. Son alimentation mobilise deux transformateurs MOON à faible bruit de 1500VA et une capacité de 228000uF, offrant une stabilité thermique inébranlable. L’amplificateur MOON 861 délivre 300W sous 8Ω et 600W sous 4Ω en stéréo, et 800W sous 8Ω en mono. Fruit de quatre décennies de technique de pointe, le MOON 861 ponctue la gamme NORTH avec grandiloquence.
Une collection complète, disponible à partir de septembre 2023 - d'abord les modèles 7xx, puis les 8xx et enfin les 6xx - qui ménera les anciens modèles MOON 600i, 700i, 680D, 780D, 740P, 760A et 860A vers leur fin de vie.