HIFI Paris l'Auditorium Parisien

Hifi Paris 3

Banc Essai avril 25

Banc d'essai Cambridge Audio Evo One

21/04/2025
Un système hifi monobloc, connecté et puissant, qui lorgne vers le Home Cinéma

La marque britannique Cambridge Audio a récemment ajouté à sa série Evo le modèle Evo One. Reprenant l'interface connectée de l’amplificateurs Evo 150, il s'agit d'un appareil tout-en-un intégrant dans un coffret monobloc des haut-parleurs, des étages de puissance et un lecteur réseau. D'une approche premium, l'appareil promet des performances dignes de l'appellation Hifi et peut jouer le rôle de barre de son.

Créée il y a plus de 50 ans, la marque britannique Cambridge Audio est restée pendant longtemps surtout connue pour ses petits amplis intégrés stéréo. Si elle est toujours une championne dans ce segment, elle a en parallèle très bien su s'adapter aux évolutions du marché. On peut dire qu'elle a été pionnière dans le domaine des lecteurs de CD-Audio et surtout des convertisseurs. Elle n'a pas raté le coche des streamers (ou lecteurs réseau), s'y investissant au contraire très tôt. Depuis quelques années, elle s'est aussi attelée à sortir du champ de la stricte Hifi de salon. Ses casques et écouteurs sans fil Melomania, dédiés aux audiophiles nomades, ont très bonne presse et rencontrent un beau succès. À cela, Cambridge ajoute à son catalogue une platine vinyle relativement récentes.

Avec l'Evo One qui nous intéresse ici, Cambridge aborde maintenant un nouveau segment, celui des appareils tout-en-un.

 

Un tout-en-un de vocation réellement Hifi et apte à faire du cinéma

 

 

Les ensembles tout-en-un sont souvent considérés comme des sous-produits de la Hifi relégués au rang de minichaine ou de station d'écoute de piètre qualité. Avec l'Evo One, Cambridge prend le contrepied en proposant un appareil aux fonctions et à la réalisation particulièrement premium.

Dans un châssis habillé de bois véritable et d'élégant tissu, l'appareil réunit un streamer, des amplificateurs et un système de haut-parleurs stéréo. Il est livré avec une télécommande et sur sa façade, légèrement déporté sur la droite, un grand afficheur couleur de 6,8 pouces (17,3 cm de diagonale !) surmonte une rangée de touches de commande.

Bien qu'il puisse fonctionner de manière autonome, le Cambridge Evo One dispose d'une connectique très bien fournie afin de pouvoir y raccorder des sources extérieures des plus variées. Cette connectique comporte notamment le Bluetooth pour le sans fil et une entrée analogique filaire de type Phono MM permettant le branchement direct d'une platine vinyle. Plusieurs entrées numériques sont également présentes dont une USB et une HDMI eARC. Cette dernière donne la possibilité de récupérer le son d'un téléviseur. Grâce à elle et de par son format, l'Evo One, outre le rôle de système Hifi, peut jouer celui de barre de son Home Cinéma. D'autant que, comme nous allons le voir, pour ce qui est de ses amplificateurs et de son équipage de haut-parleurs, il n'a pas grand-chose à envier aux meilleures soundbar du marché.

Le streamer intégré à l'Evo One se connecte au réseau par câble réseau Ethernet ou en WiFi. Il s'appuie sur la plateforme StreamMagic propre aux produits Cambridge et que la marque développe depuis plusieurs années. Cette plateforme qui en est à sa quatrième génération a fait la preuve de sa stabilité, de son efficacité et même de sa durabilité. Il est possible de la piloter à travers l'application StreamMagic, mais aussi avec la plupart des protocoles tiers : Google Cast, AirPlay, Spotify Connect, Roon, Tidal Connect.

 

14 haut-parleurs et autant d'amplificateurs

 

 

Sous son apparence élégante et épurée, le Cambridge Evo One cache une armada de pas moins 14 haut-parleurs et autant de canaux d'amplification de 50 watts en classe D. Le coffret de l'appareil est construit en bois à partir de solides panneaux de MDF avec de nombreux renforts internes. Il semble comme flotter dans les airs au-dessus de son support constitué d'un panneau en aluminium. La liaison entre le panneau et le coffret est assurée par un large pied en fonte, évasé vers le bas, qui sert de dissipateur thermique pour les étages de puissances.

Derrière le cache en tissus, les 14 haut-parleurs se répartissent sur tout le pourtour du coffret. Ils comprennent quatre tweeters, quatre transducteurs de médium et six woofers. Les tweeters, à dôme en soie de 25 mm, sont installés aux deux extrémités de la façade ainsi que vers l'avant des flancs gauche et droit. Les transducteurs de médium, de 5,7 cm, à cône en aluminium, prennent place juste à côté. À l'intérieur du coffret, ils disposent de leurs propres charges closes isolées du reste de l'enceinte. Enfin, les woofers sont des modèles de 7 cm à membrane plane et suspension permettant de forts débattements. On en trouve une paire à l'avant au centre, une paire à l'arrière et un sur chacun des flancs.

 

Une restitution sonore ample et puissante pour un produit particulièrement agréable à vivre

 

 

Le grand afficheur en façade, la télécommande pas trop boutonneuse, la compatibilité avec de nombreux protocoles réseaux et l'application StreamMagic sont d'incontestables atouts pour une utilisation au quotidien. Il est très facile de faire jouer de la musique depuis un smartphone ou même depuis un ordinateur à l'Evo One. L'appareil répond aux ordres presque instantanément même lorsqu'il doit sortir de veille.

L'application StreamMagic développée par Cambridge est d'une excellente stabilité. Elle donne accès à toutes les sources et tous les services de streaming depuis une même interface. On peut accorder une mention particulière à sa section dédiée aux webradios qui est d'une grande clarté et d'une excellente ergonomie.

L'application propose en outre d'intéressants ajustements audio spécialement étudiés pour l'Evo One. Cela comprend un égaliseur à sept bandes, neuf courbes préréglées, mais aussi une compensation de l'acoustique de la pièce sur 31 niveaux ainsi qu'un réglage de la distance entre l'enceinte et le mur arrière allant de 5 à 50 cm.

Cambridge maitrise donc très bien son sujet pour ce qui est de l'aspect applicatif et ergonomique. Et, c'est aussi le cas sur le plan des performances acoustiques. Dès les premiers instants d'écoute, on apprécie l'Evo One pour l'ampleur de sa restitution sonore, sa bonne assise dans le bas du spectre, sa douceur et sa délicatesse dans le haut, ainsi que sa belle transparence dans le médium. Surtout, la cohérence entre les différents registres est fort réussie.

 

 

Sur la chanson La Symphonie des Éclairs de Zaho de Sagazan, l'Evo One donne une très belle ampleur au piano pour un système monobloc. L'instrument n'est pas réduit à une petite boite à musique. Il a du corps et de la profondeur. La rythmique, assurée par la contrebasse, n'est pas trop discrète ou monocorde. Au contraire, elle a du poids. Son jeu est bien articulé et lisible. La voix de Zaho de Sagazan est plus brillante que de coutume. L'équilibre tonal de l'enceinte Cambridge est légèrement physiologique. Cela apporte à sa restitution sonore une sensation d'énergie, de puissance et de profondeur supplémentaire. Cela est fort appréciable à faible volume sans pour autant créer de coloration trop artificielle à fort volume.

Avec le morceau électro A New Error de Moderat, l'Evo One montre qu'il est capable d'envoyer des décibels tout en conservant un son très propre. Les basses sont extrêmement bien tenues pour appareil de ce type. Elles sont d'une puissance et d'une profondeur telles que l'on pourrait croire que le système est accompagné d'un bon petit caisson de grave actif séparé. On peut pousser le niveau très fort sans ressentir de saturation. Les différents effets rythmiques ne témoignent pas de confusion même à régime très soutenu.

La scène sonore proposée par l'Evo One n'est certes pas aussi large qu'avec une paire d'enceintes Hifi installées à 1,5 ou 2 m l'une de l'autre. Cependant, l'effet stéréophonique et d'espace est bien présent. On l'apprécie pour l'écoute musicale tout autant que pour le visionnage de film ou de série. Relié à un téléviseur, le système Cambridge n'a pas grand-chose à envier aux meilleures barres de son. Il n'a pas de haut-parleurs orientés vers le plafond pour produire des effets Atmos, mais ses effets surround ne sont pas insignifiants tandis que son impact et sa puissance dans le bas du spectre sont remarquables.

 

Pour conclure

Avec l'Evo One, Cambridge signe un système Hifi monobloc ultra-polyvalent. Doté d'une connectique très riche, d'un streamer compatible avec la majorité des protocoles de musiques en réseaux, d'une interface utilisateur maitrisée et bien pensée, l'appareil délivre un son puissant, ample et détaillé. En complément, il se révèle même être une très bonne barre de son pour apprécier les séries et les films sur un grand téléviseur.

 

Caractéristiques techniques

 

 

Amplification intégrée 14 x 50 W en 4 Ω en classe D

Haut-parleurs 4 tweeters à dôme en soie de 25 mm, 4 médiums à cône en aluminium de 5,7 cm, 6 woofers de 7 cm

Réponse en fréquence  38 Hz à 20 à ±3 dB

Convertisseur 32 bits/192 kHz

Écran TFT IPS de 6,8 pouces, 1280 x 480 pixels

Entrées analogiques Ligne et Phono MM sur RCA

Entrées numériques HDMI eARC, USB Host, coaxiale S/PDIF, optique Toslink, Bluetooth 

Connectique réseau Ethernet et WiFi

Lecteur réseau StreamMagic de 4ème génération

Formats audio supportés WAV, FLAC, ALAC, AIFF, DSD (DSF et DFF), WMA, MP3 (CBR et VBR), AAC, HE AAC et AAC+ (CBR et VBR), OGG Vorbis

Services réseau webradios, Tidal Connect, Spotify Connect, Qobuz, Deezer, Google Cast, Airplay 2, Roon Ready

Consommation électrique veille/max. 0,5/300 watts

Dimensions 675 x 129 x 290 mm

Poids 14,5 kg

Retour