Le week-end automnal le plus prisé des mélomanes et cinéphiles frenchies est sur le point de démarrer, puisque l’incontournable Paris Audio Vidéo Show édition 2024 prend ses quartiers dans la belle Paname ces samedi et dimanche 26 et 27 octobre. Et pour accompagner cet événement audiophile avec panache, HIFI Paris 3 – L’Auditorium Parisien décide de rester ouvert tout le week-end, afin de proposer, avec la complicité de l’importateur hifi PPL, une démonstration home cinéma musclée, graciée d’une amplification ARCAM et d’une armada d’enceintes M&K Sound.
Système sensationnel et émotions fortes en vue
Si PPL avait fait sensation lors de l’édition 2019 du PAVS avec un système home cinéma analogue utilisant des modèles M&K Sound S150 et une amplification déjà signée ARCAM, l’importateur souhaitait repousser les limites de l’extase cinéphilique cette année, en dévoilant pour la première fois au public parisien les prouesses de ces S300. Pour ce faire, il a choisi d’investir notre tout nouvel espace home cinéma, une salle dédiée située en sous sol, loin du tumulte parisien, et entièrement refaite à neuf tout récemment. Le spectacle sera assuré par un système 5.1.4 d’exception, composé de trois enceintes S300 donc, deux modèles IW150T, quatre IC95, un caisson C15S et un second caisson de basses V15+, tous issus de l’écurie M&K Sound. Chez ARCAM, c’est un combo amplificateur multicanal AVR31 et bloc de puissance PA410 qui feront – très bien - le job.
Les enceintes M&K Sound S300
Conçue, développée, testée et fabriquée dans son entièreté au Danemark, l’enceinte compacte 2,5 voies S300 intègre, à l’instar de sa frangine la S150, une impressionnante tripotée de transducteurs – cinq pour être exacts - cette fois-ci conçus avec l’étroit concours de la très réputée entreprise danoise Scan-Speak, spécialisée en confection de haut-parleurs. Montés sur structure aluminium, ses trois tweeters à soft dôme de 25mm – arborant les fameuses ogives de dispersion propres aux créations M&K Sound - bénéficient d’une isolation impeccable. Deux haut-parleurs médium/graves de 16,5cm, implémentés l’un au dessus de l’autre, viennent compléter un agencement qui assume très nettement sa gémellité avec les modèles de la gamme S150. La conception close complexe de la caisse que l’enceinte S300 utilise une structure double toute singulière, dans laquelle un premier caisson vient s’imbriquer dans un second – d’épaisseur différente, afin de limiter les vibrations - amalgamé à ce dernier par une couche d’asphalte. Ce procédé intestin assure contrainte, rigidité et densité à l'ensemble – les parois de la S300 dépassent les 30mm au total – assurant ainsi une atténuation significative des bruits mécaniques et un réalisme exceptionnel aux musiques et bandes sonores qui lui seront confiées. Un potentiel d’exhausteur d’émotion à la crédibilité difficilement discutable, la S300 étant labellisée THX Ultra 2.
L’amplificateur multicanaux AVR31 d’ARCAM
Amplificateur audio/vidéo de haut vol, l’AVR31 confère une expérience cinéma à domicile ultra immersive. Le décodage des codecs Dolby, DTS, IMAX Enhanced et Auro 3D entre dans la pléthore de facultés maîtrisées par ce petit prodige d’amplification. Jusqu’à 16 canaux décryptés sans peine, permettant une configuration polymorphe, du « simple » système 5.1 autonome, à la salle dédiée Dolby Atmos en 7.1.4 lorsqu’il est couplé aux blocs d’amplification PA de la gamme. Ces quatre entrées supplémentaires sont configurables, afin de les dédier spécifiquement à une enceinte Dolby Atmos ou à un ou plusieurs caissons par exemple. Son châssis canalise 7 canaux aptes à délivrer simultanément 100W par canal en classe G. L’AVR31 accueille en son sein une puce ESS Sabre 9026PRO, estampée d’un sceau de qualité audiophile avéré, qui lui assure une conversion digital/analogique de premier ordre.Très à la page, l’AVR31 s’improvise streamer surdoué via les protocoles AirPlay 2 ou Chromecast, le Bluetooth ou l’application propriétaire MusicLife – qui jouera au passage les centres de commande intuitif à l’envie - et est également Roon Ready. À la compatibilité Spotify Connect et Deezer, s’adjoint le streaming au format MQA, via Amazon Music HD et l’application MusicLife, et Tidal Connect, directement accessible depuis l’interface Tidal. Pour couronner le tout, toutes les facultés de l’appareil sont exaltés par la technologie DiracLive, système de correction acoustique qui adapte la réponse en fréquence aux spécificités de l’espace d’écoute, et garantit homogénéité sonore et spatialisation incomparables, quelles que soient les caractéristiques de l’environnement et de la configuration du système audio.
Ne reste plus qu’à faire un petit crochet du coté d’HIFI Paris 3 – L’auditorium Parisien en marge de votre virée au PAVS, pour profiter de toute une série de démonstrations de force audio-cinématographiques, exécutées en présence de l’importateur français de ces deux imminentes maisons. La boutique sera donc ouverte le samedi 26 octobre de 10:00 à 18:45 et le dimanche 27 octobre de 11:00 à 18:45.