header-hifi-orleans

Hifi Orléans

Cambridge Audio MXN10 banc d'essai

Banc d'essai Cambridge Audio MXN10

29/11/2023
Un lecteur réseau polyvalent, à la fois audiophile et fort abordable

Marque d'appareils audio, Hifi et Home Cinéma britannique, Cambridge Audio est tout particulièrement appréciée pour ses électroniques aux caractéristiques audiophiles et aux tarifs démocratiques. Elle est une des rares de sa catégorie à pouvoir tenir tête aux grands constructeurs internationaux et à développer, déjà depuis plus de 10 ans, sa propre solution de lecture audio en réseau. Cela lui permet de proposer aujourd'hui le MXN10 - et sa version full-size l’AXN10 - deux appareils particulièrement complets, polyvalents, dotés de caractéristiques haut de gamme et positionnés à des prix très compétitifs.

Pour ce banc d'essai, nous avons utilisé le Cambridge Audio MXN10, mais nos commentaires et impressions seront également valables pour le modèle AXN10. En effet, les deux appareils sont identiques d'un point de vue technique. Ils partagent le même équipement et leurs circuits électroniques sont strictement les mêmes. La différence entre les deux appareils se situe uniquement au niveau de la taille de leur châssis. L’AXN10 adopte les dimensions standards d'une électronique Hifi. Il est de la même largeur et d'un volume très proche de celui des amplis intégrés stéréo Cambridge Audio AXA25 et AXA35 (voir banc d'essai HIFI Group). C'est pratique et permet de conserver l'unité esthétique si vous comptez installer les appareils les uns au-dessus des autres.

Le MXN10 choisit de son côté le format "shoe box" (boîte à chaussure). Sa largeur est réduite de moitié (21,5 cm). Cela peut-être un avantage si vous préférez installer vos appareils les uns à côté des autres.

Notre banc d’essai du jour se portera sur le plus petit des deux passerelles dans la mesure où l’AXN10 n’est prévu d’être qu’un modèle de lancement pour les client déjà équipé d’un système AX. Le MXN10 pour sa part est destiné à resté sur le long termes.

 

 

Un module de lecture réseau propriétaire, de quatrième génération

Cambridge Audio est une marque qui a du flair. Née en 1968, après s'être fait connaitre pour ses systèmes d'amplification stéréo, elle fut l'une des premières à se lancer dans l'aventure du CD-Audio avec son lecteur CD1 sorti en 1985, puis à démocratiser le convertisseur numérique vers analogique avec son DacMagic, commercialisé à partir de 1995, dont le DACMagic 200M d'aujourd'hui est le digne héritier. De même, elle s'est intéressée à la musique en ligne très tôt. Dès le début, il y a maintenant plus de dix ans, Cambridge Audio a fait le choix rare et atypique de développer son propre module de lecture audio en réseau. Ainsi c'est un module streamer de 4ème génération qui équipe le MXN10. Baptisé StreamMagic, celui-ci est particulièrement polyvalent, compatible avec un maximum de protocoles.

 

Un appareil polyvalent et audio Hi-res

Le module StreamMagic, du Cambridge Audio MXN10 est associé à alimentation à faible bruit intégré sous le capot et à un convertisseur haut de gamme ESS Sabre (ES9033Q) pouvant gérer les signaux audionumériques jusqu'en PCM 32 bits/768 kHz et DSD512, soit de l'ultra haute définition.

L'appareil peut se connecter au réseau sans fil par le WiFi ou par câble depuis son port Ethernet. Il est également doté d'une liaison Bluetooth 5.0 et d'un port USB-Host qui permet de brancher un support de stockage externe afin d'en lire les fichiers audio qu'il contient.

 

 

Le module réseau StreamMagic du MXN10 offre, comme nous le disions précédemment, le maximum de compatibilité. Il permet de se connecter directement à plusieurs services en ligne dont certains proposant de la musique en Hi-res : webradios, Qobuz, Deezer, Tidal... En complément, il est compatible avec les protocoles UPnP, Roon, Chromecast, AirPlay 2 et Spotify Connect. On peut difficilement faire mieux et plus complet. Cela ouvre un champ d'utilisation quasiment infini.

 

Un lecteur réseau convivial qui se plie à vos habitudes

Le Cambridge Audio MXN10 est logé dans un solide boîtier en tôles métalliques avec panneau avant en aluminium. Sa façade ne possède qu'un bouton de mise sous tension et une rangée de quatre touches numérotées qui servent à lancer la diffusion d'une webradio ou d'une liste de lecture que l'on aura préalablement enregistrée dans ses favoris. L'appareil n'a pas de télécommande. Il se pilote depuis un smartphone, d'une tablette ou éventuellement d'un ordinateur pour certaines fonctions. On peut utiliser l'appli StreamMagic de Cambridge qui intègre Qobuz, Tidal, Deezer et une fort conviviale interface pour les webradios. Il est également possible de se tourner vers une application tierce de lecture UPnP ou vers les protocoles Roon, Spotify Connect, AirPlay 2 si l'on dispose de produits Apple ou encore Chromecast si l'on est sous Android. Le MXN10 se plie docilement à tous les ordres que l'on peut lui donner, sans bogues ni lenteurs. Son utilisation est agréable, sans mauvaise surprise.

 

 

Une restitution sonore lumineuse

À l'écoute, le Cambridge Audio MXN10 délivre une restitution lumineuse qui procure une excellente sensation de définition. Il a un son vif, bien équilibré et détaillé.

 

 

Sur Flashlights de Mica Millar, un morceau pop jazzy, l'appareil montre sa maitrise du rythme et de la dynamique. Les démarrages et coupures successives de l'orchestration lors de l'intro de ce morceau sont particulièrement francs et nets. L'extinction des notes est rapide, sans trainage. Une fois la musique totalement lancée, on apprécie l'image stéréophonique large s'installant en profondeur, en retrait par rapport au plan formé par les enceintes acoustiques, sans effet de projection agressif. La restitution est brillante et d'une grande propreté. Le jeu de la contrebasse et celui de la batterie sont énergiques avec des impacts bien détourés et sans bavures. On sent la tension de la peau et le poids des coups sur la grosse caisse, sans chaleur suraccentuée. Cela donne une très belle sensation de résolution. Les différents éléments tiennent bien leurs places : la chanteuse à l'avant-scène, les percussions à l'arrière, les chœurs légèrement sur leur droite, la première guitare plus proche, totalement sur la gauche, et la seconde plus centrées qui lui répond de l'autre côté. Les sections de cordes en arrière-plan, ainsi que le piano positionné latéralement ont de l'ampleur et des dimensions réalistes. L'orchestration est très riche tandis que tous les instruments ainsi que Mica Millar se détachent sans peine les uns des autres

Sur le morceau Ai Du d'Ali Farka Touré accompagné de Ry Coder, on plonge dans une ambiance live intimiste, dans laquelle on peut presque ressentir la présence d'un public. Le dialogue entre les deux géants de la musique blues malienne et américaine est d'une grande délicatesse, très touchant. Le Cambridge Audio MXN10 fait preuve d'une belle articulation, de beaucoup de subtilité, évitant d'être trop emphatique ou pompeux. Les instruments avec leurs sonorités typiques nous font voyager à travers le monde, de l'Afrique à l'Amérique du Nord en passant par l'Europe. On apprécie à nouveau la qualité de l'image stéréophonique profonde et aérée.

Dans un tout autre registre, la chanson Suburbia de Tove Lo, le Cambridge Audio MXN10 nous montre qu'il est un lecteur polyvalent qui ne privilégie aucun style de musique au détriment d'un autre, sachant passer avec aisance d'une prise de son semi-acoustique à de l'électro pop. Le rythme de ce morceau pulse à merveille. Les effets d'écho et de réverbération sur la voix sont bien dosés sans effet caricatural. La scène sonore par son ampleur et son bon détourage évite toute sensation de son brouillon. Au début de cet extrait, les sons synthétiques, façon "coups de fouet électroniques" tournoient dans les airs donnant un semblant de sensation de rendu surround, tandis que Tove Lo reste bien matérialisée et centrée.

Le Cambridge Audio MXN10, tout comme sa version au plein-format AXN10, est un lecteur réseau recommandable. Sérieux, intelligemment conçu, c'est un appareil des plus complets, ne fermant aucune porte, s'adaptant au maximum d'usages audiophiles connectés. Tout en étant d'un tarif abordable et très compétitif, il a déjà des caractéristiques techniques et des performances d'un appareil qui titille le haut de gamme.

 

Carastéristiques

Type lecteur réseau audio

Connexion Ethernet, USB Host, Wi-Fi, Bluetooth 5.0 (AAC et SBC), sortie Ligne sur RCA, 2x sorties numériques (coaxiale et optique)

Convertisseur intégré ESS Sabre ES9033Q

Réponses en fréquence 20 Hz - 70 kHz à -1 dB

Formats audio supportés ALAC, WAV, FLAC, AIFF, DSD (x512), WMA, MP3, AAC, HE AAC, AAC+, OGG Vorbis

Protocoles réseau compatibles UPnP/DLNA, Chromecast, Airplay 2, Spotify Connect, Roon

Services intégrés à l'appli Tidal, Qobuz, Deezer, webradios

Consommation électrique 20 watts max., 0,5 watts en veille

Dimensions 43 x 7,5 x 30,5 cm

Poids 3,3 kg

 

 

Consulter la fiche produit du Cambridge Audio MXN10

Consulter le site du constructeur : Cambridge Audio

 

Retour
SUIVEZ-NOUS