Nous n'avons pas caché notre enthousiasme lorsque les platines REGA sont venues grossir les rangs des modèles disponibles dans notre belle boutique. Il faut dire ce qui est, la maison britannique dispose d'une aura vinylique assez dingue dans le microcosme hifi, forcément, nous avions hâte de vous faire écouter les superbes tourne-disques minimalistes de la marque. Démonstration aujourd'hui avec un modèle Planar 3 à la finition rouge laqué absolument irrésistible.
La platine Planar 3
Si la platine Planar 3 donne plutôt dans la sobriété en matière de design, c'est loin d'être le cas d'un point de vue technique : elle utilise un moteur synchrone 24 V conçu sur mesure, à faible bruit, capable de réduire significativement toute vibration éventuelle. Ce dernier est gracié d'un circuit imprimé récemment repensé, d'une poulie en aluminium offrant un faible niveau sonore et une meilleure stabilité de vitesse et d'un capot avec refroidissement intégré. Le roulement principal de la Planar 3 est en laiton autobloquant de 11mm haute performance, une caractéristique qui lui octroie un meilleur ajustement et élimine les contraintes sur le roulement lui-même, tout en minimisant le transfert d'énergie potentielle.
Ce système moteur élaboré est associé à un bras de lecture RB330, fabriqué à la main au sein de l'usine de la marque. Conçu à l'aide des dernières technologies CAO et FAO 3D, le RB330 est le fruit de plus de 35 ans d'expérience de REGA dans la conception de bras de lecture. Doté d'un nouveau boîtier de roulement et d'un tube conçu à l'aide d'une redistribution intelligente de la masse, le RB330 présente moins de points de résonance potentiels. La stabilité extrême et le mouvement presque sans frottement des nouveaux roulements de haute précision garantissent une lecture d'autant plus précise des vinyles. Enfin, la platine Planar 3 bénéficie d'une courroie d’entraînement propriétaire EBLT, lui offrant une grande précision, et des performances remarquables en termes de vitesse. Son plateau en verre « Optiwhite » de 12mm d'épaisseur participe activement à la précision de lecture de la platine. Son sous-plateau redessiné apporte une précision et une rigidité remarquables.
Nos impressions
Sans surprise, cette platine Planar 3 est très sympathique à écouter. Elle est jolie, c'est indéniable, et très bien construite. Elle se montre en conséquences très à la hauteur de la très bonne réputation de la maison REGA.
Elle offre un son neutre et droit avec la cellule REGA Nd3 fourni par défaut avec notre modèle, mais nous sommes, il faut bien l'avouer, assez curieux de tester la belle avec d'autres modèles – les cellules Ortofon de la gamme 2M pourquoi pas ?
C'est donc un modèle de platine efficace, agréable à l’œil comme aux oreilles, et qui semble offrir une bonne marche de manœuvre en matière d'évolutions futures. Et ce, avec une garantie à vie en cas de défaut de conception – c'est dire si la marque est confiante en ses capacités.