header-hifi-orleans

Hifi Orléans

Sans titre-2

Arrivée de la Monitor Audio Platinum 200 3G en magasin

07/03/2023
Poupée de son

La voilà enfin dans notre magasin, toute belle, toute neuve, franchement magnifique : c’est la Platinum 200 3G, la « poupée de son » au fuselage fou de Monitor Audio. Dernière déclinaison de la gamme la plus acoustiquement vertueuse du catalogue Monitor Audio, cette série Platinum 3G resserre ses rangs, avec quatre enceintes sublimes – une bibliothèque PL100 3G, deux colonnes PL200 et PL300 3G, et une voie centrale PL250 3G – toutes dotées des dernières fulgurances d’une équipe d’ingénieurs entièrement remaniée par la marque ces derniers mois. Voici donc entre nos murs son premier coup d’éclat. 

 

 
 
 

Une nouvelle version peaufinée jusqu’à la grâce

 

Pour électriser les mélomanes, y compris les plus rompus aux loopings conceptuels des créations High End, ce vivier d’ingénierie toute fraîche repousse ostensiblement l’éminent héritage technique de la maison dans ses retranchement, afin d’en tirer des performances musicales d’une cohérence que même l’audiophile le plus blasé ne pourra discuter. Son tweeter MPD III, développé à l’origine dans le cadre de la conception de l’enceinte hors norme Concept 50 - devenue depuis Hyphn – permet de réduire la distorsion et d'aplanir la réponse en fréquences, afin d’atteindre un niveau de clarté et de réalisme inédit. Au niveau des transducteurs médium et graves, c’est la technologie RDT III qui fait des étincelles. Ce concept propriétaire bénéficie ici d’une triple optimisation : la membrane, qui alterne une fine couche extérieure en C-CAM – un alliage aluminium/magnésium enrobé de céramique - une fibre nid d’abeille Nomex centrale, et un revêtement intérieur en fibre de carbone, est enrichie d’une nouvelle couche arrière, intégrant deux couches uniformes de fibre de carbone. Ceci, associé à une suspension en caoutchouc et des bords étudiés afin d'étendre la bande passante des haut-parleurs, permet d’obtenir notamment la plus faible distorsion jamais atteinte par une conception Monitor Audio. Le tout serti dans des châssis individuels en aluminium, offrant une double isolation entre les haut-parleurs et le coffre de ces enceintes à l’allure exceptionnellement chiadée. 

 

 
 
 

Nos impressions

 

Voilà pour la description factuelle de la gamme, mais il est grand temps maintenant de partager nos premières impressions. Pour information, nous avions scrupuleusement pris soin, avant réception et test personnel, de faire la sourde oreille quant aux avis de nos homologues - histoire de ne pas être influencés. Et c’est donc totalement imperméables à la moindre inflexion chagrine ou dithyrambique parmi nos condisciples audio-exercés, que nous dépaquetons soigneusement la belle. Nous sommes d’ailleurs les chanceux premiers chez HIFI Group à découvrir les talents de la PL200 3G. Seul à priori à confesser...le nôtre, qui avait germé lors d’une écoute rapide au PAVS 2023, et qui s’est avéré très positif. 

 

 

Et bien, une fois cette PL200 3G branchée à l’amplificateur connecté JBL SA750 – pour commencer, nous choisissons délibérément de faire simple, avec le DAC et le streamer intégrés à la coqueluche du catalogue JBL - cette préconception sur la demoiselle se confirme sérieusement. L’écoute est splendide. L’ensemble est beau, doux, très précis, merveilleusement aéré et détaillé. On y entend un tas de choses. Pas du tout farouche, l’enceinte offre de superbes médiums, avec de la matière. Pour être honnêtes, cela fait un sacré bout de temps que nous n’avons pas eu ce genre d’impression avec une de ses consœurs. Dur dur de résister à la tentation de tout essayer avec elle, et notamment de se repasser l’intégralité de notre discothèque ! C’est à se demander si la clique de concepteurs chez  Monitor Audio n’a pas été dopée à quelque chose… et franchement, si c’est le cas, il faut absolument se procurer leur potion magique, parce que cette nouvelle équipe est très très douée. Un premier avis très positif donc, qui ne demande qu’à être appuyé par un rodage en bonne et due forme, et d’autres mariages électroniques par la suite… 

 

 

En bref, c’est un joli petit choc acoustique qui vous attend en boutique, et c’est avec plaisir que nous vous ferons une petite démonstration des charmes de la PL200 3G lors de votre prochaine visite.

Retour
SUIVEZ-NOUS