header-hifi-orleans

Hifi Orléans

Actu MoFi SourcePoint

Les enceintes MoFi

28/04/2023
Quand le label roi du pétrole flirte avec la conception d’enceinte premium

La division MoFi Electronics du label Mobile Fidelity Sound Lab est devenue, au fil de l’élaboration de platines et de préamplificateurs phono très bien foutus, coutumière de conceptions pointues, bécanes aux facultés vasodilatatrices pour les mélomanes d’obédience vinylique. En conséquence, lorsque cette dernière a annoncé le recrutement du crack du haut-parleur, Andrew Jones - ayant auparavant officié avec succès notamment chez KEF et ELAC - autant dire que l’excitation est sérieusement montée d’un cran chez les aficionados de la maison américaine. MoFi qui s’attaque à la conception d’enceintes? En partenariat avec le petit génie du genre en plus? Le passionnés hyper-ventilent. 

 

 

Dix huit mois de recherche et de développement plus tard, voilà l’imposante SourcePoint 10 révélée à la face du monde sous l’assentiment général. Une enceinte photogénique à souhait, et en même temps conçue de la tête aux pieds pour déployer l’excellence acoustique. Un coffre beau comme un apollon, consciencieusement construit avec double renforts, parois de 25mm d’épaisseur, et un panneau avant facetté atteignant quant à lui une impressionnante densité de 5 centimètres. Un constitution tirée à quatre épingles, dont chaque caractéristique est vouée à l’obtention d’une réponse douce et régulière de l’enceinte, et le muselage de toute diffraction éventuelle. 

 

D’un point de vue intestin, l’enceinte SourcePoint 10 ne déçoit pas non plus : Andrew Jones met au point pour l’occasion un seul grand haut-parleur concentrique de 25cm, tout en conservant une conception deux voies. Ce transducteur en pulpe de papier dispose d’un diamètre spécifiquement étudié pour minimiser le mouvement d’un cône à la forme toute particulière - afin d’éviter les résonances - qui joue les guides d’ondes pour le tweeter à dôme souple et à large bobine mobile de 25mm implémenté en son sein. Tout ce beau monde est actionné par un système d’aimants en néodyme à haut flux propriétaire, baptisé « Twin Drive », aboutissant en un son limpide et dénué des distorsions inhérentes aux moteurs de haut-parleurs lambda. Des performances fulgurantes qui firent donc logiquement florès. 

 

 

Modèle puiné, l’enceinte SourcePoint 8, délibérément plus menue que son ainée, se devait donc de perpétuer un certain standing acoustique, tout en se montrant plus adaptée à des intérieurs aux dimensions - ou à des budgets - plus modestes. Portrait craché et miniature de sa grande soeur, l’enceinte compacte SourcePoint 8 présente évidemment un transducteur concentrique, mais légèrement réduit - 20cm - un panneau avant à la consistance divisée par deux par rapport à sa frangine, et des parois de 19mm d’épaisseur. Les deux modèles sont disponibles dans une superbe finition au placage en bois véritable Noyer Satiné, Frêne Noir - et Blanc Satiné pour la SourcePoint 8. De quoi sérieusement décupler le charisme otique et esthétique de vos sessions d’écoute, qu’elles soient exclusivement vinyliques, ou pas d’ailleurs!

Retour
SUIVEZ-NOUS