Lorsque Monsieur P est entré chez nous il y a quelques semaines, c’était le regard plein d’étoiles et de détermination, le regard du type qui s’apprête a concrétiser un rêve de longue date, en l’occurrence ici : posséder son petit morceau de paradis cinéphile. Une petite salle home cinéma bien à lui, garnie de bon et beau matériel, en vue de profiter de ses films - et de ses musiques - préférés comme il en a toujours rêvé.
Une longue conversation passionnée plus tard, une esquisse du projet est déjà bien formée dans nos esprits en ébullition. La pièce en question est sans prétention - seulement 16m² - une surface pas énorme, mais bien suffisante pour y faire rentrer un canapé, une grande TV et du très bon son! Nous optons de concert – ah ah – pour un couple Arcam amplificateur A/V multicanal AVR21 et bloc de puissance PA410, associé à un ensemble d’enceintes Monitor Audio Silver, composé d’une paire de colonnes Silver 300, d’une voie centrale Silver C250 – installée dans une niche sous le téléviseur, très chic ! - et d’enceintes surround Silver FX, auxquelles nous avons ajouté 4 enceintes Dolby Atmos encastrées au plafond, et un caisson M&KSound V12+. De quoi sérieusement exciter le palpitant de Monsieur P, et transformer chaque séance dans ce petit cocon cinématographique en vraie expérience de grand spectacle.
Le rendu sonore est sublime, la calibration acoustique Dirac des amplificateurs Arcam a très bien équilibré l'ensemble. Et que dire de l'écran OLED Sony de 85’’ et son mètre 90 de base ? Avec le canapé placé à 2m, difficile d’être plus immergé dans l'image! Monsieur P est ravi, toute sa collection Blu-ray y est passée ! Il profite également des contenus Netflix et Qobuz – il s’est abonné à la plateforme de streaming musical depuis notre passage – dans les meilleures conditions possibles. Que du plaisir pour ce passionné dont le rêve a été exaucé avec panache !