header-hifi-orleans

Hifi Orléans

ORL actu travaux

Auditorium 2.0

21/10/2024
Nouveau look pour une nouvelle vie

Cela faisait quelques temps que l’idée nous trottait dans la tête… L’heure était venue d’offrir un petit coup de frais à notre cher auditorium, haut lieu de frissons audiophiles orléanais, qui se devait de se maintenir à la page. L’idée de départ était donc de rendre notre cocon audiovisuel plus beau et accueillant, tout en utilisant ce petit make-over pour démontrer avec panache nos aptitudes en matière d’intégration – home cinéma notamment - et d’optimisation esthético-acoustique d’un espace d’écoute. 

 

LE PROJET

 

 

Le cahier des charges s’est donc rapidement rempli de projets furieusement engageants : intégration d’enceintes dans le mur, mise en place d’un écran de projection encastré au plafond – LA solution quasi imperceptible à choisir si vous souhaitez provoquer des onomatopées d’admiration en tout genre lors de votre prochaine soirée cinéma entre amis – amélioration de l’acoustique de la salle - afin d’exalter précision et contrôle des graves - et enfin,  installation de nouveaux spots pour éclairer toutes ces heureuses mutations comme il se doit. 

 

LE LANCEMENT DES TRAVAUX

 

 

Nous avions donc du pain sur la planche, comme – ne – disent – pas – les jeunes. Nous partions d’un mur nu, gris et assez triste… La métamorphose s’annonçait donc assez spectaculaire. La première étape consistait à procéder à la mise en place de rails au sol pour y installer la structure de la nouvelle cloison en placo, placée environ à 15cm du mur actuel, pour pouvoir encastrer les futurs enceintes. Vint ensuite la mise en place d’une seconde cargaison de rails, positionnée sur les poutres pré-existantes, en vue d’y fixer le coffrage du plafond. Nous nous sommes ensuite attaqués au passage des câbles électriques chargés d’alimenter l'écran au plafond, les futurs spots, et les prises de courant sur le bas du mur. Nous avons embrayé par la suite sur le passage des gaines pour les câbles des enceintes qui allaient être encastrées dans le mur.

 

 

Afin d’amortir au maximum les résonances éventuelles entre les murs et profiter au mieux de l’écoute, il était indispensable de mettre en place une bonne isolation. Ce fut donc chose faite. Un placo en "double peau" a ensuite été installé sur le mur : son épaisseur est doublée pour obtenir une parois la plus rigide possible, limitant ainsi les vibrations qui pourraient être renvoyées par les enceintes. 

 

 

Nous sommes ensuite passés aux derniers détails avant le grand coup de pinceau : préparation et application des bandes de joint entre les plaques de placo, ponçage avant peinture, trou de découpe au plafond pour le futur écran, perçage des trous dans le plafond et sortie des câbles pour l'éclairage. Et nous voilà fin prêts pour enfin passer à la touche finale : finalisation de la peinture, installation des spots au plafond, et préparation du bois pour la structure de support des enceintes. Notre « toile de fond » était enfin achevée. 

 

INSTALLATION DU MATÉRIEL

 

 

Une fois la structure en bois vouée à jouer les support d’enceintes bien vissée sur le mur du fond, nous y avons installé  - entre les 3 emplacements prévus pour les enceintes -  de très beaux panneaux absorbants “Bass Trap” de la maison ARTNOVION pour le contrôle du grave. Deux modèles supplémentaires sont également venus prendre place dans les angles de la pièce. La difficulté était de placer la structure en bois judicieusement, afin de permettre de fixer les panneaux et les enceintes à la bonne distance, de manière à ce que l’ensemble fini se situe autant que possible au même niveau que le mur… un défi relevé avec brio par nos équipes. 

 

 

Nous sommes ensuite passés à la fixation des enceintes M&K Sound IW150 sur un panneau de medium de 22mm d’épaisseur. Celui-ci, vissé sur la structure en bois, est voué à renforcer la rigidité et limiter les vibrations de l’ensemble. La marge de hauteur disponible a permis de placer l’enceinte à la position idéale par rapport au sol et au point d’écoute. 

 

 

Nous avons fabriqué au passage des caches enceintes sur mesure, composés d’un cadre en medium et d’une toile acoustiquement transparente. Les caches étant maintenus par des supports aimantés, l’épaisseur du cadre et le positionnement de l’aimant on été calculés au plus juste pour que l’ensemble arrive au même niveau que les panneaux acoustiques. Voilà pour l’acoustique, mais qu’en est-il de l’image ? Et bien nous avons choisi de faire confiance à la maison Screenline, et un écran Inceiling de 274cm de base, tensionné et micro perforé – et donc transonore puisque nos enceintes sont placées derrière l’écran. La nouvelle toile est un modèle “technique” Radiance 0.8, qui évite la réflexion lumineuse et permet de profiter d’un meilleur contraste dans un environnement clair – aux murs peints en blanc comme ici. Le rendu d’image est vraiment très bon. 

 

 

Nous ajoutons la touche finale avec de nouveaux meubles bas SV2T de chez Quadraspire.

Et voilà notre nouvel auditorium finalisé ! Le résultat nous ravit au quotidien, ainsi que tous nos clients en ayant fait l’expérience depuis. Mais ne nous croyez pas sur parole, venez donc vous rincer  l’œil lors de votre prochaine visite ! On fait chauffer le vidéoprojecteur ? 

 

 

 

 

 

 

Retour
SUIVEZ-NOUS