Haut lieux orléanais de la HIFI et du home cinéma depuis tout pile trente ans, HIFI Orléans est situé rue d’Avignon, à deux pas de la Rue Royale et de la Loire. Une institution qui a toujours eu à coeur de placer l’émotion au coeur de l’écoute musicale et de l’expérience home cinéma. Tenue depuis plus de vingt cinq ans par Sébastien, la boutique se veut ouverte à tous. Faisons plus ample connaissance avec ce responsable de magasin passionné, que la musique et les modes d’écoute actuels enthousiasment plus que jamais.
Que dirais-tu à un néophyte pour lui donner envie de pousser la porte d’HIFI Orléans ?
De ne pas hésitez à franchir la porte ! Nous proposons différents systèmes à tous les budgets… et même des produits d’occasion. Rentrer pour demander conseil n’engage à rien, et permet souvent de découvrir un tas de choses !
Il y a eu du changement dernièrement chez HIFI Orléans. Dis nous en plus sur ces nouveautés !
Nous avons rénové l’auditorium principal. En doublant le mur du fond nous avons pu intégrer des enceintes encastrables MK Sound pour le home cinéma, ainsi qu’un traitement acoustique afin d’améliorer l’écoute et le rendu dans les basses fréquences.
Une partie du plafond à également été couverte : aussi pour améliorer l’acoustique, mais surtout pour y intégrer de l’éclairage et un nouvel écran de 2m75 pour la vidéo projection.
Quelle a été ta première interaction marquante avec la musique et ou le cinéma ?
Peut-être la découverte des premiers salons de la HIFI, au Palais des Congrès à Paris. Voir autant de marques exposées au même endroit, les écoutes, les démonstrations home-cinéma à la grande époque du THX… Nous étions comme des enfants lâchés dans un magasin de jouet !
Parle-nous de ton parcours, comment en es-tu arrivé à travailler dans ce domaine ?
Très jeune déjà, j’étais attiré par le son. J'écoutais de la musique non-stop, avec des postes et autres baladeurs… Puis, après en avoir tant rêvé, j’ai enfin pu m’acheter ma première chaine comptée d’éléments séparés vers mes 16 ans, et depuis ça ne m’a jamais lâché !
Quelle a été ton écoute la plus mémorable ?
Il y en a eu plusieurs… Mais je reste amoureux de l’écoute sur mes enceintes LS3/5A, et je garde un très bon souvenir d’un test chez moi avec ces enceintes sur 2 gros blocs mono à tubes Audio Research, un fabuleux pré-ampli McIntosh C22, et avec le Dac/Drive Méridan 563/500. Un régal ! J’avais repassé tous mes disques tellement le plaisir était là !
Quelle est ta marque fétiche et pourquoi ?
Je n’ai pas vraiment de marque “fétiche”, mais plutôt des marques avec lesquelles j’ai de bons souvenirs d’écoute, ou qui ont une histoire qui correspond à une partie de ma vie. Certaines sont toujours d’actualité, et d’autres ont disparues… En fait, il y en a beaucoup !
De quoi est composé le système stéréo ou home cinéma de tes rêves ?
Un bon ampli, de bonnes enceintes, et une très bonne source… En fait, les possibilités et les bonnes associations sont infinies, et il existe une multitude de bons systèmes ! L’important étant avant tout et surtout d’écouter et d’apprécier la musique.
Les lieux – virtuels ou non - où assouvir une envie hifi ne manquent pas. En quoi la boutique HIFI Orléans se distingue-t-elle ?
La passion pour le matériel HIFI existe en moi depuis toujours, je pense que mes clients le ressentent, et cela permet de passer de bons moments de partage.
Comment t’assure-tu de combler les clients venus s’offrir système audio ou home cinéma ?
En étant surtout à l’écoute de leurs besoins, en les conseillant mais sans imposer, et en faisant en sorte de respecter leur budget. Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Le choix est vaste et un peu compliqué quand on débarque dans ce domaine, et notre expérience doit servir à expliquer et faire comprendre les différences entre les produits pour qu’ils se fassent ensuite leur propre expérience et leur propre avis.
Quelle est la chose qui t’enthousiasme le plus à l’heure actuelle sur le marché ?
La révolution du streaming audio. Avoir accès à des millions d’albums et pouvoir découvrir un tas de choses que l’on aurait jamais été chercher… Pouvoir écouter tout ça chez soi ou en mobilité, avec une telle simplicité… c’est juste formidable !
Qu’est-ce qui fait qu’après X années dans ce domaine, ta passion reste toujours la même ?
J’ai toujours aimé écouter et découvrir des artistes ou nouveaux albums. Il y a aussi la passion du matériel… Pouvoir découvrir de nouveaux produits, écouter, marier différents éléments ensemble… les possibilités sont aussi intéressantes qu’infinies !
Qu’est-ce qui fait qu’HIFI Orléans est ton magasin et pas celui d’un autre ? Comment t’es tu approprié la boutique ?
Le magasin à ouvert ses portes en octobre 1995, nous fêtons donc les 30 ans d’ouverture cette année ! J’y suis arrivé en septembre 1997… Donc 28 ans après, je peux dire que je m’y sens comme chez moi, et avec toujours la même envie. Puis l’aménagement, les choix que j’y ai fait, et le côté “cosy” de l’endroit font que je m’y sens bien… et j’espère que mes clients aussi !