Il y a quelques temps déjà, nous vous avions fait part du travail exceptionnel d’Audio Transfert, entreprise partenaire menée par Jean-Pascal Vallet - ingénieur du son aguerri et fidèle de notre boutique - qui propose le transfert, la restauration, la re-mastérisation et la sauvegarde de disques 78 tours, de type « Pyral », vinyles 33 et 45 tours, cassettes audio, cassettes DAT (cassette audio numérique) et MiniDisc. Un véritable service de réanimation pour ces reliques mélomanes, qui se verront nettoyées, numérisées, restaurées et transférées sur supports modernes - CD, DVD audio, fichiers WAV et AIFF notamment.
Pour une musique et des souvenirs éternels
Un délicat travail de préservation, et une magie opérée dans un studio - entièrement câblé en Nordost, c’est peu dire sur le standing de ce dernier - alliant le meilleur de la technologie professionnelle et la crème de la haute-fidélité. La numérisation, étape capitale de cette délicate opération, est confiée à un convertisseur professionnel haut de gamme, capable de numériser tout support analogique en respectant sa neutralité, sa justesse de timbre, sa dynamique et surtout...sa musicalité.
On est donc bien loin d’un quelconque bricolage : ces conditions optimales, mobilisant du matériel de studio, des logiciels professionnels, des cellules et un câblage premium, sont les garantes d’un transfert exécuté dans les règles de l’art. Et ce n’est pas les exemples éloquent du talent d’Audio Transfert en la matière qui manquent. Le moment est peut-être venu de sauver des outrages du temps la mixtape que vous avez tant écoutée en 97, les yeux humides et le palpitant en feu pour Judith de quatrième B…un peu de nostalgie ne fait de mal à personne après tout.
Bain de jouvence
Mais Audio Transfert ne s’arrête pas là, et s’assure également de la salubrité de votre consommation musicale analogique actuelle. Tout féru du rite vinylique sait à quel point il est important - et pas toujours évident - de maintenir ses disques pimpants, la moindre poussière altérant significativement leurs vocalises. C’est pourquoi Audio Transfert propose un nettoyage minutieux de vos galettes noires, via l’usage de la machine KL Audio KD-CLN-LP200, nec plus ultra des « machines à laver » pour disques microsillons - dont la valeur s’élève à plusieurs milliers d’euros.
Équivalent pour vos vinyles d’un petit week-end au spa, cette dernière utilise des ultra sons pour débarrasser les sillons des vinyles de tout parasites - traces de gras, poussières et corps étrangers - sans agents chimiques ou détergents, mais une simple eau distillée, bien moins abrasive. Une technologie ultra sonique douce et terriblement efficace - le disque ressort délesté de toute poussière, même au fin fond du sillon - dorlotant vos précieux 33 et 45 tours, qui en sortiront comme neufs. Une sinécure par ailleurs également appliquée à chaque vinyle confié aux mains expertes de M.Vallet avant numérisation et transfert.
Et le résultat est impressionnant : la majeure partie de ces fameux craquements, si crispants pour l'oreille mélomane, disparaissent - à condition que le disque concerné ne soit pas trop usé, bien entendu, car Monsieur Vallet, bien que doué, n’est pas encore un faiseur de miracle. Fort heureusement, l’écoute vinyle est bien plus souvent parasitée par de la simple saleté. Et puisqu’Audio Transfert propose ledit nettoyage de vinyle aux clients d’HIFI Orléans au tarif particulièrement attractif de 2€ par disque, il serait tout simplement absurde de s’en priver!
Pour en savoir plus, rendez-vous en magasin, et/ou sur le site d’Audio Transfert.
Sébastien | HIFI Orléans