header-hifi-orleans

Hifi Orléans

streammagic app

StreamMagic

22/03/2023
À la découverte de l'application "magique" de Cambridge Audio

Le fait que Cambridge Audio croule littéralement sous les louanges depuis son arrivée sur le marché de l’écoute immatérielle il y a un peu plus d’une décade n’est sans doute pas étranger à la démarche logicielle de la maison britannique, qui a choisi, dès ses débuts dans la conception délicate de lecteurs réseau, de développer et mettre au point en interne sa propre application, StreamMagic - devenue depuis synonyme du nec plus ultra de l'expérience utilisateur. 

Désormais dans sa quatrième génération, cette plateforme propriétaire Cambridge Audio s’est attiré les faveurs inconditionnelles de nombreux utilisateurs, notamment grâce à une interface réactive et fonctionnelle, maintenue à la page par une équipe d’ingénieurs sur le qui-vive quant à l’optimisation constante qui peut lui être apportée : adéquation avec les mutations des formats audio, des services de streaming, ou toute autre innovation technologique potentielle. Des mises à jour pertinentes et simplifiées, permettant un contrôle instantané, interne et donc absolu des bugs éventuels. Déjà partie prenante de l’ergonomie d’une écoute sur un EVO, un CXN V2 ou un EDGE NQ, StreamMagic devient l’unique moyen de régie des facultés des nouveaux lecteurs réseaux Cambridge Audio AXN10 et MXN10, tous deux dénués de boutons de commandes. Une raison supplémentaire - s’il en fallait – de s’intéresser de plus près aux talents de cette « télécommande virtuelle » très bien pensée par ses concepteurs, et sans laquelle ces produits demeureraient incomplets. 

 

L’expérience utilisateur 

Depuis l’avènement de l’écoute dématérialisée, combien de produits – parfois franchement excellents - ont sombré dans l’oubli en raison d’une application mal pensée, anti ergonomique, boursouflée de bugs en tout genre, voire même, carrément inexistante? Cet inquiétant péril, Cambridge Audio l’avait bien en tête au moment de révéler à la face du monde son EDGE NQ, lecteur réseau incorporé à la gamme EDGE,  plus haut échelon d’excellence du catalogue Cambridge Audio. Il fallait que la dernière itération de son application propriétaire soit à la hauteur du standing assumé de ce nouveau streamer. Cambridge Audio en était alors à la troisième génération de sa plateforme, dont l’application avait été rebaptisée Edge Remote App pour l’occasion.  Elle est déjà à l’époque dotée de sérieuses aptitudes – Spotify Connect, intégration de Tidal, compatibilité à Chromecast et AirPlay 2. Un an plus tard, elle apprivoise Tidal, et se dénomme désormais StreamMagic App. 2021 voit arriver la quatrième génération du module, qui est Roon Ready, dispose de Tidal Connect, et est compatible à Deezer et au format des puristes, le MQA. C’est cette toute dernière version, la plus aboutie de l’application StreamMagic, qui figure donc sur les streamers AXN10 et MXN10

 

 
Paramétrages intuitifs des appareils
 

L’application StreamMagic offre un paramétrage très avancé, disponible – fait assez notable - directement depuis l’interface, qui permet donc de sélectionner un appareil parmi les streamers Cambridge Audio détectés sur le réseau par le module, et de le paramétrer selon vos préférences : modification de son nom, détermination des limites de volume, ou des modes de veille par exemple. Cambridge Audio se démarque ostensiblement de la concurrence ici, en prenant sérieusement en charge un aspect fondamental de l’écoute dématérialisée, et en l’élevant nettement au dessus de ce qui est proposé par ses homologues – ou non d’ailleurs : la maison JBL entre autres, a choisi de laisser le libre arbitre à ses auditeurs quant à la façon dont ils profiteront de ses enceintes et amplificateur connectés, en ne proposant tout simplement pas d’application dédiée, mais une simple compatibilité AirPlay 2 et Chromecast. 

 

L’expérience streaming

 

 
Customisation de l'interface à l'image des sources de prédilection de son utilisateur
 

Le processeur puissant du module StreamMagic exalte l’aisance de navigation au sein de l’application, via la vélocité de son utilisation et de lecture de la musique, y compris au format haute résolution. Malin, le module retient les habitudes d’usage de son propriétaire, et « customise » l’interface en conséquence. L’auditeur peut élire ses sources d’écoute préférées : médiathèque personnelle, streaming - parmi Qobuz, Tidal, Deezer ou encore Spotify, moyennant la création d’un compte. Cette liste de favoris apparaîtra ainsi directement sur la page d’accueil de l’interface. L’utilisateur pourra ensuite créer des listes de lecture, et sauvegarder ses stations de radio internet fétiches, qui s’afficheront elles aussi sur la page d’accueil. Une application particulièrement intuitive donc, que ses créateurs comptent bien maintenir dans les petits papiers des utilisateurs et de la critique, à grand renfort de mises à jour bien senties toujours au fait des nouvelles fulgurances de l’écoute dématérialisée. 

 

 

 
Tidal, Amazon Music, Spotify, Deezer ou encore Qobuz... une flexibilité streaming tout à fait réjouissante
 

Il existe plusieurs moyens de profiter d’une écoute streaming via un streamer Cambridge Audio, et puisque, selon les attentes des utilisateurs en termes de qualité audio, toutes les manières de streamer ne se valent pas, cette flexilbilité est particulièrment appréciable. Depuis l’application, l’auditeur peut accéder au contenu distant des plateformes streaming intégrées - Qobuz, Tidal, Deezer - ou local – du format MP3 au DSD – à savoir d’un NAS, ou provenant des appareils connectés aux diverses entrées - USB, HDMI eArc, etc. D’autres préféreront passer par les applications Spotify ou Tidal, qui, grâce à la compatibilité Spotify Connect et Tidal Connect de StreamMagic, pourront directement détecter votre appareil et le faire jouer vos mélodies préférées, piochées dans les catalogues abyssaux des deux plateformes, directement depuis l’application du service de streaming en question. Enfin, il est également possible pour des appareils mobiles compatibles d’envoyer de la musique – stockée dans leur bibliothèque, ou glanée sur les services de streaming - via AirPlay 2 ou Chromecast vers le streamer Cambridge Audio piloté par StreamMagic.  

 

 

Retour
SUIVEZ-NOUS