header-hifi-orleans

Hifi Orléans

actu tidal flac

Changement de cap pour la plateforme de streaming

20/09/2023
Le MQA cohabite désormais avec le FLAC chez Tidal

Jusqu’à présent ostensiblement partisane du format audio MQA, a.k.a. Master Quality Authenticated - alors que sa concurrente Qobuz avait opté pour le FLAC, alias Free LossLess Audio Codec - la plateforme de streaming Tidal se voit un brin contrainte de réviser sa copie concernant son offre haute résolution, puisque l’avenir de son format audio hautement qualitatif de prédilection est devenu quelque peu incertain. Une mise à jour maligne de la part de Tidal, qui assure ainsi la pertinence du segment le plus puriste de son offre, dans l’éventualité où les difficultés actuelles de la société MQA Ltd précipiteraient sa chute. 

Ainsi, les abonnés Tidal Hifi Plus on vu le catalogue haute résolution mis à leur disposition gonflé de plus de 6 millions de titres FLAC en 24 bits/192 kHz, et ce, alors même que l’offre MQA existante reste disponible. Celle-ci transitionnera en parallèle progressivement vers le FLAC. Résultat, l’intégrité qualitative de l’offre Tidal Hifi Plus est conservée, et même, rendue plus accessible aux mélomanes exigeants débutants et à ceux peu enclins à remplacer leur matériel en vue de décoder adéquatement le format MQA. 

Tidal profite de ce passage au format FLAC pour rebaptiser ses paramètres de qualité audio :

L’échelon anciennement « Masters » devient « Max », proposant de l’audio haute fidélité sans perte jusqu'à 24 bits/192 kHz via HiRes FLAC ou MQA - le choix du format n’est cependant plus à faire, Tidal ne proposant que l’un des deux formats dans son catalogue HiRes, et le MQA étant - encore une fois - progressivement remplacé. Vient ensuite « High », et son audio sans perte avec FLAC (16 bits/44,1 kHz), et « Low » (jusqu'à 320 kbps), qui permet d’écouter la musique en utilisant moins de données grâce aux fichiers AAC compressés.

 

 

MQA vs FLAC : quelles différences?

Le MQA « plie » les fichiers de manière à ne pas perdre de données. L’intérêt du format MQA réside dans le fait qu’il compile les avantages à la fois du 16 et du 24 bits. Ainsi, il présente l’excellente résolution du 24 bits, tout en profitant de la compacité et de la légèreté du 16 bits, le rendant plus facile à streamer. Seul bémol, le MQA nécessite que les auditeurs se munisse d’un appareil capable de décoder - et donc « déplier » - la technologie MQA. En utilisant un lecteur et un DAC compatibles, les mélomanes profiteront d’une qualité 24 bits, s’ils en sont dénués, ils ne pourront jouir que d’une qualité 16 bits - équivalente à la qualité CD. 

Le format FLAC, de son coté, se targue de proposer des fichiers compressés sans leur retirer la moindre donnée. Il offre ainsi une qualité 16 bits/44,1 kHz, alors que sa version HiRes atteint les 24 bits/192kHz. En opérant cette transition, Tidal n’exige plus de ses clients qu’ils utilisent un matériel spécifique, mais son contenu haute résolution prendra significativement plus d’espace de stockage, et/ou de data en streaming. Pour ce dernier cas, la plateforme propose toujours le choix quant à la qualité du téléchargement offline. Un moindre mal pour éviter de voir exploser sa facture mobile…

Tidal, dont la réactivité est définitivement à saluer, prouve ainsi son ambition de ne pas laisser son catalogue haute résolution perdre une once de son lustre, et de satisfaire à la demande du plus grand nombre de mélomanes possible.

Retour
SUIVEZ-NOUS