HIFI Nantes

Hifi Nantes

What Hi-Fi- Awards 2024

Les lauréats 2024 des What Hi-Fi? Awards 2024

28/10/2024
Morceaux choisis

Les fous furieux du test hifiste en chef, a.k.a les équipes de What Hi-Fi? Magazine, ont décerné leurs récompenses annuelles à ce qui, selon leurs - très hauts - standards, se fait de mieux à l’heure actuelle en matière de materiel hifi. Parmi les heureux élus se trouvent quelques uns de nos produits fétiches. L’occasion pour nous de revenir sur leurs nombreuses vertus. 

 

Catégorie barres de son 

 

Carton plein pour SONOS et ses deux barres de son phares, Beam et Arc, qui rafflent deux awards dans leur catégorie. 

 

SONOS Beam

 

La barre de son SONOS Beam est un modèle compact, pensé pour offrir une expérience audio immersive dans les espaces les moins expansifs. Ses proportions toutes relatives lui permettent de se glisser facilement sous un téléviseur ou dans un meuble. D’un point de vue acoustique, la Beam est équipée de pas moins de 4 transducteurs et d’un tweeter exaltés par cinq amplificateurs numériques de Classe D, offrant une qualité sonore impressionnante avec des basses riches et une clarté exceptionnelle. Elle prend en charge les technologies Dolby Digital et DTS, et est compatible avec l'AirPlay 2, et la majorité des services musicaux. Côté connectique, la Beam dispose d'une entrée HDMI ARC, d'une connexion Wi-Fi, d'un port Ethernet.

 

SONOS Arc

 

Le modèle SONOS Arc, quant à lui, se veut sensiblement plus haut de gamme que sa frangine. Conçue pour les cinéphiles et les mélomanes, elle distille un superbe son surround Dolby Atmos via ses 8 haut-parleurs - dont deux axés vers le haut de la pièce d’écoute - et 3 tweeters, galvanisés ici par onze amplificateurs de Classe D, créant ainsi une atmosphère 3D furieusement immersive. La barre de son SONOS Arc dispose d’une entrée HDMI eARC, prend en charge l'AirPlay 2 et les principaux services de streaming, et dispose de la technologie Trueplay, qui ajuste le son en fonction de l’environnement. Si les commandes de ces deux barres de son se font essentiellement via l'application SONOS, elles intègrent également des assistants vocaux comme Amazon Alexa et Google Assistant.

 

Catégorie enceintes compactes 

 

KEF LS50 Meta 

 

 

La maison britannique KEF se distingue une fois de plus cette année en remportant toute une flopée de récompenses. Ses charismatiques enceintes compactes LS50 Meta ne font pas exception, grâce à une qualité sonore indéniable inoculée chez le mélomane esthète via un modèle élégant, moderne, et gracié des technologies de pointes maison. Au cœur des LS50 Meta se trouve la technologie Uni-Q de KEF, qui place le haut-parleur aigu au centre du haut-parleur grave, créant ainsi une scène sonore tridimensionnelle. Cela permet une dispersion uniforme du son dans toute la pièce, offrant une expérience d'écoute immersive. De plus, les LS50 Meta intègrent un système de double isolation pour réduire les vibrations et améliorer la clarté sonore.

Les enceintes sont équipées d'un woofer de 5,25 pouces et d'un tweeter de 1 pouce, permettant une réponse en fréquence large et précise, avec des basses profondes et des aigus cristallins. La technologie Metamaterial Absorption Technology (MAT) réduit les résonances indésirables, garantissant une reproduction fidèle des détails musicaux. Les LS50 Meta sont conçues pour être faciles à intégrer dans divers systèmes audio, en configuration stéréo avec un amplificateur, ou comme enceintes avant dans un système home cinema.

 

Elac Debut ConneX DCB41

 

 

Et une récompense de plus pour la très populaire enceinte Elac Debut ConneX DCB41, une! Cette enceinte active deux voies est équipée d’un tweeter à dôme souple de 19mm avec guide d’ondes et d’un transducteur médium/graves de 10cm à longue excursion, et profite, malgré son extrême compacité, de multiples talents : amplification 2 x 50W délivrée en classe D, pré-amplification phono, Bluetooth aptX, entrées HDMI eARC, USB, optique et analogique – RCA commutable en entrée phono MM – et sortie sub. C’est au verso de l’enceinte principale qu’est installé, à l’instar des connectiques précitées, un potentiomètre de contrôle de volume. C’est également à l’arrière que sont situés les ports bass reflex respectifs des enceintes - garants de graves surprenants étant donné le gabarit de ces dernières.

 

Catégorie lecteurs réseau

 

Cambridge Audio truste la catégorie streamer avec son tout dernier échantillon du genre, le EXN100 - à peine sorti et déjà grand favori des critiques - et le MXN10, modèle miniature qui cartonne chez le mélomane moderne depuis sa révélation l’année dernière.

 

Cambridge Audio EXN100

 

 

Même allure minimaliste, même finition Lunar Grey, l’air de famille entre le MXN10 et l’EXN100 est indéniable. Sorte de version augmentée du streamer CXN100, le lecteur réseau EXN100 emprunte son DAC ESS ES9028Q2M SABRE32, lui octroyant au passage tout le nécessaire pour lui permettre de transcender chaque once de son potentiel. Ainsi, le lecteur réseau Cambridge Audio peut traiter des signaux numériques PCM jusqu'à 32 bits/768 kHz et DSD 512 avec précision, une superbe plage dynamique et une distorsion ultra-faible. Des modifications significatives ont également été apportées à l'étage analogique post-DAC, afin d'obtenir les meilleures performances dudit convertisseur analogique/numérique - dont les composants ont été triés sur le volet afin d’améliorer clarté et séparation.

 

L’EXN100 bénéficie d’une connectique autorisant une utilisation tout à fait versatile : des appareils  externes peuvent être associés au streamer via ses entrées USB, coaxiale numérique, optique TOSLINK, et désormais, son entrée HDMI eARC, qui  permet une affiliation facile à un téléviseur, offrant un son plus immersif aux films, séries et autres jeux vidéos. D’autres appareils pourront également lui être affiliés sans fil en utilisant son Bluetooth aptX HD, et sa compatibilité Chromecast et AirPlay2. Enfin, le lecteur réseau EXN100 se pliera sans mal aux ambitions multiroom de son propriétaire, via Roon, Google Home et Apple AirPlay. 

 

Cambridge Audio MXN10

 

 

Le petit MXN10 adopte un gabarit réduit de moitié – 215mm de largeur - plus proche de celui des modèles Cambridge Audio DACMagic 200M et Alva Duo. Une demi portion qui trouvera ainsi facilement sa place dans tout système. S’il est tout menu, le MXN10 n’en est pas moins performant ; Roon Ready, il est compatible Apple AirPlay 2 et Chromecast, intègre la radio internet, Spotify Connect, Tidal, Qobuz et Deezer, et est également doté d’un module Bluetooth 5.0. Coté connectiques, l’AXN10 affiche une sortie analogique RCA, des sorties numériques coaxiales et optiques, une entrée USB, deux antennes wifi et Bluetooth, et une entrée pour câble Ethernet.

 

Comme tous les lecteurs réseau Cambridge Audio, l'EXN100 et le MXN10 sont entièrement contrôlés par l'application StreamMagic. StreamMagic - aujourd’hui dans sa quatrième génération - permet le streaming direct à partir de Spotify Connect, TIDAL Connect, Deezer, Qobuz, Roon Ready, UPnP et Internet Radio, avec prise en charge de l'audio haute résolution via Wi-Fi, Ethernet ou USB. Cambridge Audio développant en interne la plateforme StreamMagic, la maison a tout le loisir d‘y ajouter de nouvelles caractéristiques et de nouveaux services aussi régulièrement que nécessaire afin d’améliorer et accroître ses fonctionnalités. 

 

Catégorie lecteurs CD 

 

Beau millésime également pour la maison ARCAM, qui, avec sa toute récente gamme Radia, subjugue les audiophiles exigeants soumis à un budget.  

 

Arcam CD5

 

Le Radia CD5 est un lecteur CD haut de gamme qui combine une qualité audio exceptionnelle avec une conception chiadée. Destiné aux audiophiles et aux amateurs de musique, le lecteur CD5 hérite ostensiblement de toute l’expertise maison en matière de conception consacrée au fameux disque laser, et offre une expérience d'écoute riche et détaillée. Son design élégant et minimaliste, typique des créations ARCAM, recèle une lecture audio haute résolution ad hoc des fichiers CD, CD-R, CD-RW et USB encodés FLAC et WAV. Coté connectiques, le CD5 dispose d’un port USB-A pour la lecture de clés USB donc, d’une sortie optique, et SPDIF RCA - pour le raccordement d’un DAC annexe au modèle de haute qualité ESS ES9018 à la résolution de 24 bits/192kHz déjà présent. Celui-ci est capable de reproduire des détails sonores avec une précision remarquable, et d’offrir une réponse en fréquence étendue, des basses profondes et des aigus cristallins.

 

Catégorie radios 

 

Si Ruark Audio est indiscutablement en terrain conquis dans cette catégorie, cette double récompense n’en est pas moins agréable pour la marque britannique. 

 

Ruark Audio R1S 

 

 

Premier modèle R1 de la marque se voyant octroyé un module WiFi, la petite R1S profite d’une compatibilité Spotify Connect, Deezer et Amazon Music, et de nouvelles aptitudes radiophoniques – la radio internet bien sûr, et une source entièrement dédiée aux podcasts viennent s’ajouter à ses talents FM et DAB+. Ajoutez à cela son Bluetooth 5 dernier cri, et plus qu’une simple radio élégante, la voilà qui se mue en un véritable système musical complet miniature. D’un point de vue acoustique, la R1s profite d’une amplification haute fidélité intégrée délivrée en classe A/B et d’un haut-parleur Ruark NS+ en néodyme qui assurent que la R1s tienne amplement sa promesse niveau performances sonores. Un écran couleur TFT - lisible quel que soit l’angle de vision et dont la luminosité s’adapte en fonction de la lumière ambiante - complète la photogénie imparable de la petite R1S, alors que l’immanquable bouton rotatif signature RotoDial offre une navigation aisée au sein des différents menus de la radio.

 

Ruark Audio R2 Mk4

 

 

Allure néo vintage « marque de fabrique » et technicité moderne : le système de musique complet R2 mk4 est équipé d’un tuner DAB+, FM et Internet pré-réglé, et pourra prendre directement en charge Spotify - via Spotify Connect - Amazon Music et Deezer. Les autres services de musique en ligne seront diffusés par le biais de son récepteur Bluetooth 5 de dernière génération. Cette configuration permettra au R2 d’accéder intuitivement à la fonction volume des appareils - smartphone, tablette - qui lui seront affiliés. D’un point de vue connectique, le R2 mk4 affiche un port de charge et de lecture USB-C, une entrée ligne auxiliaire commutable, et une sortie casque. Et puisque les créations Ruark Audio ne se résument pas seulement à un physique affriolant, les caractéristiques acoustiques du R2 mk4 n’échappent pas à la règle : amplification linéaire haute fidélité de classe AB - 18W - duo de haut-parleurs propriétaires Ruark NS+ de 7,5cm et égalisation adaptative s’assurent que cette gueule d’amour séduise tout autant de part ses vocalises claires, naturelles et équilibrée.

 

Catégorie amplificateurs stéréo 

 

L’amplification étant le domaine de prédilection d’ARCAM, rien d’étonnant à ce que deux des modèles du genre les plus récents – et les plus démocratiques – élaborés par la marque soient sur le podium. 

 

Arcam A5 et Arcam A15

 

Point d’éparpillement de neurones dans la conception du premier amplificateur stéréo intégré de la récente gamme Radia, le A5. Une amplification de classe AB de 2 x 50W estampillée Arcam - experte du genre donc  – un DAC ESS ES9018, et une solution Bluetooth avec technologie AptX Adaptive, et voilà le A5 déjà prêt à jouer de la musique HD jusqu’à 24 bits. Second amplificateur stéréo intégré de la gamme Radia, le A15 ne s’encombre pas d’une affectation tarabiscotée. S’il dispose d’une amplification plus intense de 2 x 80W, il arbore un DAC et un module Bluetooth identiques à ceux de son petit frère. Amplificateurs Arcam oblige, les deux appareils ne font pas l’impasse sur une entrée phono pour cellule MM – avec prise GND. Coté connectiques numériques, ils disposent d’une entrée RJ45, d’un port USB-C et USB-A pour la lecture locale, d’une entrée optique et de deux entrées SPDIF RCA chacun. Leurs entrées analogiques comprennent également trois entrées ligne RCA, et une entrée IR. Au niveau des sorties analogiques, on retrouve une sortie pré-amplifiée, une sortie casque 3.5mm – en façade - et des borniers stéréo.

 

Catégorie DAC 

 

AudioQuest DragonFly Cobalt

 

 

Conçu pour les audiophiles en déplacement, le DAC portable AudioQuest DragonFly Cobalt transforme l'écoute sur ordinateurs, smartphones et tablettes en offrant un son riche et détaillé. Le DragonFly se distingue par la compacité de son boîtier en aluminium anodisé, à la fois robuste et léger, dans lequel niche un DAC ESS Sabre 9016 offrant une qualité audio exceptionnelle, avec un taux d'échantillonnage allant jusqu'à 24 bits/96 kHz. Ce modèle améliore la clarté, les détails et la dynamique de la musique, permettant d'apprécier chaque nuance. Grâce à sa technologie de réduction du jitter, il assure une reproduction fidèle et précise du son, de quoi faire le bonheur des audiophiles en vadrouille. Compatible avec une large gamme d'appareils, notamment les ordinateurs Windows et Mac, ainsi que les appareils mobiles iOS et Android - via un adaptateur - il se connecte instinctivement à ces derniers par port USB grâce à sa conception plug-and-play. Un indicateur LED sur le devant permet de visualiser la qualité de la source audio, changeant de couleur en fonction de la résolution du signal. De plus, le DAC AudioQuest DragonFly inclut une sortie analogique pour casque et des aptitudes d’amplificateur pour casque, capable d'alimenter les modèles les plus exigeants.

 

Catégorie enceintes connectées 

 

KEF LSX II LT 

 

 

L’enceinte KEF LSX II LT se veut une version plus démocratique et donc inévitablement allégée de la LSX II dont elle s’inspire. Elle arbore donc la configuration coaxiale signature UNI Q, composée d’un haut-parleur médium/grave à cône en alliage magnésium/aluminium, implanté en coïncidence avec un tweeter à dôme en aluminium ventilé. Chaque haut-parleur bénéficie de sa propre amplification : 30W sont voués au tweeter, 70W au médium/grave. De son coté, un filtre DSP Music Integrity Engine s’attelle à parfaire le caractère immersif de l’expérience d’écoute KEF. 

 

KEF LS50 Wireless II 

 

 

Véritable sucre d’orge pour ceux qui souhaitent pouvoir s’adonner à l’épate acoustique, la LS50 Wireless II arbore une conception voisine, galvanisée elle aussi par un DSP, une amplification vigoureuse - 100W dédiés au tweeter de 25mm et 280W au haut-parleur médium/grave de 13cm – et un haut-parleur coaxial Uni-Q, augmenté cette fois-ci par la technologie propriétaire MAT. Cette trouvaille est ciselée pour annihiler les ondes sonores stationnaires inhérentes aux tweeters, proliférant à l’arrière de ces derniers. Un disque circulaire en méta matériau vient donc s’y s’insérer, afin d’absorber 99 % des sons parasites, via des saillies labyrinthiques dont chaque artère – aux dimensions spécifiques - est étudiée pour contrôler une fréquence particulière. En découle une scène sonore d’autant plus nette, précise et aérée.

 

LSX II LT et LS50 Wireless II sont toutes deux Roon Ready, et compatibles AirPlay 2, Chromecast, Spotify et Tidal Connect. Elles pourront être connectées sans heurt à une platine, un téléviseur, un ordinateur ou une console de jeu, grâce une connectivité Plug and Play bien pensée, tout en obéissant au doigt et à l’œil de leur propriétaire via la très intuitive application KEF Connect.

 

JBL 4329P Studio Monitor

 

 

Nimbées de l’allure professionnelle façon seventies qui caractérise la fameuse gamme Studio Monitor, les 4329P adoptent une morphologie à mi-chemin entre les plus petites 4305P et les imposantes et illustres L100 Classic. Elles sont évidemment disponibles dans les deux finitions traditionnelles de la gamme - plaquées noyer naturel et noyer noir - alors que leur frontispice se teinte du même bleu prussien ultra reconnaissable qui fait le charme de toutes les enceintes JBL Studio Monitor. Coté acoustique, les 4329P adoptent un tweeter à compression 2409H de 25mm avec pavillon HDI, et un transducteur médium/graves JW200P-4 de 20 cm à cône en pure pulpe de papier noir. Cette conception deux voies dispose d’une amplification de 300W – 250 pour le médium/grave, 50 pour le tweeter – et d’un DSP. Ultra connectées, les 4329P sont compatibles Apple AirPlay 2, Google Chromecast et même Roon Ready. Elles profitent également du Bluetooth 5.3 aptX et d’un convertisseur numérique-analogique haute résolution 24 bits/192 kHz, garantissant un streaming haute fidélité à toute épreuve. D’un point de vue connectique, les 4329P optent pour une entrée USB-B et optique, un entrée ligne jack 3,5mm et une connectique stéréo XLR/jack 6,35mm - symétrique et asymétrique - compatible phono. 

 

Catégorie accessoires

 

MOON 110LP V2 

 

 

Le pré-amplificateur phono MOON 110LP V2 s’attaque au point névralgique de l’écoute analogique, via un châssis stoïque et compact, en aluminium, appesanti par rapport à la version précédente. Sous ce fameux châssis se cachent quatre paramètres d’ajustement qui gèrent le gain, la courbe, la résistance et la capacité, dont l’accès est donc judicieusement facilité. Il est ainsi particulièrement facile d’adapter la configuration du pré-amplificateur phono 110LP au type de cellule - MM ou MC, à aimant, ou bobine mobile - choisi, ou de sélectionner la courbe d’égalisation - IEC ou RIAA - la plus adaptée. Sa façade arrière arbore deux entrées et sorties RCA plaquées or. Confectionné au Canada, le pré-amplificateur MOON 110LP V2 s’appuie sur des composants de qualité, soigneusement sélectionnés, une alimentation développée en interne et des circuits revus et corrigés - isolés du transformateur pour éviter toute perturbation crispante. Un préamplificateur phono qui bichonne les galettes noires, qui bénéficient d’une reproduction ultra précise et dynamique.

 

Atacama Evoque Eco 60-40 SE2 et Moseco 6

 

 

Fabriqué au Royaume Uni avec des matériaux durables et écologiques - du bambou carbonisé à haute densité et de l’acier -  le mobilier hifi Atacama allie esthétisme et fonctionnalité. Les modèles célébrés par What Hi-Fi? se distinguent par leurs lignes épurées, une pesanteur et des technologies propriétaires rassurantes.

Les plateaux du module Evoque Eco 60-40 sont en bambou carbonisé de 40 mm d’épaisseur, disponible en 2 teintes. Ces derniers sont capables de supporter des équipements pesant jusqu'à 30 kg chacun. Les pieds laqués noir du meuble Evoque Eco 60-40 - offrant un choix de trois hauteurs différentes (145mm, 195mm et 245mm) - sont tous équipés de deux joints amortisseurs A.S.I.S.T - Atacama Sonic Isolation System Technology - et de goujons en acier au carbone, assortis à des pointes en acier nickelé de 8 mm entièrement réglables. En résulte un talent indéniable pour protéger efficacement les électroniques qu’on lui a confiées des vibrations venant du sol et des autres appareils.

Les pieds Atacama Moseco 6 élèvent les enceintes compactes - pesant jusqu’à 7,5kg - à une hauteur d’écoute très appréciable de 60cm.  Ils sont composés d’une base en bambou disponible en trois teintes différentes - s’assortissant ainsi à tous les intérieurs - et des tubes noirs en carbone de 50 et 28 mm de diamètre qui supportent un plateau en acier. Ultra rigide et stable, chaque pied peut tout de même être lesté au besoin, alors que de petits patins souples en gel à disposer entre le plateau et l’enceinte sont également fournis afin d’éviter toute rayure potentielle sous cette dernière. Afin d’assurer une parfaite intégration de l’ensemble, le tube arrière du pied joue les passe-câbles, les rendant totalement imperceptibles. Enfin, des pointes de découplage fournies éliminent les vibrations parasites éventuelles. 

Retour
SUIVEZ-NOUS